Lancé en mai à Paris par le groupe Nation Literie, le concept store Maurice & la matelasserie permet au client d’aller très loin dans la personnalisation de son matelas, en superposant des strates de matériaux qui font varier les types de fermeté et de confort, et peuvent être substituées pendant toute la vie du matelas. Un lieu de vente en rupture par rapport au magasin traditionnel.
Dans un contexte commercial marqué par de nombreuses interrogations sur les évolutions du point de vente, Maurice & la Matelasserie est un concept innovant, né de la volonté de vendre de la literie autrement. Ce nouveau lieu, qui a ouvert ses portes en mai à Paris 10e, n’a en effet pas grand chose à voir avec un magasin de literie traditionnel, où les ensembles sommiers et matelas occupent la majorité de l’espace. Ici, pas le moindre matelas fini exposé : le lieu réunit une galerie d’art, un atelier de finition et un concept original, Oneiros, un « module de création de matelas » qui permet à chacun de composer sa literie personnalisée, en prenant en compte un ensemble de critères et notamment son mode de vie. A l’origine de ce modèle innovant, on trouve pourtant un professionnel confirmé du matelas, Elie Gamblin, représentant la troisième génération d’une famille d’artisans matelassiers, implantée dans les Hauts-de-France, et actuel dirigeant du groupe Nation Literie. Ce groupe comporte deux ateliers de fabrication dans l’Aisne, l’un à Coincy-L’abbaye qui abrite la menuiserie, l’ébénisterie, les teinteurs, laqueurs et métalliers, et l’autre à Fère-en-Tardenois, spécialisé dans la matelasserie, la couture et la broderie. « Le lit, ce lieu à part entière, où on se repose et répare, siège de nos songes, pièce à vivre et à partager, témoin de notre vie la plus intime et de celle de ceux qui nous accompagne, méritait davantage d’attention », déclare le dirigeant. C’est en réponse à cette exigence qu’il a souhaité un lieu « haut de gamme, en rupture complète avec les espaces traditionnels, dans ses codes et dans l’expérience vécue », dont il a confié la conception au duo de designers Antoine Lesur et Marc Vénot.
De l’espace d’accueil au module Oneiros
« Maurice & la Matelasserie » veut en premier lieu offrir une prestation personnalisée, et propose au client une visite d’un format d’environ une heure, afin de lui fournir un matelas correspondant exactement à ses besoins. Si le point de vente est ouvert en semaine aux horaires habituels, il faut pour accéder à l’expérience « Oneiros » prendre rendez-vous, et se livrer à quelques confidences en remplissant auparavant un questionnaire en ligne (ou bien sur place), évoquant son mode de vie, ses émotions ou ses inspirations, destiné à bien cerner la prescription : dormez-vous seul ou accompagné ? Dans quelle position ? Avez-vous une compagne – ou un compagnon – qui souhaite le même confort que vous ? Travaillez-vous dans votre lit ? Êtes-vous sportif ou sédentaire ? Voyagez-vous beaucoup et subissez-vous les conséquences du décalage horaire… sont quelques exemples des questions posées. Après avoir pris un thé ou un café d’accueil au rez-de-chaussée, le client est conduit par le conseiller-vendeur au premier étage, dans un espace beaucoup plus sombre et proche de l’univers nocturne, Oneiros, le dieu des songes dans la mythologie grecque, qui est le cœur du concept.
Oneiros se présente à la manière d’une bibliothèque composée de 46 strates de matériaux pouvant entrer dans la composition d’un matelas de « Maurice & la Matelasserie », alignés de façon verticale comme des livres. Parmi ces différentes « couches », se trouvent 37 strates – on parle de noyaux – qui mettent en œuvre différentes formules de ressorts ou de latex, d’épaisseur et de fermeté variables, pourvoyeuses de différentes qualités de confort. S’y ajoutent 9 strates supplémentaires correspondant à la couche supérieure du matelas – on parle de nappage – qui sont déclinées en différents matériaux très qualitatifs, comme cachemire, soie, poil ou laine de chameau, laine alpaca, ou encore crin de cheval latexé, toutes ces matières étant naturelles, et certaines d’entre elles labellisées Oeko-Tex. La définition du matelas personnalisé peut alors commencer : il suffit au conseiller-vendeur, en prenant pour base le questionnaire rempli par le client, de faire basculer et de superposer les différentes strates à l’horizontale sur un sommier, pour obtenir les différentes propriétés souhaitées pour le futur matelas : douillet, moelleux, thermo-régulant, rebondissant, propice au rendormissement facile, aéré, environnemental, etc. Le client, qui s’est vu proposer d’enfiler un pyjama signé du couturier thaïlandais Wisharawish, ou qui peut aussi amener son propre pyjama, est invité à tester chacune des configurations proposées, auparavant recouverte d’un drap de percale, jersey de coton, lin ou satin, jusqu’à trouver celle qui correspond exactement à ses attentes.
Un concept de matelas évolutif
Une fois la vente réalisée, les matelas sont fabriqués dans les deux ateliers du groupe, situées dans le département de l’Aisne, tout en laissant au client la possibilité de les faire évoluer. En effet, le matelas « Maurice & la Matelasserie » se compose de strates de matériaux qui sont simplement superposées en atelier, et insérées dans une housse amovible. Rein de plus simple alors que de rouvrir la house pour remplacer l’une ou l’autre des strates, pour faire évoluer la fermeté ou le confort du matelas, ce qui en fait un produit plus durable. « Nous nous sommes inspirés pour cette innovation des gestes d’antan de ma grand-mère, déjà matelassière, qui ouvrait le matelas pour en sortir la laine et la carder afin de lui redonner du volume et faire durer le matelas, raconte Elie Gamblin. C’est la raison pour laquelle nous nous référons à la « matelasserie », dans le nom de notre enseigne, même si c’est un néologisme, que nous avons déposé. » Enfin, ce concept store de literie comprend aussi un atelier de broderie, où on réalise le coutil et la finition selon la demande du client, et un espace d’exposition situé au rez-de-chaussée, destiné à accueillir des créations d’artistes ou d’artisans, avec une première exposition consacrée au travail du duo de designers Thiry-Filliatreau. Une transition bienvenue pour sortir en douceur de l’univers du sommeil et revenir à la réalité.
——————–
[Zoom]
Le groupe Nation Literie en faits et chiffres
Année de création : 1946
Un atelier menuiserie, l’ébénisterie, teinture, laque et métal à Coincy-L’abbaye (Aisne)
Un atelier matelasserie, couture et broderie à Fère-en-Tardenois (Aisne)
6 points de vente dont 3 à Paris (Saint-Lazare, Montparnasse, Nation), 2 en région parisienne (Coignères, Chambourcy), 1 en province (Armentières-sur-Ourcq, Aisne)
1 concept store Maurice & la Matelasserie (Paris 10e).