Comme de nombreux autres acteurs du secteur de l’ameublement – dont beaucoup sont équipés, par définition, de machines à coudre utilisées par des employés au savoir-faire poussé en la matière – l’Italien Natuzzi répond lui aussi à l’urgence de la lutte contre la pandémie, en produisant des masques chirurgicaux, qu’il diffuse dans la péninsule durement touchée.
C’est au sein de son usine de Ginosa (province de Tarente, Pouilles), que le fabricant de sièges a démarré la production de masques chirurgicaux, dispositif médical efficace pour contenir le virus grâce à sa capacité à filtrer 99,7 % des pathogènes ; ces équipements conviennent à la fois à la population et au personnel de santé.
Lire aussi : Le groupe Adova mobilisé pour produire des masques
Un équipement de pointe
En moins de trois semaines, Natuzzi a réussi à se conformer à toutes les réglementations établies par l’ Istituto Superiore di Sanità (Institut national de la santé d’Italie) et à convertir la chaîne de production entière , en adaptant les machines et les compétences. Les postes de travail traditionnellement dédiés à la coupe et à la couture du cuir pour les revêtements d’ameublement ont été transformés en postes de travail pour la coupe, la couture et la production de masques chirurgicaux certifiés, réalisés avec un matériau filtrant composite, qui garantit en même temps la protection maximale que ainsi que le maximum de confort… En outre, une machine spéciale pour l’assainissement final des masques faciaux a été ajoutée aux machines déjà présentes dans l’usine, tandis que la zone de travail a été adaptée aux normes en vigueur en dotant les opérateurs – au total vingt à ce jour – des dispositifs de sécurité nécessaires pour réduire au maximum les zones de contamination.

“Une forte connexion avec les Pouilles, qui a toujours si profondément marqué notre ADN”
« Nous avons rapidement répondu à l’appel lancé par le groupe de travail sur les coronavirus de la région des Pouilles, soutenant une cause aussi importante avec notre savoir-faire et nos capacités de production», déclare Pasquale Junior Natuzzi , directeur de la création et du marketing du groupe. La forte connexion avec les Pouilles, qui a toujours si profondément distingué notre ADN, nous permet de répondre à ce besoin pressant de la région à laquelle nous appartenons. Notre terre nous a tant donné et nous inspire chaque jour, c’est donc presque un devoir de redonner, dans la mesure de nos moyens et selon nos capacités, l’énergie qui nous a permis de devenir une marque globale tout en restant ancrée à notre les racines”.

Plusieurs milliers de pièces
L’entreprise a entamé un premier cycle de production de plusieurs milliers de pièces par jour qui sera remis aux hôpitaux, à la protection civile et aux corps de police, ainsi que pour la protection des salariés de Natuzzi.