A la mi-décembre, le groupe a invité ses distributeurs à venir découvrir les nombreuses nouveautés de ses trois marques premium – André Renault, Slumberland, Curem – dans un cadre privilégié aux portes de la Bretagne. Si la dimension « déco » revêt, plus que jamais, toute son ampleur, le fabricant a dévoilé également plusieurs innovations très intéressantes sur le plan de la fonctionnalité et de l’ergonomie.

C’est dans le cadre enchanteur du Domaine de la Bretesche, non loin de Nantes, que le groupe Hilding Anders avait choisi d’organiser son événement interne, à la mi-décembre dernier : absent, comme chacun sait, de l’édition 2018 du salon EspritMeuble qui s’était tenu quelques jours auparavant, le fabricant recevait les distributeurs de ses trois marques premium au sein de ce showroom éphémère mais exhaustif. André Renault, Slumberland – qui fête son siècle d’existence cette année 2019 – et Curem ont ainsi dévoilé (exclusivement) de nombreuses innovations, toutes allant dans le sens de meilleures fonctionnalités et ergonomies, sans oublier le travail de la décoration, dont Hilding fait l’un de ses piliers.
Déco et « valeur d’usage » chez André Renault
Concernant la marque amirale du groupe, André Renault, ces nouveautés 2019 ont été avant tout axées sur la décoration et la « valeur d’usage », pour reprendre l’expression de Matyas Schegerin, directeur des marques du groupe pour la France et la Belgique. André Renault sort ainsi un plateau entièrement et très facilement déhoussable – par zip – ce qui autorise son lavage (en pressing ou à domicile, avec une machine grande capacité domestique) ou permet, tout simplement, de l’aérer. Cette fonctionnalité est notamment disponible sur le matelas Carla. Pour évoquer les matelas, justement, citons « Laura » (Club Line), associant une âme en alvéolaire 45 kg et un surmatelas intégré en visco (épaisseur 5 cm) offrant un confort assez ferme, ou encore « Olivia » (également Club Line) où la visco se positionne également en accueil (10 cm), avec une base HR (8 cm).
Des innovations notables sont dévoilées en relaxation pour cette année 2019, à commencer par l’astucieux sommier TPR (modèle une place) doté d’un coffre offrant un vaste espace de rangement puisque le volume utile atteint un peu plus de 600 litres. André Renault offre, par ailleurs, deux options de confort inédites sur ce segment de la relaxation : la translation « XL », procurant un confort optimal en évitant la compression abdominale, et un soutien dorsal encore plus efficace et agréable en position relevée (grâce à une latte légèrement surélevée par rapport aux autres qui évite le traditionnel « creux » au niveau du dos). Signalons, aussi, que l’application « André Renault Connect », opérationnelle depuis deux ans, propose maintenant une fonction « Silence » permettant de limiter la vitesse du mouvement du sommier, afin de ne pas déranger la personne endormie à côté ; l’outil s’enrichit également d’une fonction anti-ronflements qui, lorsqu’elle est activée, surélève très légèrement le dormeur pour avoir un effet sur les respirations bruyantes. Et plus généralement, pour la relaxation, les moteurs ont vu leur puissance s’accroître, passant de 4 500 à 6 000 newtons par couchage. « Il est important de souligner que la marque met systématiquement la technique au service du confort, et toutes ces nouveautés en sont une parfaite illustration » résume Matyas Schegerin.
Enfin, du côté de la décoration, si les premières innovations précitées ont aussi pour objectif d’optimiser encore l’esthétique et le confort visuel des matelas, ceux-ci sont également accrus avec l’apparition du coutil « Couture », très qualitatif, dont les platebandes reprennent le tissu qui compose les motifs entrelacés du dessus… A noter, à propos de coutils, que le fabricant n’utilise plus aucun biocide pour limiter les acariens, préférant les probiotiques libérateurs d’électrons. La décoration passe aussi, bien évidemment, par les têtes de lit, dont les versions finition bois sont tout ont été élevées de 15 cm supplémentaires pour un meilleur effet visuel, en parfait accord avec l’augmentation de l’épaisseur des matelas ; dix nouveaux tissus texturés ont été lancés (Lasca, Milo, Tweedy et Lumix, chacun existant en plusieurs versions) parmi la trentaine qui composent l’offre. Citons, en particulier, le nouveau modèle de dosseret « Nairobi », laissant apparaître un élégant piquage… Toutes ces options sont visibles notamment via le configurateur de la marque, dont la nouvelle version intègre les tarifs.
« De grandes ambitions pour Slumberland »
Pour sa marque centenaire en 2019, le groupe Hilding nourrit de grandes ambitions, désormais portées depuis un an par Hélène Le Béon, connue pour avoir précédemment œuvré chez Treca… Slumberland, pour laquelle le ressort constitue « un axe de progression majeur », dévoile pas moins de sept nouveaux modèles à travers trois collections ; en outre, comme le souligne la nouvelle directrice marketing et développement produits, « il s’agit ici de transposer ce que nous savons bien faire chez André Renault, notamment en termes de prestations et de services, à Slumberland ». Le siècle d’existence de la marque – dont le nom signifie littéralement « le monde du sommeil » – sera ainsi célébré avec, d’une part, avec la refonte totale de la collection « Initial » (nouveau coutil « Graphic », nouvelle platebande) composée des modèles « Mayflower », « Darjeling » et « Earl Grey » : une gamme « courte et efficace, très bien positionnée, d’adressant à ceux qui veulent du technique ». Visuellement plus classique et très raffinée, « Heritage », gamme qui se veut « le must de la tradition et de l’élégance » est dotée de l’élégant coutil « Poésie » et d’une platebande inédite, et intègre les matelas « Bellister », « Hartley » et « Richmond ». Enfin, la collection « Royal » laisse apparaître le nouveau coutil « Victoria », très marqué, et dévoile un matelas avec pillowtop au confort ferme, venant s’ajouter aux modèles déjà existants « Covent Garden », « Noting Hill » et « Kesington ». Hélène Le Béon explique : « Nous sommes vraiment repartis d’une page blanche pour refondre toute l’offre ». Cet anniversaire exceptionnel sera également marqué par l’apparition d’une toute nouvelle communication identitaire pour la marque (présentée en avant-première lors de cet événement de la mi-décembre), jouant – par l’intermédiaire d’un majordorme déjà emblématique ! – sur la singularité et la qualité que peut apporter une literie anglaise… mais insistant aussi sur le service, et plus particulièrement « la livraison sur-mesure ».
Curem, toujours efficace
Troisième signature premium du groupe, Curem – la marque « santé », misant sur la mousse à mémoire et la visco-élastique – exposait sur cet événement les modèles « Energy », « Forte » et « Fortissimo », chacun d’eux dotés de trois couches distinctes et affichant des épaisseurs différentes, pour des conforts respectivement doux, ferme et extra-ferme. Le coutil, ici aussi, a été repensé.