Le groupe Finadorm, fondé par l’Aveyronnais Jean-Rémy Bergounhe il y a 34 ans, a annoncé, ce 16 octobre 2018, le rachat du fabricant Biotex, spécialisé dans les literies (matelas, oreillers…) d’origine végétale, basé à Toulouse.
Finadorm possède neuf sociétés filles et emploie près de 650 salariés partout en France. L’acquisition de cette entreprise vient ainsi enrichir son offre, déjà propriétaire de Socofal et de sa marque Technilat.
Des synergies multiples
“Les synergies entre Socofal et Biotex sont multiples, explique Jean-Rémy Bergounhe. D’une part, nous possédons un outil de production entièrement neuf chez Socofal en Aveyron, avec lequel nous pourrons produire également les matelas et sommiers de la marque Biotex. D’autre part, nous acquérons un savoir-faire dans la production d’oreillers avec Biotex à Toulouse, qui pourra, entre autres, aider le groupe à développer de nouvelles gammes d’oreillers pour Technilat.
Croissance externe dans une stratégie de développement accéléré
Cette dernière acquisition en date entre dans une stratégie d’accélération de développement pour le groupe – dont la marque Technilat produit désormais près de 40 000 pièces chaque année – entamée il y a deux ans : « Nous avons fait des campagnes télévisées de notoriété et avons démultiplié la présence de Technilat sur France Télévision. Début septembre, nous avons ouvert notre première agence hors de France au Pays-Bas, et nous continuons de croître sur différents secteurs », poursuit Jean-Rémy Bergounhe. Aujourd’hui, Avec le rachat de Biotex, Finadorm affirme sa volonté de croissance externe : « Biotex vient renforcer l’offre literie avec
notamment des gammes d’oreillers et de linge de maison. Mais au-delà des synergies attendues entre les deux entreprises du groupe, Technilat et Biotex vont continuer de se développer chacune de son côté ».
Biotex et Socofal-Technilat seront désormais dirigés par un même directeur général, Patrick Réguillon (DG de Socofal depuis plusieurs années), dans le but d’associer les compétences et de développer les savoir-faire des deux équipes.
Lire aussi : Technilat : TV, hôtellerie et... agrandissement de l'usine !