Les conditions climatiques et sanitaires particulières, qui sévissaient au moment de l’ouverture de cette édition 2020 du salon Ambiente Francfort, en ont forcément impacté la fréquentation, avec 20 % de visiteurs en moins. Pour autant, les organisateurs se félicitent de constater que ce contexte délicat a moins impacté les affaires générées par rapport à ce qui était pressenti : l’exposition, de qualité, a su convaincre les visiteurs…
Alors que de nombreux salons – en particulier les asiatiques – se voient reportés ou annulés en raison de la propagation du virus Covid-19, rares sont ceux qui ouvrent leurs portes ces derniers temps, y compris sur d’autres continents, à ne pas souffrir d’un manque de fréquentation. Le rendez-vous de la Messe Frankfurt consacré aux biens de consommation et à la décoration, Ambiente, qui s’est déroulé du 7 au 11 février, n’a pas dérogé à la « règle » : avec 108 000 visiteurs recensés, la baisse par rapport à la précédente édition – celle de 2019 – a atteint les 20 %. Une situation effectivement due, comme l’expliquent les organisateurs, à la situation sanitaire qui sévissait alors – et sévit toujours -, mais également aux conditions climatiques, puisque la tempête Ciara aura sans doute empêché ou découragé bon nombre d’étrangers de se rendre en Allemagne en ce début du mois de février… « Cela a moins impacté les affaires dans les halls qu’on ne s’y attendait, explique-t-on à la Messe Frankfurt. Dans l’ensemble, une forte propension à la commande a régné sur cette plateforme des nouveautés et des tendances. Les exposants ont néanmoins été déçus de la grande inquiétude des visiteurs et, par-là, de l’absence des différentes formes de commerce… Mais ceux qui sont venus à Francfort ont profité d’excellentes conditions pour leurs commandes ! »

Le pôle HoReCa, dédié au marché du contract (stand Mongolfier)
Copyright © Messe Frankfurt / Marc Jacquemin
Les Français en bonne place des visiteurs
Les 108 000 acheteurs qui se sont ainsi rendus au parc des expositions de Francfort durant ces cinq jours étaient issus de près de 160 pays, avec 62 % d’étrangers, au total. Avec 95 % de taux de satisfaction, les impressions des visiteurs présents sont restées stables par rapport aux autres années, et à un niveau élevé… Concernant le « top 10 » des visiteurs citons, il est à noter que ce sont, dans cet ordre, les Italiens, Français, Néerlandais, Espagnols, Britanniques, Turques, Nord-Américains, Russes, Japonais et Chinois qui se sont déplacés les plus nombreux, après, bien évidemment, les Allemands. L’organisation a également pu enregistrer des hausses de pays comme l’Estonie, le Japon, la Jordanie, la Colombie, la Roumanie et la Turquie.
L’offre « Living » : une source d’inspiration
Ce contexte délicat, malgré tout, n’a pas altéré la qualité de l’exposition, et le segment « Living », consacré à l’art de vivre, s’est particulièrement distingué en la matière. Meubles, accessoires et concepts signés de marques de design bien établies, de fabricants de choix, de jeunes labels ou encore de fournisseurs classiques, ont su ravir et inspirer les visiteurs… Au sein de ce pôle, le hall 8.0 présentait mobilier, luminaires, textiles et accessoires de marques particulièrement axées sur le design, dont la réputation n’est plus à faire, telles que Serax, Blomus, Normann Copenhagen, Wolf Designs… Sur leur espace dédié dans ce même hall, les Talents – jeunes designers internationaux, diplômés d’écoles supérieures, start-ups… – ont présenté des créations et premières petites séries audacieuses… que l’on découvrira peut-être, dans d’autres conditions, lors d’une prochaine édition d’Ambiente !
Les pôles Interiors & Decoration, installés dans les halls 9.0 et 9.1, ont dévoilé un univers aux mille facettes, composé de nouveautés et d’idées touchant à l’aménagement et à la décoration de l’intérieur. Styles urbains-naturels actuels, ethniques, fusion… Les inspirations étaient diverses ! Le niveau 9.0 a mis l’accent, en particulier, sur le mobilier, les luminaires, textiles, accessoires et autres concepts d’intérieur, de fournisseurs comme Au Maison, Greengate, Kare Design, Be Home, etc. Le 9.1, quant à lui, a réuni petit mobilier, objets et décorations florales, qui constituent autant d’idées pour la mise en scène des points de vente et la réalisation de ventes additionnelles.
Contract : des exposants toujours plus nombreux
C’est ici l’une des ambitions majeures des organisateurs : renforcer l’offre contract proposée par le salon Ambiente et son segment Dining (arts de la table), en étoffant toujours plus l’exposition et le programme d’animations dédiés à ces marchés de prescripteurs. « Les études indiquent des taux de croissance allant jusqu’à 50 % dans les voyages privés et professionnels entre 2010 et 2017, et la tendance est toujours à la hausse, souligne Detlef Braun, directeur général de Messe Frankfurt. Nous avons saisi ce potentiel de croissance, et étendu fortement notre compétence et notre offre en matière d’hospitalité ». Ambiente, en effet, a récemment ouvert un hall dédié aux marchés de projets, dans le hall 6.0, qui se veut le point de rencontre idéal pour les décideurs nationaux et internationaux sur ce segment (bateaux de croisière, chaînes hôtelières, compagnies aériennes, entreprises de catering…) l’HoReCa Academy, de son côté, se consacre précisément à l’approche des tendances, en accueillant de grands intervenants venus de divers pays du monde, qui livrent, chaque année, de précieuses informations et réflexions aux visiteurs sur ces marchés du contract. Visiteurs qui, également, ont la possibilité de commander dans les collections CHR des exposants de Giving et Living, aidés par des guides spécifiques chargés de leur signaler l’ensemble des stands spécialisés dans l’équipement et la décoration des locaux professionnels ou accueillant du public.
[Zoom]
Les grandes tendances repérées sur le salon
Comme pour chaque édition, Ambiente avait mis en place d’efficaces décryptage et présentation des tendances, qui ont permis aux visiteurs de les appréhender clairement à travers de trois grands courants :
> « Shaped+Softened » : volumes doux, contours marqués sont habillés d’une palette neutre, aux couleurs réduites, avec blanc et nuances de gris. Les surfaces sont lisses, douces ou structurées, et l’on plébiscite le verre (satiné ou transparent), la porcelaine d’une très grande perfection, et la céramique brute ; les textiles sont le plus naturel et brut possible !
> « Precise+Architectural » : les tons brique et ciment, les nuances rouillées et brunies, le vert du verre brut confèrent aux matériaux précieux une touche industrielle. Ici, les tons sont sourds et ombrés… Bois poli ou noirci, verre, acier, bronze, surfaces au fini mat ou discrètement brillantes se marient avec le cuir, des textiles lourds comme le velours côtelé ou le tweed ; des dessins géométriques et des motifs mouchetés égayent le tout.
> « Artistical+Diverse » : la palette mise sur un mélange rafraîchissant d’orange lumineux, de tons fruités de framboise, de nuances laiteuses, de tons miel soutenus ou encore de bleu ciel… Les nouveaux matériaux y sont mis à l’honneur.
Lire aussi : Quelles tendances dans la maison pour 2020 ?