La Maison James 1840 est spécialisée dans l’aménagement haut de gamme des secteurs tertiaires et des résidences privées ainsi que dans l’ébénisterie de luxe : son savoir-faire pointu en fait une référence. L’entreprise a récemment annoncé le rachat de Perrouin 1875, une entreprise rennaise d’exception spécialisée dans la fabrication de fauteuils rembourrés d’édition haut-de-gamme. Ensemble, les deux maisons comptent voir plus grand et plus loin.
Lire aussi : Houlès rachète le groupe Gilles Nouailhac
« Les détails font la perfection & la perfection n’est pas un détail » : le ton est donné par James 1840. Concevant des espaces d’exception, la maison partage avec Perrouin 1875, fabricant et éditeur, de nombreuses valeurs communes. Tous travaillent depuis de nombreuses années à perpétuer le savoir-faire et l’excellence française : cette philosophie s’accompagne d’une volonté d’inscrire l’histoire au cœur de l’innovation. Pour Perrouin 1875, entreprise familiale depuis cinq générations, les sièges portent un héritage que la Maison souhaite transmettre. De plus, les deux entreprises ont toutes deux l’habitude de travailler des matières nobles, de concevoir des pièces aux détails minutieux et aux finissions soignées… Ces valeurs partagées ont donc facilité la création d’une histoire commune et la visibilité d’un futur mutualisé : « L’acquisition de Perrouin facilite et accélère le déploiement de notre stratégie de service pour l’hôtellerie de prestige. C’est aussi une chance unique d’unir le savoir-faire historique de deux grandes maisons françaises ! » souligne Thomas Guinet, PDG de James 1840.
Lire aussi : Rosello repris par Pierre Frey
Ce rachat s’annonce comme une bouffée d’oxygène pour la société bretonne, qui rencontrait des difficultés financières ; les onze salariés devaient conserver leur poste, au sein des mêmes locaux, pour être les « clés » du renouveau de la maison. Jean-Robert Perrouin, l’ancien patron, reste présent pour accompagner cette transition en douceur. Désormais, Perrouin 1875 et James 1840 vont pouvoir proposer à leur clientèle, une gamme complète dans l’aménagement de luxe.