Milan : le Via porte haut les couleurs du French Design

Ce n’est pas une mais deux expositions qui seront proposées par le Via à l’occasion du salon du meuble et de la semaine du design de Milan qui se déroulent du 17 au 22 avril. Pour la première fois à Milan, French Design Speed Dating présentera à l’Institut Français les projets issus du nouveau processus de création du Via, tandis que Best French School Projects réunira les meilleurs projets de fin d’études dans la partie SaloneSatellite du salon.

Canapé et fauteuil Cast (La Manufacture du design, avec Mathieu Pauthe, Désormeaux/Carrette studio).

 

Parmi ses nouveaux chantiers, la direction du Via – son président Bernard Reybier et son directeur général Jean-Paul Bath – s’est fixé pour objectif de redonner toute sa visibilité à la création française en matière de mobilier. Au cœur de ce processus, on trouve le Speed Dating du Via, une opération annuelle qui consiste à faire se rencontrer des binômes composés d’une part de fabricants et éditeurs ayant identifié des projets de produits ou de collections, et d’autre part des designers dont les talents sont mis à contribution pour les dessiner, et les développer jusqu’à leur mise sur le marché. Le tout dans le cadre d’un processus innovant, l’incubateur du Via. C’est le résultat de cette démarche globale qui sera exposé à l’Institut Français Milano, au Palazzo del Stelline, du 17 avril au 19 mai, dans le cadre de French Design Speed Dating, une exposition immersive conçue par le designer Sam Baron (directeur artistique du département design de Fabrica, le centre de recherche en communication du groupe Benetton). Sa scénographie plongera les visiteurs dans une atmosphère unique, grâce à des projections d’images et de citations, et des jeux de lumières.

Lire aussi : Bernard Reybier : "Redonner toute sa légitimité à la création française"

 

Daybed Mariano (Amandine Chhor et Aïssa Logerot pour Versant Editions

 

7 binômes et 13 projets

L’exposition présentera 13 projets réalisés par 7 binômes, qui traduisent chacun à leur manière les valeurs du French Design, comme l’élégance, la créativité, l’art de vivre, le sens de l’innovation ou de l’équilibre, l’inscription dans un savoir-faire…

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER ET / OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT ICI !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire