Le salon de la décoration et des biens de consommation, qui se tiendra au parc des expositions de Francfort du 7 au 11 février prochain, dévoilera, comme à son habitude, un aperçu efficace des nouvelles tendances en matière de décoration de l’habitat. Nous en dévoilons les grandes lignes.
En marge de l’offre des 4 500 exposants attendus en février prochain au sein du parc des expositions de Francfort pour le salon Ambiente, une exposition mise en scène à un emplacement stratégique permettra aux visiteurs négociants d’avoir une large vision des tendances 2020 dans la maison, que ce soit en matière de mobilier, décoration, revêtements… Cette exposition, pensée et réalisée par le bureau de styles Stilbüro bora.herke.palmisano – à la demande des organisateurs Messe Frankfurt – est le résultat d’un décryptage, en amont, des courants prometteurs dans l’art, le design, l’architecture, la mode et l’art de vivre. Des produits sont ensuite sélectionnés dans les collections des exposants du salon, pour intégrer les trois univers thématiques, rendant ainsi les tendances de demain perceptibles, avec des exemples concrets : « Les tendances naissent des souhaits et des besoins créés par les évolutions de notre environnement, explique Nicolette Naumann, la commissaire d’Ambiente. Ces souhaits s’expriment alors dans des formes, des fonctions ou des motifs nouveaux ou revisités. L’exposition Ambiente Trends, conçue chaque année par le Stilbüro bora.herke.palmisano, aide nos visiteurs à préparer à Ambiente les affaires de l’année qui s’ouvre ».
Pour 2020, le bureau de style a sélectionné et mis en scène trois univers thématiques : « shaped+softened », « precise+architectural » et « artistical+diverse ».
> shaped+softened (littéralement, « formes douces »)
Cette première tendance évoque des objets de décoration intérieure de qualité « sculpturale », avec des volumes doux et des contours marqués. Cet effet puissant est renforcé par une palette neutre, aux couleurs réduites, avec du blanc et des nuances de gris d’inspiration à la fois chaude et froide… Les surfaces sont lisses, douces ou structurées. Le verre, satiné ou transparent, la porcelaine d’une extrême perfection et la céramique brute sont aussi agréables à l’œil qu’au toucher ; les textiles sont naturels, conviennent à un usage quotidien et ont souvent une apparence irrégulière ou animée. Les fibres et les plis qui transparaissent, le bois clair et des papiers peints ton sur ton affichent un effet ravissant.
> precise+architectural (« précis et architectural »)
Ici, les tons brique et ciment, les nuances rouillées et brunies, le vert du verre brut – cette palette inspirée par l’architecture – confèrent aux matériaux précieux une touche industrielle. Les tons sourds et ombrés, associés à un bleu doux, créent une ambiance évocatrice dans des pièces résumées à l’essentiel, clairement aménagées… pour des intérieurs à la fois confortables et misant sur la force esthétique des matériaux. Le granito, le bois poli ou noirci, le verre, l’acier, le bronze et les surfaces au fini mat ou discrètement brillantes s’associent idéalement avec le cuir, des textiles lourds comme le velours côtelé, le tweed, le bouclé ou le velours, ainsi qu’avec des dessins géométriques et des motifs mouchetés.

precise+acrhitectural : une décoration à la fois claire, bien structurée, minimale… toute en élégance et sophistication.
> artistical+diverse
Ce style fait de l’habitat une oeuvre personnelle : il stimule par son caractère artistique avec des couleurs originales en diverses combinaisons… La palette montre un mélange rafraîchissant d’orange lumineux, de ton fruité de framboise, de nuances laiteuses, d’un ton miel soutenu et d’un bleu ciel animé. Dans une intéraction multidisciplinaire et cosmopolite entre l’art, l’artisanat et la technologie numérique, le « hasard téléguidé » joue ici un rôle éminent : l’approche créative de nouveaux matériaux, de processus de fabrication non conventionnels et de formes particulières donnent jour à des objets ayant un caractère de pièces uniques.
[Zoom]
Pour bien appréhender les tendances
Le salon proposera chaque jour, à deux reprises, les exposés exclusifs du Stilbüro sur la scène de l’Ambiente Academy, dans le hall 9.1. Afin de permettre d‘approfondir le sujet, l’une des représentantes du bureau de style, Annetta Palmisano montrera, avec plusieurs exemples, les courants qui seront dominants demain… Dans l’exposition, l’audio-guide invitera les visiteurs d’Ambiente à s’immerger, à tout moment et à leur rythme, dans son impressionnante scénographie. Avec l‘appli « Ambiente Navigator », ce guide sera à la disposition de tous les acteurs de la manifestation, en allemand et en anglais. Lors des visites individuelles des différents univers thématiques, ce guide fournira de précieuses informations, soulignera des arrangements ou des détails particuliers et proposera les inspirations les plus diverses, pour transposer les tendances en magasin. Un livret illustrera, en outre, les principaux messages de ces tendances et les coloris tirés du nuancier Pantone, tout en décrivant les matières. A noter que l’exposition Ambiente Trends s’accompagne d’un site web, qui illustre le résultat des recherches sur les tendances avec des exemples de produits et de matières ainsi que des palettes concrètes de couleurs (ambiente-trends.com.