Stressless, au plus près de ses revendeurs

Un voyage organisé au sein de son site de production, dans les fjords norvégiens, en septembre dernier a été l’occasion, pour Ekornes, de réaffirmer son engagement solide vis-à-vis de ses distributeurs. Le groupe propriétaire de Stressless, qui a fait preuve d’un dynamisme particulier dans sa stratégie sur les deux dernières années sous l’impulsion d’Olav Holst-Dyrnes, son CEO, poursuit sa mutation avec deux objectifs majeurs : continuer d’apposer son nom sur des sièges toujours plus innovants associés à une image de grand confort, et assurer à ses partenaires une croissance profitable à long terme.

Le siège et l’usine norvégienne d’Ekornes – qui est par ailleurs l’unique site de production Stressless pour le monde – située à Sykkylven, au cœur des fjords.

 

« Il y a des moments importants dans une vie professionnelle, et aujourd’hui en est un : dans un contexte pas toujours facile, il est essentiel de connaître ses partenaires, et c’est la raison pour laquelle nous sommes très fiers de vous accueillir ici, sur notre site de production, avec tout le management d’Ekornes » a déclaré Bernard Lafond, DG pour l’Europe du Sud, pour introduire ce meeting organisé au début du mois de septembre. Revendeurs français, italiens et belges se sont en effet retrouvés, durant trois jours, à Sykkylven, où est basé le siège du groupe propriétaire des marques Stressless, IMG et Svane. Trois jours qui ont servi à faire un point sur la stratégie menée par le fabricant de sièges, qui connaît actuellement une profonde mutation : « Depuis deux ans, Olav Holst-Dyrnes, notre CEO, a opéré plus de changements que je n’ai pu en vivre en 25 années d’entreprise » constate, avec enthousiasme, Bernard Lafond.

Fondé en 1934, le groupe, qui se met à produire en série quelques années plus tard, lance le premier fauteuil Stressless en 1971 ; il a alors débuté son expansion à l’international. S’ensuit une forte croissance, dès les années 90 ; en 2014, le groupe acquiert IMG… Aujourd’hui, Ekornes est présent dans 43 pays du monde, via plus de 4 000 revendeurs, et peut se vanter de bénéficier, pour sa marque Stressless, d’une notoriété auprès de pas moins de 85 millions de consommateurs. Et c’est cette marque, en particulier – représentant l’essentiel du CA réalisé par Ekornes sur la zone Europe du Sud – qui fait actuellement l’objet d’un profond ajustement de stratégie.

Revendeurs français, italiens et belges se sont retrouvés, durant trois jours, à Sykkylven.

 

« Conforter Stressless dans sa position de leader de l’innovation produits »

« Consommateurs », « innovation » et « investissements » : les trois mots qui, selon Bernard Lafond, sont ceux que le CEO du groupe utilise le plus ! « Trois notions qui sont porteuses d’avenir. Aujourd’hui, chaque collaborateur d’Ekornes a la volonté de fabriquer un produit qui doit entièrement satisfaire le consommateur », avance le DG Europe du Sud, précisant que la société norvégienne est toujours « en pleine mutation » ce qui, dans un an, la rendra encore différente de ce qu’elle est actuellement. « Beaucoup de personnes – dont Olav – sont arrivées au management pour entamer ce processus car, par les temps qui courent, il s’agit de ne pas rester dans sa zone de confort… même si Ekornes demeure une société puissante, dont le CA progresse, et dont la rentabilité est toujours là ». Ainsi, à moyen et long termes, la stratégie va se focaliser sur ces trois notions majeures.

Concernant l’aspect consommateurs tout d’abord, la marque Stressless, bénéficiant, comme évoqué plus haut, d’une puissante notoriété – qu’il est question de conforter – verra son parcours de recherche online simplifié…

 

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