
FCBA, Champs-sur-Marne
Centre technique dédié à l’ensemble de la filière bois et ameublement, le FCBA met aujourd’hui en avant les expertises et l’accompagnement de son pôle Aménagement des espaces de vie. En plus de ses domaines régaliens comme la normalisation, la certification, et la réalisation de tests de qualité, ce pôle propose aujourd’hui un conseil global aux entreprises, depuis la définition du cahier des charges jusqu’à la mise sur le marché du produit, pour s’engager avec succès dans l’éco-conception et le développement durable.
Lire aussi : Comment être sûr de la conformité d'un produit aux normes en vigueur ?
Créé en 1952, avec pour fonction de promouvoir l’innovation technologique et de contribuer à améliorer le rendement et la garantie de la qualité dans l’industrie, le FCBA – Forêt Cellulose Bois Ameublement – donne l’impression d’avoir toujours été là, et de « faire partie des meubles ». Cet établissement qui a pour statut « centre technique », positionné sur la filière bois et ameublement, comme il en existe dans toutes les filières, présente des métiers et expertises dans 5 secteurs d’activité : la forêt, avec les aspects génétique, sylviculture, récolte forestière, approvisionnement ; la première transformation du bois, à travers les activités scierie, pâte à papier, chimie du végétal, panneaux, énergie ; la deuxième transformation & la construction, déclinés en structure, revêtement, palette, emballage, ouvrages, menuiserie, gros œuvre, parement ; l’ameublement et aménagement avec les mobiliers domestiques, professionnels, multi-matériaux, intérieur, extérieur, urbain ; et enfin l’environnement, avec les matériaux biosourcés, l’économie circulaire, le bilan carbone, la santé multi-secteurs.
Depuis son origine, il prend en charge et il est resté fidèle à six missions au service des entreprises. Il y a tout d’abord l’aide à la conception et à l’innovation, ce qui se traduit pour l’ameublement par la prise en compte de l’usage, et la proposition de matériaux innovants grâce au centre de ressources Innovathèque. Il y a ensuite la R & D, pour porter l’innovation au service du développement des entreprises. Le FCBA est aussi un centre de formation, sur catalogue ou sur mesure, pour développer les savoir-faire et les compétences dans les entreprises. Il est aussi un bureau de normalisation, pour animer et coordonner les travaux de normalisation du bois et des produits dérivés du bois dont les meubles. Il a également un rôle d’organisme certificateur, pour le marquage CE, mais aussi pour les marques CTB composants, NF Ameublement, et les certifications comme OFG (Origine France Garantie), et PEFC et FSC pour garantir les bois issus de forêts gérées durablement. Enfin, il est aussi un laboratoire de pointe pour réaliser de nombreux tests chimiques, physiques, mécaniques, feu, ou finitions.

Test de résistance sur un bain de soleil outdoor.
Des défis nouveaux à relever
Mais le FCBA a aussi beaucoup évolué depuis sa création, en investissant de nouveaux territoires d’expertises. A partir des années 1970, il accentue son action pour accompagner les secteurs de l’industrie du bois et de l’ameublement qui sont confrontés à un environnement en mutation, et élargit son expertise à d’autres matériaux que le bois, à savoir le plastique, l’acier, ou encore le verre. Une évolution qui se traduit par un changement de nom : le Centre technique du Bois (CTB) est rebaptisé en 1983 CTBA, le « A » traduisant l’ajout d’un nouveau pôle dédié à l’ameublement, décliné en trois équipes spécialisées dans les essais, la certification et la consultance et l’innovation, qui interviennent toutes de façon transverse dans la Recherche & Développement et la formation. Cependant, depuis la création de ce pôle, le marché s’est profondément métamorphosé, principalement sous l’effet de la mondialisation : dans un contexte de concurrence internationale croissante, les importations ont connu une augmentation continue, qui ont réduit la part de marché des fabricants français, et les ont contraint à réinventer leurs produits – plus contemporains, plus fonctionnels, plus créatifs… – et à moderniser leurs services, en proposant plus de personnalisation, plus de digital, et des délais de livraison plus courts.
Plus récemment, les deux années-et-demie de crise sanitaire que nous venons de traverser ont encore impacté le marché, accéléré sa mutation, et fait naître chez le consommateur final de nouvelles attentes. Du point de vue des fabricants, cette crise a provoqué des tensions sur les matériaux, des difficultés d’approvisionnement liées au transport, et une hausse des prix qui les pousse à revoir une partie au moins de leur modèle économique, en privilégiant le made in France et les circuits courts. Du point de vue du consommateur, des nouvelles attentes ont vu le jour, pour améliorer l’ergonomie de leur logement, et optimiser l’espace disponible, ou encore aménager un lieu de home office et adapter leur logement au vieillissement de la population. Acclimatés à la vente à distance pendant les confinements, les clients finaux veulent aussi avoir le choix entre acheter en ligne et se rendre en magasin, deux démarches d’ailleurs complémentaires. Enfin, comme chacun sait, la préoccupation environnementale est de plus en plus forte : les consommateurs s’orienteront de plus en plus vers des produits respectueux de l’environnement, et qui intègrent le schéma de l’économie circulaire, par l’utilisation de matériaux recyclés, facilement séparables en fin de vie, et pouvant être facilement réparés s’ils sont abîmés ou cassés.

Machine à réaliser des tests d’usure sur les matériaux.
Mission renforcée pour le pôle Aménagement des espaces de vie
Dans un tel contexte, le pôle Aménagement des espaces de vie du FCBA est une ressource qui peut être déterminante pour de nombreuses entreprises confrontées à ces nouvelles attentes, qui sont aussi des opportunités de se différencier de la concurrence. Ce pôle s’adresse à toutes les familles de meubles – le marché domestique, avec les produits achetés par les particuliers, mais aussi le marché professionnel avec les produits destinés aux hôtels et restaurants, bâtiments tertiaires, bâtiments publics, établissements de santé, etc. – et accompagne aussi bien les fabricants de produits finis et de composants, les éditeurs, distributeurs et importateurs, que les maîtres d’ouvrages et donneurs d’ordres. L’arrivée à sa tête d’un nouveau directeur – Patrick Périer, en poste depuis la fin 2021, est une occasion de rappeler la nouvelle raison d’être de ce pôle : « Partager en confiance des moyens, des savoirs et des savoir-faire avec les entreprises du secteur de l’aménagement des espaces de vie, pour améliorer leurs performances et accompagner leur nécessaire adaptation aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. »
Un acteur du marché envisage de lancer une nouvelle collection, d’introduire un nouveau matériau dans son process de fabrication, voire de mettre au point un process de fabrication ou de finition innovant ? Le rôle des ingénieurs en environnement, ergonomes, chercheurs, techniciens qui composent le pôle Aménagement des espaces de vie est de lui proposer un conseil, une analyse, des solutions, à toutes les étapes du développement de son produit, jusqu’à la mise sur le marché. Au stade de la conception, les équipes imaginent avec les acteurs des solutions répondant aux usages actuels et futurs, éco-conçues et durables. Au niveau process, elles intègrent des paramètres pour les rendre plus vertueux, notamment en termes de confort et d’ergonomie, pour prévenir par exemple les troubles musculo-squelettiques. Cette offre se traduit par un ensemble de prestations où nous retrouvons les grandes missions initiales du FCBA. Du conseil, dans les domaines de l’ergonomie, l’éco-conception, le développement durable, la RSE, la veille réglementaire, le process industriel, l’aide à la conception ; De l’évaluation et de la certification, pour prouver la conformité des meubles ou composants aux normes françaises ou européennes en vigueur, ou à des référentiels de certification délivrées par FCBA (CTB Literie, NF Ameublement, NF Environnement, NF Office Excellence Certifié, NF Mobilier professionnel, etc.). Le pôle Aménagement des espaces de vie propose aussi son expertise pour des essais et mesures – pour attester par exemple de la sécurité, de la performance, de l’aptitude à l’usage des produits – pour effectuer de la R & D sur des nouveaux matériaux ou composants, et pour diffuser des connaissances et assurer des transferts de savoirs, par la formation.

Exposition Biom’ Capter le vivant, à visiter sur rendez-vous au FCBA.
Des outils pour avancer dans le développement durable
En réponse à une préoccupation montante et de plus en forte, FCBA s’est également structuré pour accompagner les entreprises dans le développement durable. « Notre priorité est de permettre aux acteurs de l’ameublement et de l’aménagement de réduire leur impact sur l’environnement, tout en servant des objectifs sociétaux fondamentaux de santé et de bien-être, de confort et de fonctionnalité, explique-t-on au FCBA. Nous aidons les entreprises à savoir comment et par où commencer dans ces démarches vertueuses, dont ils sont convaincus, mais dans lesquelles ils se sentent parfois un peu perdus. » C’est ainsi qu’une équipe « Innovation » est à leurs côtés pour les amener sur le terrain de l’éco-conception, dès l’étape de la rédaction du cahier des charges qui prend en compte toutes les contraintes réglementaires et normatives. Le FCBA a aussi mis au point Eco-meuble, un outil en ligne créé en 2015 avec le soutien de l’Ademe, qui permet aux fabricants de calculer les impacts environnementaux d’un meuble, sur l’ensemble de son cycle de vie (cet outil est aujourd’hui utilisé par plus de 500 fabricants). Pour les acteurs du marché qui souhaitent mettre en avant leurs initiatives en matière de développement durable, le FCBA gère également la marque NF Environnement, un référentiel qui existe depuis 1991, et permet d’attester, par le biais d’un organisme indépendant, des qualités écologiques d’un produit, depuis sa fabrication jusqu’à sa valorisation en fin de vie.
[F. S.]