[Entretien avec Gaëtan Ménard et Alain Liault]
Les président et vice-président du salon – qui, rappelons-le, se tiendra du samedi 1er au mardi 4 décembre prochain Porte de Versailles – font le point sur la valeur ajoutée qu’apportera cette nouvelle édition, encore améliorée par rapport aux précédentes puisque comptant une trentaine de nouveaux exposants, et enrichie d’animations ciblant directement les besoins des visiteurs.
Comme chacun sait, plusieurs grands exposants, jusqu’alors fidèles pour la plupart, ont choisi de ne pas participer à cette édition 2018. Ces absences impacteront-elles l’offre du salon ?
A ce jour, EspritMeuble 2018 affiche 95 % de surface commercialisée… ce qui signifie, autrement dit, que ces absences ont été comblées ! Comblées de deux façons : d’une part, avec l’arrivée de nouveaux exposants – 34, au total –, que ce soient ceux qui ont décidé de revenir sur le salon après une ou plusieurs années de pause, ou bien ceux qui choisissent d’y participer pour la toute première fois. Ces marques, positionnées sur toutes les familles de produits, sont attirées par les 11 000 visiteurs qualifiés de la manifestation [fréquentation 2017, ndlr], et ce point mérite d’être souligné. D’autre part, plusieurs exposants fidèles, particulièrement ceux de la literie, ont augmenté la surface de leurs stands respectifs… Ainsi, l’exposition d’EspritMeuble s’étoffe et s’optimise. Cette optimisation se traduit, notamment, par la réorganisation de secteur literie, puisque tous ses exposants seront regroupés sur une partie du hall 7.2 : une soixantaine de marques fabricantes de literie pure (matelas, sommiers, compléments) composeront ainsi un assortiment complet, qui feront de ce « salon dans le salon » un rendez-vous particulièrement intéressant pour les visiteurs – il y en a beaucoup – exclusivement intéressés par ces produits. Ils gagneront du temps et seront certains de voir tout le monde… Bien sûr, les grands groupes ne seront pas là ; mais nous savons qu’un distributeur qui prépare sa collection 2019 ne peut pas se passer d’aller découvrir les nouveautés de marques plus « petites » avec lesquelles il travaille un peu… ou pas encore ! Ces marques voient d’ailleurs, et elles ont raison, l’absence de ces gros acteurs comme une formidable opportunité d’avoir encore plus de visibilité, et d’échanger de manière privilégiée avec leurs visiteurs, au sein d’un « salon literie » très qualitatif.
Avec ces départs et arrivées d’exposants, quid de la répartition – qui était jusqu’alors très équitable – des Français et étrangers ?
Aujourd’hui, elle conserve ces proportions idéales.
Depuis la présentation du salon, cet été, y a-t-il des évolutions et / ou nouveautés apportées en termes de services, toujours génératrices de valeur ajoutée ?
Il y en a eu déjà une, et non des moindres : le partenariat mis en place sur les quatre bars du salon, chacun avec l’une des grandes organisations de notre profession à savoir L’Ameublement Français, la FNAEM, l’APL et Eco-Mobilier. Ces lieux de vie qui, par définition, attirent toujours beaucoup de monde toute la journée [rappelons qu’EspritMeuble a toujours proposé la restauration gratuite, ndlr], livreront du contenu, procureront de la visibilité à ces acteurs, tout en permettant des échanges privilégiés. Innersense, société experte dans le développement de technologies 3D et de réalité augmentée, bien connue dans le secteur du meuble, animera aussi ces endroits. Nous continuons de capitaliser, en effet, sur le volet digital, assorti cette année de notre thématique « désirable et durable » : l’idée est toujours d’aider nos visiteurs, et mêmes exposants, à optimiser l’expérience d’achat de leur client final.
La convivialité contribue aussi à cet objectif, en favorisant les échanges privilégiés…
Parfaitement, et une autre évolution majeure de cette édition 2018 est l’organisation, le lundi soir, d’une soirée à l’attention de toute la « famille » des industriels, distributeurs, exposants, visiteurs… Nous attendons 2 000 personnes ! L’événement, offert par EspritMeuble, se tiendra sur le site du salon, comme le prolongement d’une journée bien remplie, que l’on pourra ainsi terminer au cours d’un rendez-vous convivial en rencontrant, là encore, des interlocuteurs dans une ambiance privilégiée. Nos traditionnels prix seront remis à cette occasion, et il faut souligner, également, que ce rendez-vous est aussi fait pour encourager les visiteurs à rester au moins deux journées.
Justement, quels moyens mettez-vous en œuvre pour attirer ces visiteurs – français et étrangers – et les inciter à rester plus longtemps ?
Outre la promesse que porte le salon en lui-même à travers son exposition et ses animations, nous mettons en place, comme chaque année, une plateforme hôtellerie qui permet d’obtenir des chambres à tarifs compétitifs, tout comme les billets de train ou d’avion, puisque nous avons noué des accords avec la SNCF et Air France. EspritMeuble continue également de mener sa campagne auprès des acheteurs étrangers… L’idée est de faciliter la vie des visiteurs, de lever tous les éventuels freins. Et bien évidemment, nous poursuivons les opérations de communication sur tous les canaux, que ce soit en digital, dans la presse du secteur – française et européenne – ou ailleurs, afin qu’EspritMeuble soit justement présent dans l’esprit et les boîtes mails de tous les prospects ! Ces dispositifs s’intensifieront d’ici quelques jours.
11 000 visiteurs l’année dernière… Quelles sont vos attentes pour cette prochaine édition ?
Evidemment, nous adorons « passer des caps », et le bilan d’EspritMeuble 2017 en avait été un. Mais plus que cela, la philosophie d’EspritMeuble est de garantir à ses exposants une fréquentation qualifiée, et en cela, il réussit sa mission : les 11 000 visiteurs de 2017 étaient tous des distributeurs ! C’est ici un très beau score, à la fois du point de vue quantitatif (par rapport à la taille de notre profession) que du qualitatif. Nous croyons savoir que plusieurs secteurs nous envient cela ! Alors évidemment, nous voulons toujours accroître le nombre de visiteurs, mais notre philosophie sera toujours d’avoir une fréquentation très qualifiée. Rendez-vous en décembre !