Le 18 septembre 1981, à Villeneuve-sur-Lot (47), naissait l’enseigne Gifi, avec son premier magasin installé sur la route d’Agen : l’idée d’offrir aux habitants un vaste choix avec des prix bas allait devenir la première « des idées de génie » – pour reprendre le fameux slogan – de Philippe Ginestet, président fondateur de l’enseigne. 35 ans après, presque jour pour jour, Gifi a inauguré son deuxième magasin dans l‘agglomération villeneuvoise, sur la route de Bordeaux, à Bias. Ce nouveau point de vente offre aux habitants des gammes complémentaires sur une surface de 2 950 m², et « le meilleur en expérience client » de l’enseigne : à la pointe des innovations de Gifi, ce magasin testera en effet régulièrement de nouvelles idées, faisant de Villeneuve-sur-Lot « le point de départ de ses nouvelles conquêtes en France et à l’international ». Les visiteurs peuvent en effet y trouver, entre autres, un studio print pour y personnaliser les textiles, les supports, ou imprimer leurs photos, un espace détente connecté dédié avec tablettes numériques et café… A noter que Gifi prévoit également d’ouvrir, très prochainement, un nouvel entrepôt de 80 000 m² à proximité.
Avec 526 magasins, incluant sa participation récente dans le groupe belge Trafic, Gifi a pour ambition d’ouvrir plus de 300 nouvelles unités en France et poursuivre son développement à l’international pour atteindre son objectif de 1 000 magasins et 10 000 collaborateurs à l’horizon 2027. Sa croissance doit aussi passer par la conquête des centre-ville, en commençant par celui de Paris avec un premier magasin intramuros dans le quartier d’Alésia.