La multinationale portugaise a procédé à l’acquisition de H & F – pour « Home and Furnitures » -, important acteur français de la conception et de la production de canapés et de meubles destinés au jeune habitat. Avec cette opération, Aquinos prévoit de dépasser les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires dès cette année.
Spécialisé dans la conception et la fabrication de canapés et de meubles jeune habitat, la société Home & Furnitures, basée à Bourges, dans le Cher, couvre des canaux de distribution diversifiés, avec plusieurs enseignes spécialisées de l’ameublement sur ce segment de marché spécifique, ainsi que les acteurs de l’e-commerce. Elle contrôle également des fabricants de canapés, matelas et meubles dans différents pays, et est devenue, de ce fait, un leader européen de l’industrie du meuble et du confort…
Aujourd’hui, la multinationale portugaise Aquinos Group annonce l’acquisition de cet acteur français ; basée à Tábua (Coimbra), elle a pu procéder à l’achat de la totalité du capital de H & F par l’intermédiaire de sa holding française Aiguille Rouge, et prévoit ainsi de dépasser les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, dès cette année 2019.

« Aquinos Group poursuit la voie tracée de sa stratégie de croissance internationale, basée sur sa présence physique dans les zones géographiques et les marchés les plus pertinents pour son activité », a déclaré Carlos Aquino, PDG du groupe éponyme.
Une stratégie de croissance internationale
Le groupe Aquinos, qui travaillait déjà avec plus de trente pays, a peut ainsi renforcer sa position en prenant le contrôle intégral de la société française qui est présente, outre dans l’Hexagone, en Pologne, en Chine ainsi qu’à Hong Kong. Elle exporte dans quinze pays à travers plusieurs de ses filiales (Pole-Position, Sofibo France, Sofibo Chine, Intertrend Polska et le commerce en ligne Soliving.fr), et a facturé environ 201 millions d’euros en 2018.
Avec cette acquisition, « Aquinos Group poursuit la voie tracée de sa stratégie de croissance internationale, basée sur sa présence physique dans les zones géographiques et les marchés les plus pertinents pour son activité », a déclaré Carlos Aquino, PDG du groupe. Avec 90 % de ses ventes sur le marché étranger, le dirigeant estime que cette acquisition contribue également à imposer le groupe Aquinos comme « l’un des acteurs les plus importants du marché mondial du secteur ».
Rappelons que le groupe portugais – qui, par le biais de sa holding Aiguille Rouge – est, depuis plusieurs années, propriétaire de la société française JP Gruhier, spécialisée dans la production de canapés-lits – emploie aujourd’hui directement plus de 3 200 personnes réparties entre le Portugal, la France, la Pologne, la Chine, Hong Kong et le Brésil.