Pour la première fois, le fabricant polonais de meubles Forte a dépassé le milliard de Zloty, avec un chiffre d’affaires de 1,090 milliard de Zlotys en 2016 (environ 249,2 millions d’euros), en progression de 14,3 % par rapport à 2015. Il poursuit donc ainsi sa tendance des dernières années à réaliser des croissances annuelles à deux chiffres de son chiffre d’affaires (+ 19,1 % en 2013 / + 23,4 % en 2014, + 16 % en 2015).

Le stand du fabricant lors du salon Meble Polska, en mars 2017
3,9 millions d’éléments d’ameublements ont été produits en 2016, puis exportés dans 40 pays : l’industriel ne réalise, en effet, que 15,3 % de ses ventes en Pologne… Ses ventes en Europe centrale et du Nord représentent presque 20 % de son activité (206 millions de zlotys ou 47 millions d’euros). L’Europe du Sud, centrale et de l’Est représente désormais plus de 10 % de ses ventes (115 millions de zlotys ou 26,3 millions d’euros) ; le détail par pays n’a pas été communiqué. Les autres principaux ratios de l’entreprise connaissent également une évolution très positive. L’EBITDA est en passé à 167,1 millions de zlotys (38,2 millions d’euros), l’EBIT à 144,4 millions de zlotys (33 millions d’euros) et le résultat net à 110,4 millions de zlotys (25,26 millions d’euros), soit plus de 10 % !
Voir aussi : Poznan, le rendez-vous d'une industrie polonaise dynamique
L’industriel polonais annonce par ailleurs la poursuite de son important programme d’investissement avec l’ouverture de son nouveau showroom allemand de 3 500 m² à Bad Salzuflen en septembre 2017, et celle de sa nouvelle usine de fabrication de panneaux en 2018. Il compte notamment sur son très récent joint-venture avec l’Indien Indian Furniture Products pour atteindre l’objectif de 400 millions d’euros de chiffre d’affaire qu’il s’est fixé d’ici à 2021.