C’est sur une hausse (près de + 2 %) de ses visiteurs que le volet 2019 du salon Ambiente, organisé à la mi-février à Francfort, a fermé ses portes. Les exposants, eux aussi légèrement plus nombreux par rapport à 2018, auraient, semble-t-il, noué de beaux contacts… De bons indicateurs pour le commerce spécialisé.
Avec 136 000 visiteurs professionnels (venus de 166 pays) reçus entre les 8 et 12 février dernier au sein du parc des expositions de Francfort, Ambiente, salon d’hiver de la Messe Frankfurt pour la décoration, le textile et les cadeaux, a réalisé une belle édition, affichant une hausse de fréquentation de 1,8 % comparé à 2018. Sur une superficie de 306 500 m² bruts, 4 451 exposants (85 % venus hors d’Allemagne, issus de 92 pays), avaient de nombreuses nouveautés à leur présenter… « Ces exposants, sensiblement plus nombreux que lors de la précédente édition, ont, pour la plupart, atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés pour le rendez-vous, et ont noué plus de contacts que l’année dernière » commente Detlef Braun, directeur général de Messe Frankfurt GmbH. Thomas Grothkopp, président de l’association professionnelle Wohnen und Büro e.V. (HWB), tire également un bilan positif : « Le commerce spécialisé a, à nouveau, travaillé intensément à Ambiente : la nouvelle structure des halls, bien pensée, représentait un challenge. Pour le commerce, quelle que soit sa taille, il n’y a pas d’alternative à Ambiente en matière de nouveautés et d’internationalité ».

Internationalité des visiteurs
Les dix pays ayant envoyé le plus de visiteurs étaient, derrière l’Allemagne, l’Italie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, les Etats-Unis, l’Espagne, la Suisse, la Russie et la Corée du Sud. Ambiente a par ailleurs noté, cette année, de fortes hausses du nombre de visiteurs, en provenance notamment d’Amérique du Sud avec des pays comme le Brésil, l’Equateur et le Mexique, d’Europe avec la Grande-Bretagne, l’Espagne, les Pays-Bas et la Russie, ainsi que d’Asie avec la Chine, la Thaïlande et l’Inde…
Artisanat, nature, couleurs
A chaque édition, le bureau de style bora.herke.palmisano étudie, en amont, les grandes tendances en matière de décoration qui seront pleinement exprimées sur le salon : « Toute tendance est sous-tendue par une évolution sociétale, avançait Nicolette Naumann, vice-présidente d’Ambiente, en septembre dernier. Un état d’esprit qui s’exprime dans des formes, des motifs, mais aussi des fonctions nouvelles, redécouvertes ou revisitées… De précieuses impulsions pour les acheteurs comme pour les fabricants, qui peuvent se préparer, de manière ciblée, pour l’année suivante à Ambiente ». Le bureau de style avait ainsi défini trois courants pour cet Ambiente 2019, que l’on pouvait retrouver sur les stands des exposants, mais aussi sur des animations et mises en scènes parallèles disséminés dans le salon :
– « Tasteful residence » – une élégance intemporelle : cette tendance incarne un artisanat à son apogée, qui crée une esthétique confortable par son raffinement, ses pièces uniques et ses produits de prédilection… Les matières privilégiées, ici, sont les bois précieux, le cuir, mais aussi le velours, la porcelaine, le verre coloré et les surfaces polies.
– « Quiet surrounding » – un havre de tranquilité : les produits sont sobres, proches de la nature, les coloris sont doux, et les matières naturelles sont plébiscitées, pour offrir du calme et de la quiétude. Laine, soie, chanvre, bois, pierre, argile, céramique, etc. sont utilisées parfois de manière originale, ou avec des techniques artisanales traditionnelles. Le recyclage, ici, joue un grand rôle.
– « Joyfilled ambience » – le style, reflet de la personnalité : un univers gai et coloré, aux combinaisons de couleurs audacieuses, ayant le charme du hasard ! Les matières sont aussi diverses que le mélange de motifs est original. Des dessins botaniques, des décors géométriques et surdimensionnés, des impressions vintage et bien d’autres encore, dominent ce style frais et surprenant.

[Zoom]
Messe Frankfurt crée une place de marché B2B internationale
Le commerce des biens de consommation est soumis, depuis quelques temps, à de profondes mutations ; la numérisation croissante modifie et déplace le passage des commandes vers les alternatives numériques… C’est considérant cela que Messe Frankfurt, organisateur de salons, crée une place de marché B2B « Nextrade » pour le secteur des biens de consommation, cela en partenariat avec nmedia, leader dans le secteur des échanges de données électroniques : il a d’ailleurs acquis des parts de cette société. « Nous discernons ici un besoin d’agir mais aussi des leviers concrets pour réussir demain. C’est la raison pour laquelle, en tant que Messe Frankfurt, nous souhaitons soutenir les fabricants et les commerçants avec un nouvel outil numérique sur le web. En tant que partenaire de commercialisation et de vente de nmedia, Messe Frankfurt donnera aux exposants et aux visiteurs des foires et salons des biens de consommation un nouvel instrument, pour se pérenniser dans une concurrence toujours plus exacerbée. Comme lors de nos foires, nous y réunirons parfaitement l’offre et la demande » explique le directeur général de Messe Frankfurt.
Dès aujourd’hui, nmedia traduit, avec son EDI-Clearing-Center, la langue des systèmes informatiques des fournisseurs et des commerçants, permettant ainsi la commande automatique des produits et des assortiments : les commandes sont ainsi générées entièrement automatiquement par le système du commerçant et transmises au système du fournisseur. Cela permet d’économiser des coûts et des ressources et d’améliorer l’efficience pour les fournisseurs et les commerçants.
Tous les grands fournisseurs et commerçants sont déjà clients de nmedia. Cette société est ainsi le « partenaire idéal » pour créer une place de marché B2B pour tout le secteur des biens de consommation. Pour créer Nextrade, nmedia transférera les quelque 1 000 commerçants et 500 fournisseurs de sa plateforme EDI vers la nouvelle place de marché. Messe Frankfurt, en tant que distributeur, démarchera les fournisseurs et les commerçants qui souhaitent faire partie de cette place de marché. Les fournisseurs gèrent les données de leurs articles au sein de leur boutique Web sur la place de marché. Par l’intermédiaire de Nextrade, les commerçants peuvent alors commander individuellement, numériquement, de manière centralisée et sur un seul canal, dans les différentes boutiques web après que son inscription a été approuvée par le fournisseur concerné, au lieu de le faire manuellement auprès de chaque fournisseur. « Avec la place de marché Nextrade, Messe Frankfurt sera une fois de plus un partenaire dans la transformation numérique du secteur » souligne-t-on au sein de la société.
