S’appuyant de la construction ou rénovation de certains halls, Messe Frankfort redessine la géographie de l’un de ses salons phares, Ambiente, en créant du 8 au 12 février 2019 des synergies nouvelles entre ses trois grands segments – Dining, Living et Giving – pour optimiser la visite des acheteurs. Le salon réorganise aussi sa plateforme Global Sourcing, dédiée aux achats en volumes, et multiplie les animations pour offrir à la distribution des clés d’adaptation aux tendances et évolutions de la demande.
Au Parc des Expositions de Messe Frankfurt, les grands travaux se poursuivent en vue de moderniser et d’adapter les structures aux évolutions de l’offre et du marché. Ambiente, le grand rendez-vous des arts de la table, des ustensiles de cuisine, des articles de ménage, des objets de décoration et d’équipement de la maison et des cadeaux, qui ouvrira ses portes du 8 au 12 février 2019, sera impacté au premier chef par ces changements. Le périmètre du salon reste inchangé, et a même tendance à s’élargir : après avoir accueilli 4376 exposants de 88 pays en 2018, sur 308 000 m2 de surface brute, l’organisateur espère atteindre la barre des 4500 en février prochain, et dépasser le chiffre de fréquentation de l’année dernière, à savoir 134 600 visiteurs, en provenance de 168 pays. Pour répondre à leurs attentes, l’édition 2019 réorganise son offre avec deux objectifs majeurs : intégrer harmonieusement les nouveaux halls, en particulier les 12.0 et 12.1, tout en tenant compte des espaces indisponibles du hall 6, actuellement en travaux, et surtout optimiser les déplacements des visiteurs en créant des synergies entre les segments de l’offre.

Dining, Living et Giving réorganisés
Les trois grands segments de l’offre de Ambiente sont ainsi redistribués dans les différents halls. En ce qui concerne Dining, les produits de la famille Houseware & Storage (ménage et rangement), qui occupaient les halls 5.0, 5.1, 6.0 et 6.1 seront déplacés dans le hall 12. Les produits de la famille Table Top Trade (Arts de la table haut de gamme) quitteront temporairement les halls 6.2 et 6.3, pour s’installer dans les halls 5.0 et 5.1, pour permettre le réaménagement du hall 6 courant 2019. Faisant partie du groupe de produits Kitchen Trends (Tendances cuisine), les produits de la famille bouteilles et thermos rejoignent le hall 1. Grâce à cette disposition, et en utilisant le nouvel Express Kitchen-Houseware, les visiteurs pourront aisément et sans arrêt faire la navette entre le hall 12 et le hall 3.
Le segment Living, qui réunit le design d’intérieur et le mobilier, est lui aussi modifié en profondeur : les visiteurs retrouveront tous les articles de Interior Design, ayant une portée esthétique et émotionnelle dans le hall 8.0, à savoir les concepts d’intérieur, les luminaires, les objets design et de décoration… Le hall 9 quant à lui réunira le segment Interior & Décoration, avec les produits prémium, textiles et accessoires d’intérieur, dans le hall 9.0, et l’offre plus moyen de gamme dans le hall 9.1, à savoir les tableaux et cadres, les bougies et parfums d’ambiance, les décorations saisonnières ou encore les jardinières et articles pour fleuristes. « Ces évolutions sont une réponse aux demandes des exposants, qui ont souhaité une adaptation à la nouvelle organisation de la distribution, structurée non plus par style, mais par niveau de gamme », explique Thomas Kastl, co-directeur du salon. Enfin, le troisième grand segment, Giving (offrir), sera réparti dans deux halls : l’offre Urban Gifts, qui réunit les articles cadeaux tendance et design, les accessoires décoratifs, les produits pour le bureau, sacs et autres bijoux occupera le hall 11.0, tandis que l’offre Gift Ideas, qui concerne les cadeaux classiques, les souvenirs, les cadeaux beauté, occupera le hall 11.1. Cette restructuration du segment Living/Giving apporte une structure plus claire qui renforce les effets de synergie, et améliore la circulation des visiteurs.

Des parcours sourcing, contract et consommation éthique
Le salon réorganise aussi entièrement son segment global sourcing, qui est devenu un rendez-vous important au sein d’Ambiente pour les affaires internationales à gros volumes. Ainsi, pour l’édition 2019, l’ensemble du segment Sourcing Dining sera concentré sur les quatre niveaux du hall 10 : hall 10.1 pour les produits « Table », hall 10.3 pour les produits « Kitchen », hall 10.4 pour les produits « Houseware », et pour la première fois, une sélection d’exposants de toutes les familles de produits Global Sourcing Dining exposera dans le hall 10.2 sous l’appellation « Premium ». Ici encore, les trajets raccourcis entre le hall 10 et les hall 12 (Houseware & Storage) créent des effets de synergie supplémentaires pour les acheteurs. Quant au segment Global Sourcing Living/Giving, il se répartira entre les halls 9.2 et 9.3. Global Sourcing réunit un total de 1500 exposants de 55 pays, ce qui fait de Ambiente la première plateforme d’échanges de produits à gros volumes pour la maison en dehors de l’Asie du Sud-Est.
Le salon met par ailleurs l’accent sur les marchés des Cafés, Hôtels et Restaurants (HCR ou HORECA en anglais pour Hotels, Restaurants and Catering), en proposant aux visiteurs maîtres d’ouvrage, architectes d’intérieurs ou investisseurs un guide qui les aidera à identifier rapidement les exposants qui peuvent répondre à leurs problématiques. Toujours pour guider les recherches des visiteurs, Ambiente éditera un Ethical Style Guide à destination des acheteurs qui sont en quête de produits fabriqués de manière éthique ou durable.
Un important contenu événementiel
Dans un programme d’animation très riche, signalons que c’est un grand pays émergeant, l’Inde, qui sera partenaire du salon, avec en particulier une exposition signée du designer indien Ayush Kasliwal, qui présentera une grande variété de produits issus de l’artisanat traditionnel (Galleria 1), ainsi que l’aménagement du café du hall 4.1 par le designer Sandeep Sangaru. Rendez-vous important pour les distributeurs, la présentation « Point of Experience », réalisée par l’agence de design Gruschwitz GmbH, s’attaquera à une problématique très actuelle : comment associer le magasin concret au magasin en ligne, autrement dit comment les produits peuvent être mis en scène pour que les consommateurs aient toujours envie de venir en magasin (foyer du hall 4.1). Les espaces « Talents & Next » présenteront les créations et les idées contemporaines des jeunes designers inconnus dans le secteur Dining (hall 4.0) comme dans le secteur Interior Design (hall 8.0). D’autres changements sont en préparation à l’horizon 2020, avec l’ouverture d’un nouvel espace consacré au segment HORECA et Contract, pour répondre à une tendance croissante du marché.