Du 15 au 21 janvier, le parc des expositions de Cologne accueillera l’édition 2018 de l’imm, qui intègrera dans son offre plus de 1 200 exposants du meuble et de la décoration, dont 70 % issus d’autres pays que l’Allemagne. Les organisateurs se félicitent, cette année encore, d’une « forte hausse de la demande », mais aussi du caractère « de plus en plus international » de ce rendez-vous, qui ouvre « de plus en plus de perspectives » à l’industrie germanique du meuble.

Déjà, en septembre dernier – alors que nous étions à quatre mois de la tenue de cette édition 2018 – les organisateurs annonçaient observer des taux de réservations supérieurs à leurs attentes : comparé à période équivalente en 2016, la Kölnmesse enregistrait en effet une croissance à deux chiffres, aussi bien concernant le nombre d’exposants que les surfaces d’exposition réservées. Les réservations effectuées par des entreprises étrangères, en particulier, connaissaient une hausse également à deux chiffres, ce qui faisait dire au vice-président Trade Management Arne Petersen : « Premièrement, l’espace nord-européen constitue un contexte de marché attrayant pour les acteurs étrangers du secteur de l’aménagement. Et deuxièmement, le salon imm cologne représente pour eux une plate-forme d’affaires par laquelle ils doivent nécessairement passer pour présenter les nouvelles tendances et les nouveaux produits, s’ils veulent rester compétitifs. »
De tous horizons
C’est donc 1 200 exposants qui seront réunis du lundi 15 au dimanche 21 janvier dans les halls du parc des expositions de la Kölnmesse. Concernant ces entreprises étrangères, les organisateurs notent un « net engouement » d’acteurs venus de l’Est et du Sud-Est de l’Europe, notamment de Pologne, de Grèce et de Turquie. « Le marché allemand est également apprécié par les entreprises du secteur mobilier du Sud du Vieux Continent – on enregistre également une hausse à deux chiffres des réservations effectuées par les exposants italiens, espagnols et portugais – et les exposants américains sont de plus en plus nombreux à entreprendre le long voyage qui les amène sur les rives du Rhin » souligne Arne Petersen, ajoutant que le nombre de réservations effectuées par des entreprises nationales était, pour sa part, stable.

Un salon attractif… dans un contexte de marché « favorable »
« Évidemment, c’est le contexte de marché favorable qui explique le succès et qui est à l’origine de cette évolution positive constante » résume Arne Petersen pour expliquer le très bon niveau de réservation…