Dans le prolongement des charnières Titanium et Lapis, lancées ces dernières années, le fournisseur italien a lancé, sur Interzum 2015, des nouvelles ferrures qui associent la fonctionnalité et le design, pour répondre aux attentes des fabricants de meubles en matière de créativité et de différenciation. Le point avec Eric Tiberghien, directeur commercial de Salice France.

Salice a exposé, lors du dernier Interzum en mai dernier, des produits innovants sur le plan du design. S’agit-il d’un tournant ?
Salice a longtemps été précurseur, dans la ferrure d’ameublement, en ce qui concerne les innovations fonctionnelles avec, par exemple, les charnières push, équipées d’un système de fermeture amorti, les coulisses invisibles avec amortisseur intégré ou le montage simplifié des charnières par clipsage sur l’embase… Depuis 3 à 4 ans, nous avons ajouté à nos nouvelles ferrures une dimension esthétique, qui est au service de la fonctionnalité, mais répond aussi au besoin des fabricants de meubles de donner une identité visuelle à leur produit, et de créer de la différenciation par le design. Je ferai volontiers une comparaison entre le meuble et l’automobile : une belle voiture doit avoir un design avantageux à l’extérieur, mais l’intérieur de l’habitacle doit être tout aussi soigné, jusque dans les détails. Nos lignes de ferrures sont donc des réponses aux fabricants qui veulent que leurs meubles soient aussi beaux à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Comment ce discours se traduit-il dans vos gammes de produits ?
Nous avons voulu, tout d’abord, nous attaquer à la traditionnelle charnière nickelée, qui équipe encore la majorité des meubles, et qui est associée à l’esthétique du meuble en bois. Même si nous l’avons fait évoluer vers des lignes de plus en plus épurées, notamment avec des embases toujours plus droites, son mécanisme apparent peut être considéré comme inadapté au meuble contemporain et design. C’est en cherchant une alternative que nous avons lancé Titanium, une finition très innovante appliquée sur nos charnières, qui leur donne des tonalités différentes (anthracite), et permet de les fondre dans l’esthétique du meuble. Il y a deux ans, nous avons été plus loin en lançant Lapis, une charnière au dessin vraiment révolutionnaire : le mécanisme est dissimulé derrière un cache au design créatif, à la fois organique et contemporain, ce qui fait de la charnière un accessoire à la fois fonctionnel et décoratif, au même titre que peut l’être une poignée de porte… Cette charnière est proposée avec différentes finitions de caches et 144 combinaisons possibles ; les fabricants de meubles pouvant aussi y appliquer leur finition personnalisée. Le succès recueilli par ces deux nouveautés montre qu’elles répondent à une attente du marché.
Les nouveaux produits lancés sur Interzum s’inscrivent-ils dans la même direction ?
Tout-à-fait, mais en allant encore plus loin. L’un de nos lancements majeurs est la charnière Air, qui est véritablement un produit de rupture par rapport à ce qui existe sur le marché : sans rien céder en fonctionnalité – en termes d’amortissement, de durabilité, de réglage… – ce produit bénéficie d’une conception inédite et miniaturisée, qui permet de l’intégrer dans le corps du meuble, ce qui ouvre beaucoup de nouvelles possibilités pour les designers. Nous avons aussi lancé Lineabox, un tiroir double paroi en métal au design très épuré, pour une esthétique contemporaine, mais qui n’oublie pas de répondre aux impératifs de la fabrication industrielle et de productivité : le fabricant peut l’intégrer à sa chaine de production comme une option, en utilisant le même schéma de perçage que celui de nos tiroirs bois. Autre exemple, nous avons dévoilé sur Interzum un relevant, Wind, qui remplit parfaitement sa fonction techniquement, mais avec un mécanisme très compact, dissimulé derrière un cache. Résultat :
ce produit est fonctionnel dans l’ouverture des meubles hauts, il est valorisant esthétiquement, et optimise l’espace de rangement disponible dans le meuble. Cette innovation, de même que les autres qui ont été lancées sur Interzum, est une bonne illustration du positionnement actuel de Salice, avec un écho favorable du marché : les ferrures innovantes ont longtemps été réservées aux fabricants situés dans le haut, voire le très haut de gamme, mais nous constatons aujourd’hui que l’exigence de créativité pousse les fabricants du moyen haut de gamme à s’y intéresser.
[Propos recueillis par F. S.]