En ce début 2019, le PLAB élargit le profil de ses adhérents aux designers, architectes d’intérieur, sous-traitants et fournisseurs. Objectif ? développer son réseau, multiplier les échanges avec ses adhérents historiques, les fabricants, et apporter une réponse globale aux marchés de projets.
Créé en 1992, le Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois (PLAB Grand-Est) réunit aujourd’hui 137 adhérents, artisans, manufactures et industries, tous positionnées dans l’univers de l’ameublement. Né de la volonté des entreprises de la filière, et des responsables économiques et élus régionaux lorrains, il a pour but de favoriser l’innovation et la compétitivité, le développement commercial en France et à l’étranger, l’élévation des compétences, et la promotion des marchés de l’aménagement des espaces de vie, notamment dans le luxe. Depuis des décennies, cette dynamique s’appuie sur des actions collectives de rapprochement entre les entreprises de fabrication et les designers. A titre d’exemple, on peut citer l’Educ Tour organisé en 2016 pour permettre à 4 designers – Laurent Besseas, Jean-Christian Didier, Elise Fouin et Jean-Baptiste Sibertin-Blanc – de visiter 4 manufactures lorraines, et l’appel à projet lancé par le PLAB pour du mobilier de bureau destiné au SYCOPARC des Vosges du Nord (voir encadré). «Cette ouverture aux architectes d’intérieur, designers, sous-traitants et fournisseurs a pour but de développer la mise en réseau et les modes collaboratifs, argumente Anne Thireau-Gérard, présidente du PLAB Grand-Est. L’ensemble des acteurs de la filière peut désormais bénéficier de nos actions collectives, et contribuer à en développer de nouvelles. »
Un statut nouveau pour le design
Les designers, qui travaillent déjà pour des entreprises du PLAB Grand-Est, se montrent enthousiastes à l’idée d’adhérer, à l’image de Jean-Michel Paillard (agence Itinéraire co-design) : « En tant que designer répondant depuis 20 ans à toutes sortes de projets avec des fabricants de la région, je salue cette initiative qui va leur permettre de multiplier les rapprochements, et de faire bénéficier nos projets conjoints des aides à l’innovation. » Autre exemple de collaboration fructueuse, le designer Fred Rieffel a récemment conçu le bridge Pause, avec et pour le manufacturier de sièges pour l’hôtellerie et le contract Collinet, et le fauteuil avec repose-pieds Houd, qui intègre de nombreux éléments recyclables, pour l’entreprise Création Vidon Gerlier. « Le PLAB Grand-Est est un formidable outil et ressource qui a su répertorier les savoir-faire des adhérents souvent labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) », explique le designer strasbourgeois. L’arrivée des designers et architectes d’intérieur positionne désormais le PLAB comme un interlocuteur complet pour les marchés de projets.
Lire aussi : Le PLAB fête ses 25 ans et prend une nouvelle dimension
[Zoom]
Le studio Cynara équipera les bureaux du Sycoparc
Organisé en 2018 par le PLAB Grand-Est, l’appel à projet pour concevoir et réaliser le mobilier des bureaux du château de la Petite Pierre, dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord (Sycoparc) a livré son verdict : parmi les 10 designers candidats, le lauréat est le studio Cynara, créé en 2017 par Sandra Willauer et Thibaut Schell, avec la menuiserie Roelly-Bentzinger et la Scierie et Caisserie de Steinbourg, pour leur mobilier qui met à l’honneur une ressource locale, le bois de hêtre.