Au moment où l’on parle de plus en plus d’économie de la ressource en matériaux et en énergie, et d’économie circulaire, le fabricant artisanal de sièges pour les marchés du contract Sellerie du Pilat lance sa première gamme éco-conçue, Canopée, développée avec un réseau de partenaires et l’accompagnement de l’Ademe.
Créée en 1986, implantée à Vienne (Isère) depuis 1994, Sellerie du Pilat est une entreprise spécialisée dans la fabrication de sièges sur mesure ou en séries, principalement destinés aux marchés des CHR (cafés, hôtels, restaurants) et des ERP (établissements recevant du public). Son positionnement consiste à répondre aux demandes personnalisées des donneurs d’ordre, avec pour slogan « Une seule limite, votre imagination. » Autrement dit, tout est possible ou presque : « Nos équipes, qui comptent notamment 3 personnes à notre bureau d’études et 14 garnisseurs, tapissiers-décorateurs et couturières dans notre atelier, nous permettent d’accompagner les projets de nos clients, depuis la phase de conception, avec la réalisation des plans en 2D et 3D, en passant par la confection des gabarits et patrons, la coupe et couture des tissus, jusqu’à l’assemblage des mousses et au garnissage », explique Gérard Gabert, le fondateur et directeur général de l’entreprise. Dans son profil d’artisans contemporain, qui fait l’objet d’un label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en cours d’obtention, Sellerie du Pilat associe les procédés de la tapisserie traditionnelle et les technologies nouvelles (conception 3D), tout en respectant un ensemble de valeurs, comme le made in France, et le fait de s’entourer de partenaires et fournisseurs locaux, pour se développer en valorisant les savoir-faire de la région.
De la responsabilité environnementale à l’éco-conception
L’entreprise comporte aussi dans son ADN une préoccupation pour l’environnement, déjà traduite une première fois dans la mise au point et le lancement en 2016 de Citronnelle, une gamme de sièges outdoor écoresponsable, destinée aux CHR, et inspirée des banquettes de la mythique 2 CV Citroën. En 2019, Sellerie du Pilat va plus loin en lançant une nouvelle collection de sièges rembourrés, Canopée, issue d’une démarche complète d’écoconception. Ce projet, qui a demandé une année de développement, s’inscrit dans un travail en réseau : l’entreprise a obtenu le soutien de la CCI Nord-Isère, et de l’Ademe dans le cadre de son programme Innov’R. Elle a aussi été accompagnée par un consultant spécialisé en éco-innovation, Pierre Talou (société Novation), au long des différents étapes, de l’analyse fonctionnelle de l’objet à la réalisation d’une enquête client, de l’animation de séances de créativité au développement des prototypes. Avec ce projet, Gérard Gabert a voulu passer d’un schéma produire – consommer – jeter, à un schéma de type économie circulaire, en optimisant les processus de fabrication, et en rendant ce mobilier totalement démontable et ré-habillable pour pouvoir le valoriser ou lui donner une seconde vie. Pour y parvenir, l’entreprise a agi sur différents leviers, comme une sélection des matériaux utilisés pour la structure garnie (bois de forêts éco-certifiées, mousses et pièces métalliques valorisables), une optimisation de la matière (réduction et réutilisation des chutes), et des assemblages sans colle ni agrafes, ce qui permet de séparer facilement les composants en fin de vie en vue de leur valorisation. Le tissu du revêtement est remplaçable pour augmenter la durée de vie du produit, il est au choix du client, mais ce dernier se voit proposer une sélection de revêtements respectueux de l’environnement. Dernier aspect, le produit est empilable et le fait de faire appel à des partenaires et des fournisseurs locaux réduit le coût et l’impact carbone du transport par camions. Dans le réseau de conception et fabrication du produit, Sellerie du Pilat a aussi inclus une toute jeune entreprise, CoObject, spécialisée dans la fabrication de mobilier et d’objets issus de la réutilisation de matériaux plastiques et composites recyclés et bio-sourcés. CoObject a notamment fourni les boutons des coussins et les pieds des poufs en matériaux recyclés.
Une analyse quantifiée des impacts
L’accompagnement du projet par l’Ademe comprend une analyse des impacts environnementaux de la gamme Canopée, qui met en évidence les nombreux points d’amélioration en comparaison de la gamme précédente Iris, fabriquée de façon conventionnelle : une utilisation inférieure de matières et un poids réduit pour une fonction équivalente, la possibilité de démanteler facilement tous les composants, une valorisation matière proche de 100 %, et une réutilisation du meuble sur le marché direct ou de deuxième main. La Sellerie du Pilat apporte ainsi un exemple probant que l’écoconception est à la portée des entreprises de taille artisanales. Elle a aussi créé une nouvelle marque – Aurizon Design – destinée à accueillir à l’avenir d’autres produits éco-conçus, pour pouvoir capitaliser sur cette valeur ajoutée environnementale.