C’est un nouveau Heimtextil, rendez-vous majeur du textile pour l’ameublement et la décoration, qui ouvrira ses portes à Francfort (Allemagne) du 8 au 11 janvier 2019. Redistribution de l’offre en fonction des groupes-cibles d’acheteurs, organisation de rencontres et forums, et toujours décryptage des tendances à venir sont les maîtres-mots de la prochaine édition pour faire vivre le secteur très varié des produits textiles pour la maison.
A l’issue de deux années de réflexion et de travail, Messe Frankfurt proposera du 8 au 11 janvier 2019 un Heimtextil réorganisé, avec un nouvel agencement des halls, qui répond à une attente récurrente de la part des visiteurs, en particulier sur les très grands salons : avoir une meilleure lecture de l’offre, pour pouvoir optimiser sa visite. « Les budgets de déplacement se réduisent, et la durée de visite se raccourcit, les visiteurs sont donc en quête d’efficacité, explique Meike Kern, directrice de Heimtextil. Pour répondre à cette attente, nous avons notamment regroupé les thèmes et les segments de produits en fonction des groupes cibles, ce qui a reçu un très bon accueil de la part des exposants internationaux. » S’il se renouvelle, ce grand rendez-vous du textile d’ameublement et de la décoration intérieure conserve son positionnement très large : pour l’édition 2018, on a frôlé la barre des 3000 exposants, représentatifs de tous les textiles, destinés à l’habitat : tissus d’ameublement, voilages, rideaux, revêtements de sols et de murs, sans oublier le linge de table, de lit et de bain. Si on en croit les chiffres communiqués par le salon, cette offre pourrait continuer à se développer, puisque le marché européen du textile ne cesse de croître : de 87,4 milliards d’euros en 2014, il a atteint 88,2 milliards en 2015, puis 90,3 milliards en 2016 et 95,3 milliards en 2017… (source Euratex). Une évolution accompagnée par Messe Frankfurt, qui vient d’inaugurer le nouveau hall 12, et d’engager des travaux d’aménagement dans les halls 5 et 6.

Tendances, tissus d’ameublement et espace hôtellerie
Plus que jamais, Heimtextil sera un rendez-vous des tendances et de la création, avec pour centre nerveux un hall 3.0 très actif : il réunira en effet l’espace Heimtextil Trends 2019/2020, sous le thème « Toward Utopia » (voir encadré), mais aussi Textile Design, la plus grande plateforme mondiale de design avec près de 250 studios internationaux et des fournisseurs de DAO/FAO, sans oublier les fabricants leaders d’imprimantes numériques. Le contenu du hall 3.1 reste inchangé : il regroupera les fabricants de papiers peints et de revêtements muraux, avec de nombreux leaders et grandes marques de ce secteur.
Le hall 4 sera un aussi un pôle d’attraction, puisqu’il réunira l’une des offres les plus complètes en matière de tissus d’ameublement et de décoration, de cuirs d’ameublement et de similicuirs. Pour la première fois, plus de 400 fabricants et grossistes occuperont les trois niveaux du hall, avec une grande nouveauté : la tenue dans le hall 4.2 de Interior.Architecture.Hospitality Expo, un secteur qui réunira une sélection de textiles d’intérieur destinés à l’hôtellerie et restauration, notamment autour du thème de la literie d’hôtel. Le salon organisera à destination de ce groupe cible de visiteurs – les maîtres d’ouvrages et architectes d’intérieur – des conférences en coopération avec l’ESMA (European Specialists Printing Manufacturers Association), ainsi que des visites guidées. Parmi les nombreux rendez-vous, un forum à destination de l’industrie des meubles capitonnés aura lieu le 8 janvier au « Lecture Areal » du hall 4.2, et sera centré sur les échanges de savoir-faire.
Des produits textiles pour toute la maison
Le hall 8.0 (Window and Interior Decoration) accueillera les exposants des rideaux, tissus de décoration, tapis, protection solaire et systèmes de décoration, avec pour groupe cible de visiteurs les revendeurs internationaux et décorateurs d’intérieur, qui pourront aussi y assister à des présentations de concepts d’habitat globaux et à des événements dans le cadre du Deco Team Forum. Destinée au même groupe cible, l’offre en coussins de décoration, couvre-lits, plaids, et linge de table et de cuisine sera réunie dans Beautiful Living, situé à proximité dans le hall 9. L’animation « House of textile » y répondra à la question « Quel rôle joueront les textiles de la maison en 2025, dans les secteurs de l’habitat, du travail et des voyages ? ». Le salon comprend aussi une offre en matelas, articles de literie, couettes, oreillers, systèmes de couchage et technologies associées, réunie dans le hall 11.0 (Smart Bedding), et une offre en linge de lit et textiles de salle de bains répartie en deux halls : Bed & Bath Fashion / Brands (hall 12.0), où se trouvent les grandes marques internationales, et dont le groupe-cible est constitué d’acheteurs de gros volumes, d’acheteurs pour boutiques, et du commerce de détail haut de gamme ; et Bed & Bath Fashion / Private Label (hall 12.1), dans lequel les acheteurs de gros volumes et représentants de l’industrie commandent aux fabricants haut de gamme des collections qui seront fabriquées sous la marque de leur client. Pour être complets, ajoutons que le salon accueille aussi les fabricants de tissus pour la maison originaires d’Asie, des pourvoyeurs de gros volumes de commandes, dans les secteurs Asian Selection (halls 1.1 et 1.2) et Asian Excellence (hall 5.1) ainsi que les fabricants de tissus de table, lit et bains asiatiques de l’entrée au haut de gamme dans les halls 10.0 à 10.3. Une sectorisation désormais claire de cette offre foisonnante, qui permettra à chaque profil d’acheteur d’optimiser son temps de visite.

——————–
« Toward Utopia » : rêvons aux tendances de demain
« Depuis des décennies, les tendances de Heimtextil jouissent d’une renommée mondialement reconnue. Avec leur mise en scène avant-gardiste à grande échelle, elles constituent la principale enseigne de notre salon », estime Olaf Schmidt, vice-président Textile et Textiles et Technologies de Messe Frankfurt. Pour les élaborer, le salon a réuni trois agences de design – la britannique Franklin Till, la néerlandaise Stijlinstituut Amsterdam et la danoise SPOTT Trends & Business, qui ont planché ensemble pour imaginer le nouveau Trend Space, qui remplace le Parc à Thèmes des éditions passées, et prendra place dans le hall 3.0. Cet espace innovant proposera des expériences au format analogique -numérique, pour plonger les visiteurs du salon dans le monde des tendances 2019/2020. Il sera le reflet d’un monde baigné d’incertitudes, où se dessine la quête d’une utopie nouvelle, et cinq scénarios pour y parvenir : renouer avec le jeu (Pursue Play), s’extraire de l’agitation (Seek Sanctuary), se rapprocher de la nature (Go off-grid), s’échapper dans le virtuel (Espace Reality) et rechercher l’harmonie (Embrace indulgence). Ces tendances seront réunies dans le livre des tendances Heimtextil et traduites sur le Trend Space par des harmonies de couleurs, de formes, de finitions et de textures.