D’origine néerlandaise, le fabricant de sièges de relaxation Releazz fonde son concept sur plusieurs points forts : une personnalisation extrême (aussi bien en termes d’esthétique que d’options fonctionnelles) sur des produits de qualité soignée, livrables en 6 à 8 semaines, le tout proposé à des prix « de 20 à 25 % inférieurs à ceux d’autres grands fournisseurs ». Explications avec Patrick Grassy, directeur des ventes pour la France, marché où tout reste à faire pour la marque.
L’Hexagone, un « boulevard » pour Releazz… Ce fabricant néerlandais de sièges de relaxation, filiale du fabricant de canapés Fresco Meubel fondé en 1983, nourrit de fortes ambitions en termes de développement. Outre le Benelux, qui fait actuellement l’objet d’une stratégie poussée, Releazz compte s’implanter en Allemagne, en Suisse, et donc en France. Sur quels arguments la marque hollandaise mise-t-elle pour installer ses produits aux côtés des « grands noms » bien connus, tout en essayant de séduire, également, une clientèle davantage attirée par les segments de prix inférieurs ?
Personnaliser toujours plus loin
« Les opportunités ne manquent pas, avance Patrick Grassy, en charge de cette vaste mission de développement sur l’Hexagone, reprenant la philosophie de l’entreprise. La personnalisation est l’avenir, mais nous estimons que c’est précisément sur ce point que les fabricants de fauteuils de relaxation doivent encore travailler. Ainsi, Releazz veut pousser, toujours plus, la personnalisation… mais aussi optimiser le rapport qualité / prix, et raccourcir les délais de livraison ».
Avec quels moyens ? Ce défi, justement, s’inscrit dans l’ADN de la maison-mère Fresco : il y a une douzaine d’années, la production a été transférée à Chisinau, la capitale de la Moldavie, où Releazz possède désormais une usine équipée de machines de haute-technologie et d’un système informatique de pointe… ce qui rend le processus de production très flexible, et permet au fabricant de tendre vers le sur-mesure. Outre l’aspect esthétique – les nombreux tissus et cuirs utilisés, notamment, proviennent des Pays-Bas, et les pieds laqués époxy peuvent adopter toutes les couleurs RAL – Releazz propose une multitude d’options sur chacun de ses modèles (au cours des 6 derniers mois, 35 références ont été développées !) : relaxation manuelle ou électrique, fonctionnalités optionnelles telles que batterie, connexion USB, massage support lombaire électrique, chauffage du siège, position Zero Gravity, aide au maintien debout, rembourrages variables, accoudoirs ton-sur-ton, etc. La marque se distingue particulièrement, en outre, au niveau des tailles de ses fauteuils : si les types XS – XL affichent des profondeurs, hauteurs et largeurs d’assise différentes, il est également possible de composer selon la morphologie de chacun, en ajustant par exemple les hauteur, largeur et profondeur de l’assise, ainsi que la hauteur des accoudoirs. Autrement dit, toutes les tailles sont interchangeables : « C’est ici que la notion de véritable personnalisation prend tout son sens » souligne Patrick Grassy. Un configurateur en ligne facilite la composition d’un siège, de ce fait, unique.

Patrick Grassy, directeur des ventes France, dit s’inscrire dans « un esprit de conquête, sur 2 ou 3 ans ».
« La même qualité, mais proposée à des tarifs compétitifs »
La flexibilité de l’outil de production, mais également l’optimisation des frais généraux (main d’œuvre, charges) aide également Releazz à être particulièrement bien placé en termes de prix : « A qualité égale, nos produits sont significativement moins chers que ceux de fournisseurs allemands comparables, par exemple » avance Patrick Grassy, évoquant plus précisément des tarifs de 20 à 25 % inférieurs à ceux de ces acteurs. Et pour ajouter au service global, le directeur des ventes France évoque un délai de livraison « entre 6 et 8 semaines », avec des fauteuils emballés sous plastique et dans des cartons individuels, ce qui a pour conséquence de « limiter considérablement les SAV ».
Rendez-vous à Bruxelles et Paris
Releazz se donne les moyens de mener à bien son projet de développement en Europe, en composant progressivement des équipes étoffées dans chacun des pays visés. En France, le directeur des ventes, qui s’inscrit dans « un esprit de conquête sur 2 ou 3 ans », procède actuellement au recrutement de 7 personnes dédiées « volontaires et motivées »… Des interlocuteurs que les distributeurs pourront retrouver lors du salon de Bruxelles, mais aussi sur EspritMeuble en décembre. Patrick Grassy y proposera notamment, pour le marché français, des concepts clé en main, « démarrant à 6 fauteuils, par exemple avec 2 modèles visibles en 3 tailles différentes ». L’année prochaine, Releazz sera également présent sur l’imm Cologne… De quoi partir, effectivement, à la conquête de l’Europe !