EquipHotel : fédérer les acteurs du contract hôtelier

Relié au tourisme et tourisme d’affaires, le secteur hôtelier est dynamique, créatif, en renouvellement permanent, et fonctionne en s’appuyant sur des réseaux d’investisseurs, de prescripteurs et de fabricants et agenceurs. A travers les nombreuses initiatives et partenariats engagés avec des acteurs référents de l’architecture d’intérieur et du design, EquipHotel – qui aura lieu du 11 au 15 novembre à la Porte de Versailles à Paris – entend jouer un rôle de catalyseur de toutes ces énergies et de toutes ces inspirations. Réunis dans un pôle design, les fabricants, agenceurs et aménageurs ont tout à y gagner.

Bar de l’espace Signature (Etendard Studio, avec le designer Alnoor).

 

La montée en puissance du design et de la décoration se confirme et s’amplifie dans l’univers de l’hôtellerie et restauration. Pour répondre aux attentes des décideurs et investisseurs dans ce domaine, le salon proposera à l’automne un programme encore plus consistant dans ce registre : « À l’affiche de l’édition 2018, les visiteurs seront immergés dans un univers 100 % design pour un parcours 100 % expérientiel ! Le ton est donné et affirmé, car cette année EquipHotel aura pour dessein de présenter un pôle design plus fort qui réponde à une volonté de passer d’un salon généraliste à un multi-spécialiste. Cette volonté globale se matérialisera dans le design avec une multiplication de labs, et des espaces tendances et inspirationnels », annonce Boris Provost, le directeur d’EquipHotel.

Lire aussi : L'Ameublement Français Sud-Est joue les synergies

 

Un pôle design avec l’Ameublement Français

Pour les professionnels du meuble, de la décoration et de l’aménagement intérieur, l’une des innovations majeures sera la création d’un pôle design, qui s’étendra sur les pavillons 2, 3 et 4. Sa mission ? Fédérer tous les acteurs de l’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie qui oeuvrent sur le marché de l’hôtellerie, de la restauration, et du contract. Comment ? En offrant tout d’abord aux fabricants et marques de mobilier positionnées sur ce secteur un espace d’exposition très en vue, et une mise en synergie avec la vingtaine d’éditeurs de tissus de prestige – Dedar, Elitis, Lelièvre, Missoni Home, Rubelli Contract… – qui exposeront dans l’espace Signature (pavillon 3). Mais ce n’est pas tout : ce pôle comprendra, à l’entrée du pavillon 3, un Interior Design Centre, organisé en partenariat avec l’Ameublement français et le Conseil Français des Architectes d’Intérieurs (CFAI), qui y assureront une permanence pour accueillir les visiteurs. Son but ? Accueillir les prescripteurs – architectes, architectes d’intérieur, décorateurs, designers – ainsi que les décideurs du secteur – acheteurs, contractants, bureaux d’études, propriétaires hôteliers et restaurateurs – sans oublier les agenceurs, en quête d’informations, de services, et de partenariats pour mener à bien leurs projets.

Chambre Cosy Lazy (Fabrice Knoll).

 

Cet espace comprendra un café-librairie, dédié à une sélection d’invités qui recevront une invitation et un badge d’accès pour y accéder. «L’Interior Design Centre sera animé par trois maîtres mots : convivialité, proximité et échange. L’idée est d’offrir un espace pour se retrouver, échanger, partager entre personnalités de l’architecture d’intérieur, de l’aménagement et du design … dans une ambiance festive », explique Philippe Jarniat, Responsable développement Marchés à l’Ameublement Français, et notamment du Club Chic, qui réunit les acteurs positionnés sur le contract. Autre dimension de L’Interior Design Centre, il offrira un parcours « coup de cœur » qui présentera les produits et services partie intégrante du Palmarès Contract de l’Ameublement français, un prix décerné par un jury d’experts du secteur et de journalistes, qui récompense chaque année les meilleurs projets réalisés par un trinôme composé d’une marque de mobilier ou d’un agenceur français, d’un architecte d’intérieur et d’un établissement. Tous les projets lauréats de l’édition 2018 seront exposés sur cet espace, et la remise des prix, qui est désormais un temps fort d’EquipHotel, aura lieu sur le salon le mercredi 14 novembre.

Toujours dans une perspective de mise en relation, le pôle design accueillera pour la première fois la plateforme numérique RencontreUnArchi, qui aura organisé, en amont du salon, des prises de rendez-vous entre prescripteurs et porteurs de projets, à qui elle proposera des visites guidées du salon (à l’entrée du pavillon 2)…

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT ICI !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire