Depuis tout juste un mois, la marque Simmons affiche ses couleurs sur une boutique qui lui est entièrement dédiée – la troisième – située à Paris, dans le XXe arrondissement. Un espace sur deux niveaux savamment agencé, à la décoration épurée, au sein duquel les produits sont mis en valeur de manière efficace. Une dizaine de magasins de ce type sont attendus d’ici la fin de cette année, et Treca, autre marque du groupe, est également concernée par ce mode de distribution.
C’est le 3 décembre dernier, trois jours avant l’ouverture du salon EspritMeuble – où le groupe Adova tenait un vaste stand – que Simmons, l’une des marques de la holding fabricante de literie, a inauguré une boutique entièrement à ses couleurs, rue des Pyrénées dans le XXe arrondissement de la capitale. Un nouveau mode de distribution directe, qui en est déjà à sa troisième déclinaison puisque deux autres magasins Simmons existent déjà à Paris (rue de Courcelles, dans le XVIIe) et Herblay (95). « Nous sommes très satisfaits de nous inscrire davantage dans le B to C » a déclaré Jacques Schaffnit, président du groupe Adova, lors de cette journée d’inauguration, vantant les atouts de cette nouvelle surface de 120 m², répartis sur deux niveaux.

Une expérience de réalité virtuelle en position allongée
Décoration à la fois épurée et efficace pour valoriser l’ensemble des collections, écrans, tablettes… les technologies sont nombreuses avec, en élément phare, une cabine Beautyrest proposant un nouveau concept expérimental basé sur la réalité virtuelle. Développée en exclusivité par Simmons, « VR Experience Beautyrest by Simmons » se veut « la seule expérience de réalité virtuelle en position allongée, unique dans le monde de la literie ». L’objectif de cette innovation est de faciliter le processus de décision et d’achat en magasin. « Cette approche 3D inédite du test d’un matelas sera prochainement disponible dans les autres points de vente Simmons, afin d’apporter aux clients une compréhension technique via un support visuel dynamique » souligne-t-on chez le fabricant.
L’oreiller inédit DreamWaves
Autre expérience proposée par cette nouvelle boutique : le test de l’oreiller DreamWaves, et la découverte d’une liste de lecture inattendue, constituée de « bruits blancs » (des fonds sonores favorisant l’endormissement) conçus par Simmons.
DreamWaves est un concept inédit d’oreiller basé sur l’haptique, discipline qui explore et exploite le sens du toucher ainsi que la perception du corps dans l’environnement. Ainsi, l’oreiller guide l’utilisateur dans son rythme de respiration, via des vibrations ou stimuli haptiques avec deux modèles vibratoires (un pour l’inspiration, l’autre pour l’expiration). L’oreiller émet un ronronnement semblable à celui d’un chat, toutes les 5 secondes. Cette technique a pour fonction de caler la respiration sur le rythme des ronronnements, afin de ralentir les battements du cœur et ainsi favoriser l’endormissement… D’une utilisation très facile, grâce à un boîtier galet raccordé à l’oreiller, DreamWaves fonctionne à l’aide d’une batterie qui se recharge via un port USB, et qui offre différents niveaux de vivrations pouvant aller jusqu’à 20 minutes d’autonomie. Dernier point à souligner : l’oreiller n’émet aucune onde wifi ni bluetooth.

L’oreiller DreamWaves guide l’utilisateur dans son rythme de respiration, afin de favoriser l’endormissement.
« Convaincus de l’avenir du point de vente physique »
Les ambitions sont vastes, puisqu’une dizaine de boutiques Simmons construites sur ce modèle exclusif sont attendues d’ici la fin 2020… tout comme pour Treca, qui suivra également cette stratégie de distribution directe : « Nous sommes convaincus de l’avenir du point de vente physique, à condition qu’il propose une véritable expérience, avance Jacques Schaffnit. Ce nouveau flagship est inédit, de par les expériences proposées, et invite les consommateurs à tester nos matelas dans les meilleures conditions. Le futur est dans ce type de boutique et d’approche clients ». Pour le président du groupe Adova, l’innovation, en effet, doit être partout, que ce soit dans les process, le produit en lui-même et donc également dans la manière de vendre. Ainsi, la prochaine boutique Simmons – la quatrième – doit très bientôt ouvrir à Lille, et d’autres suivront rapidement.