Matthias Pollmann : « Nous sommes prêts pour accueillir exposants et visiteurs sur Interzum 2021 »
A moins de six mois d’Interzum 2021, le grand rendez-vous international de la fourniture d’ameublement et d’agencement qui ouvrira ses portes du 4 au 7 mai 2021 à Cologne, son organisateur met en place les conditions nécessaires à son bon déroulement, de la mise en place d’un protocole sanitaire très strict, avec le concept #B-SAFE4 business, à la possibilité d’exposer soit physiquement, soit sur Internet grâce au concept interzum@home. Matthias Pollmann, Vice President Trade Fair Management à la Koelnmesse, nous en dit plus, tandis que les acteurs du marché expriment leur besoin d’un Interzum en tant que plate-forme internationale pour l’industrie.
Lire aussi : Cologne : l'imm 2021 annulé, les préparatifs pour 2022 déjà en cours
Le Courrier du Meuble et de l’Habitat : Vous avez opté pour un événement hybride – à la fois physique et en ligne – pour l’édition 2021 de l’Interzum. Quelles sont les raisons de ce choix et pouvez-vous nous en dire plus sur le concept ?
Matthias Pollmann : Notre objectif est clairement défini. Avec le salon Interzum, du 4 au 7 mai 2021, nous voulons créer, avec tous les acteurs du marché, les espaces de vie de demain. Le défi réside dans le développement dynamique de la pandémie de coronavirus et ses conséquences pour les acteurs du marché. Même si l’expérience sur site d’un salon est et sera toujours quelque chose de très spécial et d’essentiel, les développements de ces dernières semaines, et en particulier les dernières réactions de nos clients ont montré que nous devons penser en termes hybrides. Lors d’événements hybrides, ce qui se passe sur le lieu du salon est compatible en ligne et peut donc être diffusé dans le monde entier ; de plus, le salon peut être enrichi d’offres numériques supplémentaires et son contenu est disponible plus longtemps sur le net. Le salon est un modèle de réussite ; nous ne le remplaçons pas, nous l’élargissons.

Edition 2019 d’Interzum
En quoi consiste concrètement le concept interzum@home ?
M.P. : L’objectif stratégique d’interzum@home est d’accroître la portée des outils numériques. Les éléments numériques sont le complément logique de la présentation physique dans les halls du centre d’exposition. De cette façon, nos salons toucheront un public mondial au-delà des exposants et visiteurs présents sur place. De manière générale, sur le net, l’accent est mis sur la connaissance et le contenu, alors que dans le cadre de l’événement physique à Cologne, l’accent est mis sur l’expérience et la socialisation, mais évidemment toujours avec des croisements et des connexions fluides. Et le networking – réseautage – est le lien entre le offline et le online (1).
Pouvez-vous nous dire où en sont les réservations à la mi-novembre et comment elles se situent par rapport au niveau des réservations d’une année “normale” ?
M.P. : Pour l’instant, le niveau des inscriptions à l’Interzum est inférieur à celui des événements précédents, mais compte tenu des circonstances actuelles, il est satisfaisant. Néanmoins – et il est important d’être honnête à ce sujet – l’aspect et la convivialité du prochain événement seront très différents de ceux du dernier Interzum. En fin de compte, l’ampleur de l’Interzum 2021 en mai prochain dépendra de la façon dont la pandémie continuera à se développer.

Matthias Pollmann
Quelle est la position actuelle des exposants sur l’Interzum 2021 ?
M.P. : Malheureusement, la manière très dynamique dont la pandémie de coronavirus se développe en ce moment provoque une grande incertitude dans l’industrie, ce qui entraîne ensuite des annulations. Mais pour l’instant, on ne peut pas parler de tendance générale. Cependant, je pense que nous devons tous réaliser que le monde a changé et continuera de changer à un rythme rapide – et que la réalité de la vie des gens changera en même temps. C’est pourquoi je décris la situation des réservations telle qu’elle est aujourd’hui, mais tout peut changer très vite. Mais la bonne nouvelle est qu’en plus des nombreuses entreprises fidélisées à l’événement, nous en accueillerons également plusieurs autres qui sont de retour à Cologne – des entreprises comme Finsa ou Kastamonu – dont certaines reviennent après une longue absence. Nous en sommes évidemment très heureux. A la Koelnmesse, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour que le théâtre des opérations soit préparé de manière optimale pour l’industrie, et les signaux unanimes que nous recevons sont que le secteur a besoin d’un Interzum en tant que plate-forme internationale pour l’industrie, quelles que soient sa forme et sa surface.
Vous avez mis en place un protocole sanitaire très strict pour assurer la sécurité des exposants et des visiteurs, qui a été présenté au village #B-SAFE4 business à Koelnmesse. Pourriez-vous le décrire en termes généraux ?
M.P. : Afin de rendre la mise en relation aussi sûre et efficace que possible, même en période de pandémie, nous avons élaboré une série de mesures en conformité avec l’ordonnance de protection contre le coronavirus du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et en étroite collaboration avec les autorités de Cologne. Notre concept #B-SAFE4business repose sur quatre piliers : Visiter en toute sécurité, Rencontrer en toute sécurité, Montrer en toute sécurité et Rester en sécurité. Avec Visit Safe, nous veillons à ce que les règles d’hygiène soient rigoureusement appliquées dans l’ensemble du parc des expositions. Meet Safe couvre toutes les mesures destinées à garantir que chaque personne présente à l’exposition puisse maintenir une distance suffisante par rapport aux autres. Show Safe traite des réglementations relatives à la construction et à la conception des stands, ainsi qu’aux contacts commerciaux. Enfin, Stay Safe couvre tout ce qui a trait à la sécurité des routines quotidiennes du salon (1).
Avez-vous des prévisions concernant le nombre de visiteurs à l’horizon 2021 qui tiennent compte de l’évolution de la pandémie ? Y aura-t-il des visiteurs de l’étranger, en particulier de France ?
M.P. : Il y aura moins de visiteurs qu’en 2019 – c’est clair. Pour l’instant, il n’est pas possible de faire des prévisions sérieuses quant au nombre exact de visiteurs. La situation est tout simplement trop dynamique. Cela dit, j’aimerais lancer un appel : compte tenu des développements positifs en matière de vaccin, je pense que nous devrions tous envisager l’avenir avec plus d’optimisme. C’est d’autant plus important que l’Interzum a un degré d’internationalité très élevé et attire de nombreux visiteurs d’Europe, et donc aussi de France.

Mesures de distanciation sociale B-SAFE4business Village
Cette édition du salon aura-t-elle un thème général et si oui, quel sera-t-il ?
M.P. : Le thème directeur d’Interzum 2021 est “Créer les espaces de vie de demain”. Outre les nombreuses présentations de produits innovants mises en scène par nos exposants, il y aura à nouveau des forums de tendances fascinants et inspirants, axés sur la durabilité, par exemple le recyclage des matelas dans le forum Textile & Machines ou les matériaux écologiques et durables dans la section Matériaux & Nature. En même temps, nous nous concentrerons sur les derniers développements dans le secteur numérique, comme l’impression numérique. L’Interzum de mai prochain sera donc une nouvelle fois le théâtre des tendances émanant des fournisseurs des industries du meuble et de la décoration intérieure.
Où voyez-vous actuellement les défis que doivent relever les fournisseurs de matériaux et de composants pour l’industrie du meuble ?
M.P. : Dans le cas de l’Allemagne, l’industrie de l’ameublement s’est bien remise de la fermeture du printemps pendant les mois d’été grâce à la forte demande des consommateurs finaux. Mais en raison de cette forte demande, les fournisseurs de matériaux et de composants sont confrontés à des défis majeurs car cela a entraîné des embouteillages dans l’approvisionnement en panneaux de particules, en mousse et en ferrures de meubles. En outre, les consommateurs s’interrogent de plus en plus sur l’empreinte écologique des produits. Là aussi, les fabricants de meubles et donc aussi leurs fournisseurs se posent de nouvelles questions.
Avez-vous un message pour l’industrie française de l’ameublement afin d’encourager les professionnels à venir à l’Interzum 2021 ?
M.P. : Les visiteurs de l’Interzum peuvent se réjouir d’un salon professionnel moderne qui montre la voie de l’avenir, tant au parc des expositions de Cologne qu’en ligne. En plus de représenter l’ensemble du marché, il montre également les tendances qui influenceront l’année à venir et fournit ainsi une orientation pour l’industrie ; il permet une interaction en face à face et, en tant que salon, il constitue une expérience émotionnelle. J’ai hâte de vous voir (en ligne et hors ligne) et de boire une bonne bière de Cologne à l’Interzum – ce qui est tout à fait possible à condition de se tenir à un mètre cinquante de distance.
(1)Des informations complémentaires sur les concepts interzum@home et #B-SAFE4 business sont disponibles sur interzum.com
[Propos recueillis par François Salanne]