L’imm Cologne, plus que jamais de dimension internationale

Du 15 au 21 janvier, le parc des expositions de Cologne accueillera l’édition 2018 de l’imm, qui intègrera dans son offre plus de 1 200 exposants du meuble et de la décoration, dont 70 % issus d’autres pays que l’Allemagne. Les organisateurs se félicitent, cette année encore, d’une « forte hausse de la demande », mais aussi du caractère « de plus en plus international » de ce rendez-vous, qui ouvre « de plus en plus de perspectives » à l’industrie germanique du meuble.

 

Déjà, en septembre dernier – alors que nous étions à quatre mois de la tenue de cette édition 2018 – les organisateurs annonçaient observer des taux de réservations supérieurs à leurs attentes : comparé à période équivalente en 2016, la Kölnmesse enregistrait en effet une croissance à deux chiffres, aussi bien concernant le nombre d’exposants que les surfaces d’exposition réservées. Les réservations effectuées par des entreprises étrangères, en particulier, connaissaient une hausse également à deux chiffres, ce qui faisait dire au vice-président Trade Management Arne Petersen : « Premièrement, l’espace nord-européen constitue un contexte de marché attrayant pour les acteurs étrangers du secteur de l’aménagement. Et deuxièmement, le salon imm cologne représente pour eux une plate-forme d’affaires par laquelle ils doivent nécessairement passer pour présenter les nouvelles tendances et les nouveaux produits, s’ils veulent rester compétitifs. »

 

De tous horizons

C’est donc 1 200 exposants qui seront réunis du lundi 15 au dimanche 21 janvier dans les halls du parc des expositions de la Kölnmesse. Concernant ces entreprises étrangères, les organisateurs notent un « net engouement » d’acteurs venus de l’Est et du Sud-Est de l’Europe, notamment de Pologne, de Grèce et de Turquie. « Le marché allemand est également apprécié par les entreprises du secteur mobilier du Sud du Vieux Continent – on enregistre également une hausse à deux chiffres des réservations effectuées par les exposants italiens, espagnols et portugais – et les exposants américains sont de plus en plus nombreux à entreprendre le long voyage qui les amène sur les rives du Rhin » souligne Arne Petersen, ajoutant que le nombre de réservations effectuées par des entreprises nationales était, pour sa part, stable.

 

Un salon attractif… dans un contexte de marché « favorable »

« Évidemment, c’est le contexte de marché favorable qui explique le succès et qui est à l’origine de cette évolution positive constante » résume Arne Petersen pour expliquer le très bon niveau de réservation…

 

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