EspritMeuble 2017 : deux records de fréquentation !

Le premier bilan de la sixième édition de la manifestation, qui s’est déroulée du 2 au 5 décembre, s’avère particulièrement positif puisque + 6,6 % de visiteurs ont été enregistrés par rapport à 2016. Autre « record » : la seule journée du lundi a accueilli plus de 4 000 personnes, ce qui n’avait jamais été vu depuis la création du salon. Si des exposants ont pu déplorer une inégalité – somme toute assez « traditionnelle » – sur les quatre jours, avec notamment un samedi assez creux, il semblerait que pour une grande majorité d’entre eux, la qualité des contacts noués ait été au rendez-vous.

 

Il y en aura finalement deux, des records, comme nous le laissions pressentir avec l’éditorial du précédent numéro, bouclé au matin de la dernière journée de cet EspritMeuble 2017. Cette sixième édition, organisée du samedi 2 au mardi 5 décembre dernier sur les 40 000 m² qu’offrent les halls 7.1 et 7.2 du parc des expositions de la Porte de Versailles, aura en effet été marquée par deux records de fréquentation. Au niveau global, tout d’abord, puisque 10 781 visiteurs uniques ont été enregistrés sur ces quatre jours, ce qui représente une hausse de + 6,6 % par rapport à l’édition 2016 ; les organisateurs atteignent ainsi quasiment leur objectif, qui était de rallier un total de 11 000 visiteurs comme ils l’avaient annoncé au mois de juin, après le cap des 10 000 franchi en 2016. Cette fréquentation, par ailleurs, s’est particulièrement concentrée sur le lundi – une journée toujours forte – puisque très exactement 4 004 personnes ont été recensées… « Ce sont là des données très encourageantes, dans la mesure où aujourd’hui, la plupart des salons voient leur fréquentation diminuer » avancent Gaëtan Ménard et Alain Liault, président et vice-président de la manifestation.

 

Des visiteurs uniques… et uniquement distributeurs

Ces chiffres, si satisfaisants soient-ils dans un contexte globalement toujours mitigé – même si, rappelons-le, le marché du meuble a enregistré un très bel été et un mois de septembre exceptionnel – n’auraient pas la même portée si le visitorat n’était pas qualitatif. Or c’est justement sur ce point que les organisateurs ont voulu insister lors de la conférence de presse bilan organisée le mardi, quelques heures avant la fermeture de la manifestation : les chiffres annoncés se rapportent à des visiteurs uniques, et ces derniers sont tous des distributeurs ou acheteurs… ce qui en fait une fréquentation véritablement qualitative. Et c’est d’ailleurs l’impression qui prédomine chez la majorité des exposants, puisque si certains d’entre eux ont pu déplorer une première journée assez creuse – quelques-uns se questionnant même sur la pertinence de démarrer le rendez-vous le samedi – ils ont en revanche pu se féliciter d’avoir noué de bons contacts, cela également grâce à l’accueil qu’ont reçu leurs produits et la mise en scène de leurs stands respectifs. Car c’est cela, aussi, EspritMeuble : chaque année, le salon monte en gamme par la qualité de son exposition, et cette édition 2017 n’a pas dérogé à la règle.

 

Les efforts considérables des exposants…

Si les compte-rendus répertoriant les nouveautés produits seront livrés dans nos prochains numéros, nous pouvons déjà souligner les efforts fournis par les fabricants pour proposer aux visiteurs des esthétiques toujours plus travaillées, des fonctionnalités innovantes, des conforts sans cesse accrus… tous mis en scène sur des stands très qualitatifs. Les 300 marques présentes ont en effet rivalisé d’ingéniosité pour rendre les deux halls particulièrement chaleureux avec des expositions de qualité, parfois très originales : citons notamment l’immense stand Adova organisé autour d’une majestueuse structure de bois, la fresque habillant le mur de l’exposition Pedro Ortiz, ou encore le vaste espace du groupe portugais Aquinos – nouvel exposant – dont le décor jungle a d’ailleurs séduit l’organisation du salon. Cette scénographie travaillée des stands sert d’ailleurs beaucoup aux visiteurs distributeurs, qui peuvent ainsi glaner des idées de décoration et d’agencement pour l’aménagement de leur magasin… car le salon veut aussi remplir cette mission : être inspirant pour ses visiteurs.

 

… et des organisateurs

La chaleur et la convivialité de cet EspritMeuble 2017 reposait aussi, bien évidemment, sur les services, aménagements et animations diverses mises en place par l’organisation du salon (les agences Win Win et VFC assistant l’équipe de direction dans cette tâche) : hormis les traditionnelles facilités offertes aux visiteurs (entrée, vestiaire et restauration gratuits, parcours de visite personnalisés…), la thématique centrale de cette année avait été particulièrement travaillée…

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT ICI !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire