
Nicolas Finck : « Fly veut amener le design au mass market »
Un peu plus de 2 mois après la validation des offres concernant Mobilier Européen, Nicolas Finck, ancien DAF du groupe à la tête de NF Holding, qui porte le projet « New Fly » avec Eric Chapus, Azzedine El Fezzazi et Nicolas Noel, détaille la nouvelle orientation qui doit être donnée à l’enseigne.
– Comment avez-vous vécu les épisodes des derniers mois au sein du groupe ?
Il est toujours difficile de placer un groupe sous sauvegarde ; les premières semaines sont très compliquées. Nous avons complètement redémarré l’entreprise dans ce contexte – en tentant de redonner de la confiance et de la visibilité à toutes les parties prenantes – car n’oublions pas que nous étions dans un process où le groupe allait être démantelé, ou en tous cas faire l’objet d’offre de reprises séparées par marque, ou même par magasin… L’enjeu était vraiment de maintenir l’ensemble à flot (image des marques, points de vente, etc.) pour pouvoir séduire d’éventuels repreneurs.
(…)
– Expliquez-nous les piliers du nouveau concept…
Fly, doit proposer de la tendance et du design avec des prix abordables… en restant bien sûr dans la partie mass market du marché. Il ne s’agit pas d’être une enseigne de promotion, il est donc crucial de miser sur des collections identitaires. Nous allons élargir la partie offre décorative : aujourd’hui, 20 % du CA de Fly est généré avec la déco, le reste avec le meuble… Le but, à terme, est de doubler cette part, en maintenant notre CA meuble. Augmenter le poids de la décoration nous permettrait de faire des rotations beaucoup plus rapides de nos collections, de renforcer l’image « tendance / design » et de générer plus de trafic en magasin. Fly sera « une enseigne de solutions décoratives », en renforçant la transversalité qu’il existe entre son offre déco et son offre meubles.
Par ailleurs, dès avril sera mise en place une communication plus identitaire, différenciante, qui corresponde à l’image d’une enseigne jeune, dynamique, design, moderne ; le logo et la façade magasin, en revanche, qui ont été repensés récemment et sont parfaitement en accord avec ce nouvel ADN de l’enseigne, ne vont pas être modifiés.
(…)
– Comment voyez-vous le marché de la distribution de meubles en France ?
Le marché du meuble en France n’a pas encore fait sa révolution : il est resté comme « figé ». Les magasins de meubles changent leur offre en moyenne une fois par an, ce qui est largement en-dessous de ce que l’on peut voir dans le domaine textile… Alors évidemment, beaucoup d’efforts sont faits sur la logistique, Internet, mais le meuble souffre sans doute d’une image moins « fashion » que d’autres secteurs. Il est par ailleurs concentré sur de grands acteurs positionnés sur l’entrée de gamme, avec un modèle économique basé sur le prix volume, et donc une offre assez banalisée : il y a donc de la place pour d’autres souhaitant amener de la différenciation… comme Fly !
Interview de Nicolas Finck