“Saisir toutes les opportunités malgré le contexte” : telle est la ligne de conduite du fabricant de sièges en cette période si particulière, qui a entraîné, comme chacun sait, la fermeture temporaire de tous les points de vente d’équipement de la maison… et donc de ses revendeurs. Il s’agit alors, pour le groupe, de développer le commerce en ligne, et ainsi mettre en place de nouvelles modalités pour que son réseau de revendeurs y soit “partie prenante et gagnante”… cela, notamment, en gardant un solide lien avec le consommateur. Zoom sur la stratégie adoptée, qui a aussi pour effet de rappeler que les usines du groupe s’adaptent à la situation, et font preuve d’une grande solidarité.
Une boutique en ligne optimisée, toutes les ventes rétrocédées aux distributeurs
“Dès la première semaine de confinement et la fermeture de nos magasins revendeurs, notre volonté a été de maintenir le contact avec nos consommateurs en privilégiant le canal digital pour, non seulement, communiquer autour du confort à la maison mais aussi pour convertir ces initiatives en achat” explique-t-on, en effet, au sein du groupe. Ainsi, la boutique en ligne Stressless a fait l’objet de plusieurs évolutions :
- Toute la gamme de fauteuils est désormais disponible à la commande en ligne ;
- La visibilité a été retravaillée, pour être forte dès la page d’accueil ;
- Un éventail de services “gratuits et rapides” a été mis en place : livraison offerte et sans frais supplémentaire pour les livraisons rapides à domicile, sous 10 jours ouvrés ;
- Une promotion attractive a été imaginée pour augmenter les ventes en ligne.
A noter, en outre, que durant cette période exceptionnelle, toutes les ventes générées sur le site seront géolocalisées et rétrocédées aux distributeurs (déductions faites des frais logistiques, TVA et promotionnels). Distributeurs qui, “enthousiasmés” par ces mesures, maintiennent leur activité numérique notamment en relayant cette offre sur leurs sites magasins et réseaux sociaux respectifs, tout comme la marque le fait, à son échelle, en envoyant des newsletters.

Durant cette période exceptionnelle, toutes les ventes générées sur le site seront géolocalisées et rétrocédées aux distributeurs .
“La boutique en ligne Stressless existe depuis près d’un an et sa récente évolution porte ses fruits, puisque en seulement quelques jours le chiffre d’affaires généré par le commerce électronique correspond à celui d’une année entière. Plusieurs fauteuils ont donc été vendus en ligne et soulignons le succès des modèles de fauteuil de bureau Stressless Office, particulièrement appréciés en cette période où le télétravail a explosé” explique-t-on chez le fabricant norvégien.

Blouses et masques confectionnés dans les usines
Parallèlement, le groupe fait preuve d’une belle solidarité en employant le département de couture de son usine norvégienne pour la fabrication de masques destinés aux hôpitaux à travers tout le pays : à ce jour, pas moins de 10 000 ont été produits ! 9 000 blouses de protection vont également être livrées au cours des prochaines semaines.
Outre-Atlantique, dans l’usine Stressless de Morganton, NC, l’équipe a tenu à aider elle aussi en produisant des masques, blouses et housses de protection pour les hôpitaux voisins.
