Après quatre années passées à la présidence de l’Ameublement français, Dominique Weber vient de quitter ses fonctions. Depuis le 28 septembre dernier, c’est en qualité de Président du Codifab qu’il poursuit son engagement dans le cadre d’un nouveau mandat de quatre ans.
Rappelons que le Codifab, Comité de Développement des secteurs de la fabrication de l’ameublement (depuis 1971) et de la seconde transformation du bois (depuis 2009), a été créé à la demande de ces professions. Le Codifab a pour mission de conduire et financer leurs actions collectives : impulser l’innovation technologique par les travaux de R&D menés par le FCBA et le CETIM, stimuler la créativité par le design, conquérir collectivement de nouveaux marchés à l’international, éclairer les évolutions du secteur par des études prospectives… La réalisation de ces actions est possible grâce aux ressources d’une taxe fiscale affectée, décidée par les industriels du secteur eux-mêmes et dont le Codifab assure également la collecte. Depuis sa création, le Codifab exerce donc un appui opérationnel majeur à la compétitivité, la croissance et la transformation des entreprises.
Lire aussi : Ameublement Français : les chantiers du nouveau président Philippe Moreau
Parmi les nombreuses fonctions qu’il a pu occuper jusqu’alors au service de la profession du meuble et, plus largement, de la fabrication française, Dominique Weber est l’acteur d’une filière bois dynamique et rassemblée : vice-président d’ADIVbois, il co-pilote, depuis 2014, le Plan Industriel Bois, qui figure parmi les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, visant à promouvoir la construction Grande Hauteur en Bois et son aménagement : « Il ne fait en effet aucun doute que le bois dispose d’atouts majeurs, qui doivent être mis au service de l’amélioration de la compétitivité de toute la filière. Cela passe par une meilleure organisation de chaque acteur et par une prise de conscience qu’un travail collaboratif peut améliorer encore les résultats de chacun » déclare-t-il. Encourageant la collaboration entre l’amont et l’aval de la filière Bois, Dominique Weber prend la Présidence de FBIE (France Bois Industrie Entreprises) et développe l’innovation produit et le renouvellement des process, la conquête de nouveaux marchés et la RSE.