Ce Grand Entretien de rentrée donne la parole à Gaëtan Ménard, dirigeant de l’entreprise éponyme. L’industriel évoque les atouts, problématiques et enjeux de la fabrication française, et le co-fondateur d’EspritMeuble revient sur les promesses de l’édition 2014…

– Si l’on considère le contexte actuel de notre secteur, quels sont les atouts de l’entreprise Ernest Ménard qui lui permettent aujourd’hui de fêter ses 48 ans d’existence ?
Force est de constater que le consommateur a beaucoup évolué sur les dernières années, et nous sommes individuellement comme collectivement confrontés à des défis importants pour nous réinventer.
Le premier atout de notre entreprise, à l’instar des valeurs portées par son fondateur Ernest Ménard, c’est la capacité de remise en cause pour évoluer. Cette conduite du changement s‘appuie d’abord sur la qualité et la compétence de nos collaborateurs et le partage de ces valeurs que sont le courage, le respect, l’entraide et l’engagement.
Si nous enregistrons une croissance à « contre-marché » sur les 2 dernières années, c’est que nous cultivons l’obsession de la différence pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, en donnant plus de solutions et d’opportunités de commerce à nos partenaires distributeurs spécialistes ameublement : en bref, nous les aidons mieux à faire du chiffre d’affaires. Nous avons repositionné notre offre autour de la notion de personnalisation… Pour ce faire, nous avons totalement remis notre outil industriel au service du consommateur en étant à même de personnaliser tous nos produits à la carte (tables tous les 20 cm, 14 finitions bois et autant de matériaux, collections transversales…).
Ensuite, au-delà de l’offre, nous cultivons l’innovation non seulement sur le produit, mais aussi dans toutes les composantes de l’entreprise. Par exemple, nous avons été la première marque de meuble meublant à proposer, dès 2013, une application tablette pour faciliter la visualisation virtuelle d’un produit personnalisé… Nous sommes d’ailleurs en plein développement pour continuer de faire évoluer ce sujet.
Enfin, notre vision d’avenir passe par notre capacité à établir une relation riche et en co-développement avec nos partenaires distributeurs, que ce soit au travers de nos partenaires « Espace Ménard », qui valorisent la marque sur une surface dédiée dans leur point de vente, ou dans nos relations avec les magasins et les centrales, partenaires essentiels dans la relation avec le consommateur. Nous pensons que seules l’excellence et la cohérence de la relation entre l’entreprise et ses distributeurs permettent de construire durablement.
– Quelle image a aujourd’hui le meuble français à l’international ? Comment pourrait-on le rendre encore plus compétitif ?
Si l’image des produits français dans le monde reste emprunte de séduction, de luxe et de qualité, force est de constater qu’avec l’abandon des styles « historiques », nous n’avons plus d’identité forte dans le domaine du meuble… En conséquence, c’est la valeur de marque et de l’offre qui doivent faire la différence.
Il n’échappe aujourd’hui à personne que compte tenu du manque de compétitivité de « l’entreprise France », nous devons impérativement créer plus de valeur pour convaincre. Par ailleurs, nous avons des progrès à faire dans notre capacité à faire ensemble entre industriels. Nos amis italiens savent « chasser en meute » depuis longtemps, voilà un bel exemple !
– De votre point de vue d’industriel, quelle vision avez-vous de la distribution de l’ameublement en France ?
Nous traversons une période de mutation forte et les frontières semblent effectivement se marquer. Ce phénomène de « sablier », avec les spécialistes d’un côté et la grande distribution de l’autre, est engagé depuis longtemps ; la période économique trouble que nous traversons ne fait qu’accélérer ce mouvement de fonds.
Concernant les spécialistes ameublement, nous arrivons à la croisée des chemins. Voici de nombreuses décennies que ces derniers perdent des parts de marché, aujourd’hui estimée à 11,5 % par l’IPEA. Or dans les pays voisins, ces mêmes distributeurs représentent plus de 20 % : nous avons donc des places à reprendre. Il y a des opportunités !
Dans le même temps, le mouvement de concentration de la grande distribution posera probablement question quant au nombre d’acteurs et de marques à exister dans l’esprit du consommateur…
Dans tous les cas de figure, nous devons œuvrer ensemble pour stimuler et enthousiasmer le consommateur, afin de créer du trafic magasin. On le voit, nombre de magasins et d’enseignes redessinent d’ores et déjà leur modèle pour évoluer, et nous sommes confiants. La force des spécialistes est d’offrir une expérience d’achat riche et humaine avec une offre qualitative et différenciée. Il s’agit de relever collectivement un défi important : ne plus vendre des meubles, mais proposer une solution adaptée et personnalisée pour légitimer un positionnement plus haut de gamme. Suivant cette logique, nous sommes convaincus de la performance et de la pérennité des relations distributeur / industriel non plus seulement commerciales, mais beaucoup plus collaboratives et constructives. Au passage, c’est ce qui justifie notre volonté de « co-développement » avec nos partenaires : notre relation s’étend bien entendu sur le terrain du produit mais aussi du merchandising, de la formation vendeur, du faire savoir et du service.
– Venons-en maintenant à EspritMeuble… L’édition 2014 qui s’annonce s’inscrit-elle dans la continuité des 2 précédentes en reprenant ce qui a fait leur succès, ou sera-t-elle davantage une édition différente, en proposant à ses visiteurs des services radicalement novateurs, inédits ?
EspritMeuble est l’un des acteurs de la profession créé pour contribuer à faire progresser les sujets que nous venons d’évoquer.
L’édition 2014… sera à la fois dans la continuité des 2 précédentes et tournée vers l’avenir ! Avant tout, nous conservons les éléments qui ont fait le succès des éditions précédentes :
– Un événement convivial où les visiteurs sont nos invités (entrée, restauration gratuites…) ;
– Un événement de partage, où l’ADN de la marque EspritMeuble est associé à des principes d’énergie, de « faire ensemble », de collectif au service de la toute la profession (fabricants, détaillants, grands groupes, presse) ;
– Un événement international avec des exposants, acheteurs, presse et visiteurs du monde entier. Nous renforçons d’ailleurs notre « Club EspritMeuble Paris » (créé l’année dernière) réservé aux 30 plus grands acheteurs internationaux, et nous réalisons par ailleurs une campagne d’invitations importante, avec l’aide du GEM, pour accueillir nos clients internationaux ;
– Un parc d’exposition de 30 000 m² au cœur de Paris, Porte de Versailles.
A côté de cela, nous avons décidé, cette année, de nous interroger sur l’Habitat de Demain. Pour cela nous lançons :
– Le Lab d’EspritMeuble : premier laboratoire des tendances, d’innovation et d’économie de l’ameublement, en partenariat avec la présentatrice Cendrine Dominguez et la chaîne d’information BFM Business, ce Lab sera mis en avant toute l’année, via des contenus digitaux hebdomadaires publiés sur le site Web du salon, et relayés par les presses professionnelle comme grand public. Le thème phare 2014 de ce Lab : l’impression 3D, ou la troisième révolution industrielle !
– Plateforme d’information et d’inspiration, avec le blog, le Mag EspritMeuble est également en ligne pour contribuer à diffuser de l’information et apporter de la lisibilité à notre secteur de l’ameublement toute l’année ;
– Un site Internet avec des outils simplifiés, où les visiteurs pourront préparer leur visite, par exemple en personnalisant et imprimant leur plan de visite avec les marques qu’ils souhaitent découvrir.
Enfin, EspritMeuble 2014 proposera toujours plus de convivialité, notamment avec son bar à huîtres ou encore le photocall, qui permettra de prendre des photos « sur le vif » pour des souvenirs inoubliables à mettre en ligne !