L’édition 2016 du salon des aménagements tertiaires Orgatec a enregistré, du 25 au 29 octobre dernier à Cologne, une hausse d’environ 10 % de son visitorat et de ses d’exposants, parmi lesquels la majorité des leaders du secteur. Cette édition se caractérise par une grande créativité des fabricants pour imaginer des solutions à la diversification croissante des situations de travail, étendue à la façon d’exposer en partenariat pour proposer une vision « holistique » du sujet.

Salon biennal, orgatec 2016 a de nouveau affirme son statut de rendez-vous essentiel pour l’industrie du mobilier de bureau et l’amenagement des espaces tertiaires. En premier lieu, la manifestation a attire 56 000 visiteurs, en provenance de 118 pays, un chiffre en augmentation de 10 % par rapport a l’edition precedente. « ce bilan depasse de loin ce que nous attendions, et nous sommes particulierement satisfaits d’avoir attire une audience plus large que les architectes et designers, qui inclut les decideurs des entreprises qui mettent en œuvre des concepts innovants pour le lieu de travail », a declare katharina c. Hamma, directrice d’exploitation de la kölnmesse. L’analyse de ce visitorat revele une hausse des visiteurs internationaux, en particulier de l’union europeenne (+18,6 %), du moyen-orient (+14,2 %), d’asie (+ 63 %), et d’afrique (+ 13 %), le tout pour un large spectre de profils professionnels, du fondateur de start-up a la grande compagnie, en passant par les entreprises de taille intermediaire. Du cote de l’offre, orgatec 2016 a reuni 671 exposants (contre 627 en 2014), du mobilier de bureau a l’eclairage, du revetement de sol aux composants acoustiques, jusqu’aux technologies liees a la conference, a l’information et a la communication, parmi lesquels de nombreux leaders du marche, sur une surface de 130 000 m2 (contre 105 000 m2 en 2014).

Ergonomie et bien-etre

Conformement au theme general de la manifestation – « new visions of work » – les exposants ont propose des solutions innovantes dans differentes directions, avec notamment des produits qui favorisent le bien-etre et la sante des salaries. On trouve dans ce registre le siege de bureau qui adopte de plus en plus une ergonomie « intuitive » pour donner une bonne position a l’utilisateur et prevenir ainsi les troubles musculo-squelettiques. C’est ainsi que sokoa – groupe leader français du siege de bureau avec 480 salaries, 80 millions d’euros de c.a. et 640 000 sieges vendus par an – annonce sa mutation de fournisseur de sieges-objet a pourvoyeur de solutions d’assises pour les differents espaces de l’entreprise. Cela se traduit notamment par les sieges de travail akzar et bost (mecanisme synchrone, blocage multi-positions, reglage personnalise de la tension…), mais aussi par des produits plus proche de l’habitat comme la gamme de chauffeuses et chaises klik pour les espaces de cafeteria et de detente. Filiale de sokoa, eurosit a mis en avant sa nouvelle proposition de siege hi hop, « morpho-adapte » grace a son dossier en coque plastique et a sa mecanique dotee de reglages intuitifs, mais aussi les sieges learn et repeat, qui se caracterisent par l’ajout de roulettes et d’une tablette pour repondre aux exigences de la salle de reu-nion ou de formation. Dans ce meme registre, signalons parmi les nombreux modeles le siege diffrient smart (humanscale) qui se distingue par son dossier compose d’elements en resille exclusive qui reagit au poids de l’utilisateur pour lui offrir une tension adaptee a sa morphologie, et le modele fern (haworth) qui accompagne chaque mouvement de l’utilisateur.
Dans ce registre ergonomique, on constate aussi une montee en puissance du bureau reglable en hauteur pour une adaptation a chaque morphologie, et pour favoriser l’alternance du travail assis et debout, un facteur de prevention notamment contre les problemes de dos. On peut citer par exemple le programme yes de gautier office, qui benefice de l’expertise industrielle du groupe pour integrer une motorisation presque invisible. Parmi les nombreuses propositions dans ce sens, humanscale se montre innovant en lançant quickstand lite, qui permet d’obtenir cette fonctionnalite sans rendre mobile l’ensemble du plateau et en conservant son bureau : il s’agit d’une structure supportant un ecran et un clavier, qui se fixe a l’arriere du plateau et dont il est possible de regler la hauteur a sa guise, grace a un systeme de contrepoids, creant ainsi un espace de travail dynamique.
Faire cohabiter travail isole et collaboratif

L’autre grand defi des fabricants consiste a imaginer des produits et des solutions qui repondent aux exigences d’un mode de travail de plus en plus polymorphe. C’est ainsi qu’on voit se developper des systemes d’amenagement flexibles, qui permettent d’adapter le pose de travail en fonction des besoins, de façon individuelle ou collective : c’est la philosophie du programme xerus de gautier office, decline soit en bureau individuel avec son environnement de rangement, soit en postes de travail regroupes et separes par un panneau acoustique. Les programmes doivent proposer a la fois des postes de travail « auto-suffisants » pour les moments ou il faut s’isoler dans le calme, et des systemes d’amenagement flexibles qui favorisent le travail d’equipes a geometrie variable. C’est pour repondre a cette problematique que le leader français du mobilier de bureau majencia a conçu « l’ecosysteme » eklipse, decline en bureaux, rangements, assises, elements de separation et accessoires. « tous ces elements peuvent etre associes pour creer aussi bien des postes isoles dans un esprit cocon, que des espaces collectifs propices aux reunions et aux echange, explique celine chaverot, responsable marketing de l’entreprise. Le gros point fort de ce programme est que les salaries peuvent s’approprier sa transformation et modifier tres facilement l’agencement de tous ces elements sans outils, y compris la connectique, comme nous l’avons demontre toutes les trois heures sur le salon. » autre marque du groupe majencia, mace a expose un programme de bureau de direction tout a fait innovant, double care, inspire de l’organisation des start up, et qui a pour but de tourner le dos aux silos hierarchiques, pour rapprocher le management de l’entreprise des equipes. Tout en conservant les codes de la marque, notamment le chene massif et le placage bois, ce programme signe du duo de designers pagnon & pelhaitre favorise le mode projet et la prise de decision partagee qui releve de la generation y et de sa culture connectee.
Pour repondre a la destructuration des espaces de travail, les fabricants proposent aussi des assises informelles, qui se rapprochent de plus en plus des codes de l’habitat, qui peuvent etre regroupees, et completes de panneaux acoustiques pour la confidentialite des echanges, ou encore de tables basses dans un esprit lounge. C’est le cas par exemple des programmes mendi (design iratzoki + lizaso pour sokoa), ou times square « cab » d’eurosit.

Du produit au projet

Au-dela des produits, l’innovation etait aussi dans la conception des stands de certains exposants, qui ont pris l’option de concevoir une presentation avec un ensemble de partenaires, pour donner une vision « holistique » (sous tous les aspects) de l’espace de travail. C’est ainsi que haworth a propose – en partenariat avec les solutions acoustiques d’ecophon, les revetements de sols ege, les cloisons de separation nordwall et les eclairages trilux – une mise en scene conçue en collaboration avec patricia urquiola, pour permettre aux visiteurs d’experimenter l’impact des criteres de conception dans l’elaboration d’espaces stimulants et de lieux performants qui favorisent la realisation des objectifs fixes. Le fabricant y a integre ses produits dans une situation proche du reel, a savoir le nouveau siege de travail fern, le nouveau systeme de rangement a portes coulissantes et tops en bois behold, ou encore les tables de reunion decalees immerse. Veritable reference dans le mobilier de bureau, le fabricant suisse vitra a vu encore plus grand, en proposant une vaste scenographie sobrement intitulee « work », qui a occupe la totalite du hall 5.2. En partenariat avec de nombreux partenaires – archilogic pour les vues en 3d, bulthaup pour la cuisine, kadrat pour les tissus, laufen pour les sanitaires, etc… – vitra a imagine la representation d’une journee de travail, en divisant son stand en differents moments cles, donnant lieu a autant d’amenagements, que les visiteurs traversaient, suivis par la course d’un soleil virtuel de son lever a son coucher. Dans chacun de ces espaces, les creations les plus recentes de la marque – signees antonio citterio, alberto meda, edward barber ou jay osgerby – etaient exposees en situation, et grace a l’accessoirisation des differents partenaires. Une presentation spectaculaire qui a donne un coup de vieux au stand conventionnel ou chaque entreprise expose ses produits de façon separee.

[f.s.]