Du vendredi 7 au mardi 11 février prochain se tiendra, au sein du parc des expositions de Francfort, le salon Ambiente, rendez-vous mondial consacré aux biens de consommation, et en particulier la décoration et les arts de la table. Parmi les nombreuses évolutions, génératrices de valeur ajoutée, prévues pour cette édition 2020, l’extension considérable du pôle contract – avec la mise en place d’un hall dédié – saura attirer de nombreux professionnels du segment.
Du 7 au 11 février 2020, le salon leader, à l’échelle mondiale, des biens de consommation (produits pour la table, la cuisine, l’entretien de la maison, la dégustation, les cadeaux et, plus largement, l’intérieur et la décoration) sera au cœur de l’actualité du secteur. « Ambiente est réellement un pivot, autour duquel tourne l’industrie des biens de consommation, avance Yvonne Engelmann, directrice d’Ambiente Living et Giving. Les exposants de plus de 90 pays, en effet, lancent à Francfort les tendances allant au-delà de 2020 ». En février dernier, ce ne sont pas moins de 4 460 fabricants et marques qui étaient venus présenter leurs produits, cinq jours durant, sur le salon, sur une superficie globale de 306 000 m².
Un hall dédié aux CHR
Cet événement prochain dévoilera, pour cette édition, une nouveauté majeure : un hall entièrement dédié aux CHR. « Avec le hall 6.0, le segment Dining sera étendu, désormais, à un niveau dédié aux exposants de produits pour l’hôtellerie, la restauration et le catering, proposant ainsi une offre supplémentaire concentrée » avance Yvonne Engelmann. Et de poursuivre : « Ce hall sera le point de convergence des décideurs allemands et étrangers dans le secteur du contract ». Ainsi, les acheteurs auront l’opportunité de commander simultanément des produits pour la salle à manger par exemple, à la fois dans les collections CHR et des gammes « art de vivre » des exposants sur les pôles Living et Giving. Les stands s’inscrivant dans ces canaux de distribution spécifiques seront listés dans le guide Contract & HoReCa édité par le salon.
Quelque 100 exposants du monde entier, dont des fournisseurs exclusivement positionnés sur les CHR, mais aussi des exposants à Dining ayant des séries de produits destinés à ce créneau spécifique, seront installés dans ce nouveau hall 6.0. Des « grands » du secteur, comme APS, BHS Tabletop, Picard & Wielpütz, RAK, Revol, Steelite et Zieher ont déjà annoncé leur participation : le hall sera d’ailleurs l’un des segments de l’offre les plus internationaux d’Ambiente 2020, dans la mesure où 80 % des exposants viendront de l’étranger… Pour autant, le thème du contract ne se limitera pas au hall 6.0, puisque ce segment sera aussi bien représenté dans les autres halls du pôle Dining, consacré aux arts de la table et à la cuisine. L’année dernière, quelque 600 exposants avaient présenté leurs produits CHR à Ambiente.
Lire aussi : ajustements en vue pour Tendence 2020
Les visiteurs pourront également échanger lors de l’HoReCa Academy, qui se déroulera pour la première fois à l’occasion de cette édition 2020. Les acteurs internationaux du secteur y trouveront un programme spécifique avec des exposés et présentations dispensées par des experts, et des tables rondes où les restaurateurs et les acheteurs auront l’opportunité de s’informer et d’échanger sur les innovations et les nouveaux concepts. « L’équipement des locaux professionnels gagne fortement en importance depuis quelques années, ajoute enfin la Messe Frankfurt. Ambiente est donc un « spot » important pour les acheteurs professionnels travaillant dans les segments Living et Giving [respectivement consacrés à l’art de vivre et aux cadeaux, ndlr], les décorateurs, les architectes d’intérieur ou les designers. Les acheteurs profitent non seulement de l’inspiration qu’offre l’assortiment en termes de produits d’équipement des locaux professionnels, mais trouvent aussi à Ambiente les partenaires adéquats pour concrétiser leurs projets. Le guide Contract & HoReCa, ainsi que l’appli Ambiente Navigator, aident les visiteurs à s’orienter rapidement au sein du parc des expositions, et à trouver les exposants qu’ils recherchent ».
Tendances, éthique, prix…
Parallèlement à l’offre globale du salon, un programme étoffé permet aux visiteurs de découvrir les tendances de consommation, les innovations techniques et les dernières inspirations en matière de design. La présentation des tendances, réalisée par bora.herke.palmisano dans la Galleria 1, à la demande d’Ambiente, illustrera les courants prometteurs, présentés à la fois de manière efficace et synthétique, tout en étant prêts à être commandés… Cinq jours durant, l’Ambiente Academy, installée dans le hall 9.1 – ainsi que, autre nouveauté, dans le 11.1 – offrira également une foule d’informations. Les tendances actuelles, concepts et conseils pratiques d’experts réputés et de spécialistes du secteur seront au cœur de ces deux halles. Le guide Ethical Style, qui répertoriera les fabricants de biens de consommation durables ou produits de manière éthique, sera également une composante importante d’Ambiente 2020… Enfin, les acheteurs en quête de produits originaux trouveront ce qu’ils recherchent sur les espaces Talents, où de jeunes designers, parfois encore inconnus, exposeront leurs idées et leurs créations contemporaines pour les segments Dining dans le hall 4.0, et Living dans le 8.0.
Signalons, également, qu’en 2020, Ambiente sera, à nouveau, le cadre de nombreuses remises de prix réputés, à commencer par le German Design Award, qui sera distribué le premier jour du salon (avec les produits nominés présentés au sein d’une belle exposition). Le prix de l’innovation en cuisine, le prix « péjoratif » Plagiarius pour la contrefaçon, ainsi que les Tableware International Awards of Excellence seront également remis dans le cadre d’Ambiente.
Focus on Design : le Brésil
Ces dernières années, huit pays partenaires ont été mis en avant, avec succès, à Ambiente. Sur ce plan, Messe Frankfurt apporte une innovation dès 2020 : désormais, le salon mettra en lumière des produits remarquables avec la présentation Focus on design, qui donnera un aperçu précis sur les temps forts du design d’un pays… Cette année, Ambiente commencera avec une jeune nation du design qui se développe actuellement très rapidement : le Brésil. Cinq agences de design brésiliennes exposeront ainsi leurs créations dans la Galleria 1 ; quelques jeunes designers brésiliens présenteront également leurs pièces uniques faites main et leurs petites séries sur l’espace Talents.
Signalons aussi, pour finir, que le « global sourcing » sera, comme chaque année, particulièrement considéré au sein d’Ambiente : les exposants du segment Global Sourcing Dining dévoileront leurs nouveautés dans le hall 10 ; dans le 10.2, des exposants sélectionnés se présenteront sous l’appellation « premium », avec leurs collections Dining destinées au global sourcing. Le segment Global Sourcing Living / Giving sera à nouveau installé dans les halls 9.2 et 9.3. Au total, quelque 1 800 exposants de 60 pays proposeront leurs collections à Ambiente : Francfort est ainsi le marché numéro un pour les affaires à gros volumes hors de Chine.