Les chiffres ont été diffusés ce jour : sur l’année fiscale 2019 (1er septembre 2018 au 31 août 2019), Ikea France a enregistré + 6,1 % de croissance, dépassant, pour la première fois, les 3 milliards d’euros de CA (3,003 Mds€ précisément). Une progression portée, selon le groupe, par la cuisine, la chambre et le commerce électronique.
3,003 milliards d’euros de chiffre d’affaires, + 6,1 % de croissance par rapport au précédent exercice : les chiffres enregistrés par Ikea France sur son FY19 (du 1er septembre 2018 au 31 août 2019) affichent déjà ce record symbolisé par le franchissement du seuil des 3 Mds€ de chiffre d’affaires.
Lire aussi : Ikea : deux caps franchis sur le FY19
10,2 % générés sur Internet
Ces résultats sont portés, comme le précise le groupe, par “[ses] solutions notamment cuisine et chambre – rangement, solutions coordonnées accessoires et meubles – ainsi que le commerce électronique“, lesquels sont jugés “contributeurs clés de croissance”, ce qui vient ainsi confirmer la stratégie omnicanale.
Ikea précise, en effet, avoir atteint son objectif avec un an d’avance, en ayant réalisé, sur cette période FY19, 10,2 % de son CA global par le circuit commerce électronique. Les ventes en ligne représentent 316 millions d’euros (+ 56 %) et ikea.fr enregistre une croissance de + 8,5 % en termes de fréquentation, avec 185 millions de visites effectuées sur l’exercice.
59,8 millions de visites en magasins
Sur le plan physique, Ikea France enregistre également une hausse de la fréquentation dans ses 34 magasins, avec 59,8 millions de visites en FY19. Rappelons, notamment, que la filiale a ouvert son premier magasin parisien en mai dernier non loin de la place de la Madeleine, avec, depuis, une très belle affluence, puisque 1,3 million de visites y ont été recensées depuis l’inauguration…
Au service de l’expérience client
Ces résultats permettent à Ikea France d’investir pour renforcer cet “équilibre fructueux” qu’il existe entre contact physique, expérience émotionnelle et présence sur le digital, en plaçant l’accessibilité au coeur de sa stratégie… Ikea développe, en effet, les points de contact pour aller à la rencontre du plus grand nombre, et proposer ses solutions :
- Avec 126 points de retraits ouverts en FY19, Ikea a pu toucher de nouveaux clients qui n’avaient pas accès à son offre. L’enseigne déploie ce service, avec l’objectif d’ouvrir 160 points de retrait d’ici 2020.
- L’enseigne a ouvert, pour la première fois en France, des casiers de toutes tailles dans son nouveau magasin de Lyon Grand Parilly, afin de permettre aux clients de retirer leur commande en toute autonomie…
- Ikea bénéficie également de 8 000 points relais partout en France, en partenariat avec Mondial Relay, pour faire livrer des colis de moins de 20 kg.
- En 2021, Ikea inaugurera son magasin à Nice, un point de vente urbain et intégré, proche du centre-ville.
Pour améliorer l’expérience client et répondre aux nouvelles tendances de consommation, Ikea France développe également des services en partenariat avec des plateformes collaboratives :
- Le service Task Rabbit a été lancé dans les magasins et en ligne pour les Franciliens en septembre 2019, pour proposer un service de montage de meuble flexible et abordable ;
- Ikea va déployer l’installation express pour les cuisines et salle de bain dans ses 34 magasins, en partenariat avec des plateformes collaboratives mettant les clients en lien avec des professionnels et des artisans ;
- Après un test avec le magasin de Montpellier, les clients parisiens pourront se faire livrer l’offre de restauration d’Ikea Paris La Madeleine avec Just Eat.