Parallèlement aux nouveaux produits lancés sur Interzum 2015, le fournisseur autrichien de ferrures a aussi présenté les applications « Augmented Reality » à l’attention des vendeurs et « Easy Assembly » à l’attention des installateurs et poseurs. Le gérant de la filiale française Christophe Chenu nous en dit plus.
L’interview de Christophe Chenu (Blum)
Blum a mis en avant, lors du dernier Interzum, des nouveaux outils numériques. De quoi s’agit-il et quels en sont les enjeux ?
Christophe Chenu : Il s’agit de nouvelles applications qui permettent à nos clients industriels et artisans de travailler de façon plus conviviale et plus efficace en utilisant des nouveaux outils comme les tablettes et Smartphones. Nous avons ainsi lancé Augmented Reality (« réalité augmentée »), une application pour présenter nos produits sous forme numérique, lors d’un entretien avec le client par exemple. Grâce à elle, il n’y a plus besoin d’échantillons : on peut faire défiler sur l’écran nos ferrures, dans différentes configurations, et différentes options de couleur et de finition, en expliquant de manière interactive leur fonctionnement, et en ayant accès à tout moment à l’ensemble des informations sur les produits. Par exemple, cette application permet de mettre en évidence le design de notre tiroir Légrabox Free en 3D, et offre la possibilité de changer très facilement les couleurs et matériaux des faces, côtés et inserts de grande dimension, sans oublier la simplicité de réglage. L’application se décline en Blum Magazines numériques sur Légrabox, le système d’aménagement intérieur Ambia-line, et sur Tip-On Blumotion, qui associe une ouverture mécanique par simple effleurement à une fermeture silencieuse tout en douceur.
Vous lancez également des outils numériques pour l’installation des produits…
Dans notre activité, il est essentiel que la qualité perçue par le client final soit excellente. Autrement dit, même la plus belle cuisine du monde doit être parfaitement installée, sinon la satisfaction du client n’est pas au rendez-vous. C’est avec cet objectif que nous avons conçu l’application Easy Assembly, pour accompagner les installateurs et poseurs dans la mise en œuvre de nos produits. Son utilisation est on ne peut plus simple : une fois téléchargée sur une tablette ou un Smartphone, il suffit de scanner le produit, qui est automatiquement reconnu par le système, lequel donne à l’installateur toutes les informations techniques pour bien l’installer et bien le régler. Prenons l’exemple d’un relevant pour porte haute Aventos HF : en renseignant la hauteur du corps de meuble, l’application indique l’endroit où il faut percer pour bien intégrer la ferrure dans le caisson, et comment effectuer le réglage pour que la porte soit équilibrée.

S’agit-il d’une nouvelle façon de travailler ?
Notre objectif est de mettre au point des solutions qui profitent à toute la chaine de création de valeur, du fabricant à l’installateur, du vendeur au client final, en améliorant la qualité et la fonctionnalité des meubles. Nos catalogues sont de plus en plus fournis et les possibilités sont toujours plus nombreuses. Il faut aujourd’hui utiliser l’outil numérique pour simplifier nos métiers, et gagner en temps et en convivialité, en s’inspirant de ce qui se fait déjà dans d’autres secteurs comme les plombiers chauffagistes par exemple, qui gèrent des milliers de références. Précisions aussi que nos applications, une fois téléchargées, fonctionnent off line, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une connexion à Internet. Easy Assembly est actuellement en cours de traduction et sera disponible en français début 2016. Nous souhaitons maintenant que le plus grand nombre d’artisans utilisateurs potentiels de France la téléchargent, et qu’elle les aide à un défi majeur : répondre au mieux à la promesse commerciale qui est faite au client final.
[Propos recueillis par F.S.]