Si la fréquentation globale des deux salons a été globalement stable par rapport à la précédente édition « couplée » (en 2017) avec 150 000 visiteurs, il semblerait que cette session 2019, qui a fermé ses portes le 20 janvier dernier, ait attiré pour plus de la moitié de professionnels étrangers, avec 145 pays représentés : le rayonnement international des deux rendez-vous se confirme.
C’est encore un beau bilan qu’avancent les organisateurs de la Kölnmesse, ayant tiré les chiffres officiels de cette édition 2019 des salons imm et LivingKitchen (rappelons que les deux rendez-vous se tiennent simultanément sur un rythme biennal, les années impaires) : du lundi 14 au dimanche 20 janvier dernier (rappelons que le week-end autorise les consommateurs à venir découvrir les produits des fabricants), ce sont ainsi 150 000 personnes qui ont arpenté les allées des halls du parc des expositions de Cologne. Un chiffre de fréquentation stable par rapport à la dernière édition organisée sur ce modèle, en janvier 2017. « Après une année 2018 difficile, imm Cologne a été un salon extrêmement réussi et performant, dont nous sommes très satisfaits en tant qu’industrie » commente Jan Kurth, directeur de la Fédération allemande de l’industrie du meuble (Verband der Deutschen Möbelindustrie). Du côté du commerce spécialisé, Thomas Grothkopp, directeur général de la Fédération commerciale Habitat et Bureau (Handelsverband Wohnen und Büro), avance : « Pour la distribution spécialisée, imm Cologne et LinvingKitchen ont été, à nouveau, le haut lieu de l’inspiration et des relations d’affaires. Ils ont donné envie de s’intéresser de près à l’ameublement et à la décoration, contribuant ainsi au démarrage énergique de l’année 2019 ».

52 % de visiteurs étrangers
Avec une proportion de visiteurs professionnels étrangers de l’ordre de 52 % – contre environ 50 % il y a deux ans – les deux salons confirment leur dimension internationale. Au global, ainsi, plus d’un visiteur sur deux venait d’un autre pays que l’Allemagne… 145 nationalités, au total, étaient représentées. Les professionnels sont le nombre a augmenté de manière significative étaient ceux venus de Chine (+ 23 %), d’Amérique du Nord et du Canada (+ 15 %), ainsi que d’Amérique du Sud (+ 29 % pour l’ensemble des pays correspondants). Concernant l’Europe, les visiteurs accueillis par imm Cologne et LivingKitchen étaient nettement plus nombreux à venir de Grèce (+ 31 %), d’Irlande (+ 30 %) et du Portugal (+ 31 %). Ceux d’Espagne ont vu leur nombre augmenter légèrement de 4 %, et donc évoluer positivement… De l’ordre de 13 %, l’augmentation du nombre de visiteurs d’Europe de l’Est était jugée « très satisfaisante ». La Kölnmesse précise également que même si, traditionnellement, le nombre de visiteurs professionnels représentant d’importants marchés d’exportation européens s’avère déjà élevé, il était, pour certains d’entre eux, en légère hausse lors de cette l’édition 2019 : les organisateurs évoquent ici, particulièrement, les visiteurs professionnels de Belgique (+ 5 %), des Pays-Bas (+ 3 %) et de France (+ 2 %). « Ces résultats montrent bien, une fois de plus, que Cologne est incontournable pour les professionnels de l’ameublement et de la décoration du monde entier, souligne Gerald Böse, PDG de la société organisatrice. Durant les sept jours de la manifestation, il est devenu évident qu’ici, à Cologne, la profession plante le cadre dans lequel s’inscrira son activité commerciale, l’année à venir ».
La qualité du visitorat se vérifie
La Kölnmesse se déclare ainsi satisfaite de la quantité des visiteurs, mais également de leur qualité, en ayant constaté que la majorité étaient des décideurs : « Ce rendez-vous binaire a accueilli des distributeurs spécialisés et des visiteurs internationaux de premier plan, ceux-ci représentant des magasins d’ameublement et des enseignes spécialistes du design d’intérieur, beaucoup faisant partie du top 30 de la distribution mondiale » avance le communiqué. Leur nombre, aussi, a augmenté, notamment du côté de la Grande-Bretagne, avec la présence, entre autres, de DFS, Heal’s, John Lewis, Hatfields et Kingfisher… « Évolution positive également s’agissant de la Scandinavie, avec Iddesign, JYSK, Svenska Hem, l’Indoor Group de Finlande ainsi que Bromölla et Säng Jätten, qui, avec leurs équipes d’acheteurs au grand complet, ont consacré plusieurs jours à la visite de l’édition 2019 » constate la Kölnmesse. Les décideurs de grandes chaînes nationales étrangères, à l’image d’Alinéa (France), El Corte Inglés (Espagne), Nitori (Japon) et Boston Interiors (Etats-Unis) ont, eux aussi, visité les stands de cette édition 2019… tout comme les géants du commerce en ligne, comme Amazon, le groupe Otto ou encore Wayfair. « En raison du secteur « Pure », les représentants de maisons d’ameublement design des États-Unis, du Canada, d’Asie, de Russie et de Corée étaient nettement plus nombreux à visiter imm Cologne » complètent les organisateurs. Et d’ajouter : « Cela prouve que les offres du salon, qui ciblent les distributeurs spécialisés à l’échelon international, ont produit leur effet ». De bons indicateurs que la Kölnmesse espère conserver – et renforcer – lors de la prochaine édition, qui se tiendra – sans LivingKitchen cette fois – du lundi 13 au dimanche 19 janvier 2020.
[Zoom]
La « cuisine de demain » en vedette sur LivingKitchen
Sept jours durant, 217 exposants de 28 pays ont fait preuve d’esprit d’innovation et de savoir-faire en matière de design. Avec une proportion d’exposants étrangers de l’ordre de 53 %, la manifestation s’est de nouveau révélée très internationale et a assuré un flux constant de visiteurs durant toutes les journées de salon, d’où la satisfaction des exposants… Les journées grand public ont, par ailleurs, permis à 50 000 particuliers – dont beaucoup de ressortissants des pays voisins que sont la Belgique et les Pays-Bas – de s’informer sur les tendances de la saison à venir. Pour les visiteurs professionnels, le salon a été synonyme d’opérations commerciales, d’activités de « réseautage » et de possibilités d’identifier les tendances. Riche en facettes, l’association de concepts et d’innovations en matière de produits a rendu la cuisine de demain palpable et saisissable à LivingKitchen.