Le Conseil de Surveillance de But SA annonce, ce mercredi 19 septembre, la nomination d’Alexandre Falck, à compter du 1er octobre prochain, au poste de PDG, en remplacement de Frank Maassen.
Expert reconnu dans la distribution française
Alexandre Falck est présenté comme un expert reconnu dans la distribution française, disposant d’une solide expérience dans le domaine du commerce de détail alimentaire et non alimentaire. Plus récemment, le nouveau PDG de But était directeur général du Groupement Les Mousquetaires – propriétaire d’Intermarché -, une responsabilité qu’il a occupée depuis 2016. Avant cela, il était directeur général de Brico Dépôt France, après une carrière chez Carrefour qui a abouti à sa nomination au poste de Directeur exécutif de Carrefour Market en 2009. « Je me réjouis de rejoindre l’équipe de But, avance Alexandre Falck. Au cours des cinq dernières années le groupe a su accélérer sa modernisation et développer un modèle de croissance profitable, et je suis ravi de rejoindre la société pour la guider dans les prochaines étapes de son développement. »
Lire aussi : But "expert" et offensif
Une croissance accélérée sous l’ère Frank Maassen
La présidence de Frank Maassen, cinq ans durant, est en effet particulièrement saluée : « J’aimerais remercier Frank pour le pilotage de la profonde transformation de But, déclare Sir Terry Leahy, qui pilote le conseil de surveillance. Sous sa direction, la société a gagné beaucoup en force y compris dans le domaine du cross-canal et elle est bien placée pour l’avenir. » Sur cette période, l’enseigne a significativement accéléré sa croissance, gagnant régulièrement des parts de marché sur ce segment de l’ameublement / équipement de la maison, notamment en possédant le réseau le plus étoffé de l’Hexagone sur ce segment, avec un peu plus de 300 magasins… dont une centaine inaugurée sur les cinq dernières années.
“Assurer le développement et le succès de But”
La présidence de Frank Maassen a également permis d’améliorer la profitabilité de l’enseigne, mais a aussi vu, comme chacun sait, un changement d’actionnaires puisque le groupe autrichien Lutz en est propriétaire depuis l’automne 2016. Ce développement se poursuivra ainsi logiquement sous la direction d’Alexandre Falck, qui réunit “toutes les qualités et expériences, au niveau stratégique et opérationnel” pour diriger la société au cours des années à venir, et assumer le développement et le succès de But. L’enseigne a tout récemment dévoilé un nouveau concept magasin, impulsé par son alliance avec Lutz, puisque intégrant une offre considérable en décoration.