Après le compte-rendu meublant, nous dressons ici un tour d’horizon des nouveautés dévoilées par les fabricants de canapés et fauteuils sur le salon de Bruxelles 2018. Conforts moelleux, visuels accueillants, piètements travaillés, larges assises, revêtements innovants… L’innovation, une fois de plus, a été au rendez-vous !
A l’image des industriels du meuble « meublant », évoqués la semaine dernière, les fabricants de salon n’ont pas été en reste sur ce rendez-vous de Bruxelles 2018, en dévoilant de nombreuses innovations, toujours empreintes de fortes identités en accord avec les marques qu’elles représentent.
– Commençons ce tour d’horizon par l’Allemand Himolla, qui exposait, sur un stand très « cosy » – couleurs chaudes, matières accueillantes, lumière tamisée – sa nouveauté 9920 : un fauteuil sobre, possédant toutes les fonctions nécessaires, disponible en versions manuelle / 2 moteurs / 2 moteurs releveurs, offrant également un grand confort… cela en étant proposé à un prix public très attractif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette référence sera mise en avant dans la prochaine opération de communication de la marque (dont TV), menée de décembre à février. On aura également remarqué le canapé 9900, également proposé à un rapport qualité / prix optimal, notamment grâce au nouveau type de revêtement que l’on a pu voir chez plusieurs fabricants : en mêlant cuir et microfibre (Nevada), celui-ci permet d’afficher un tarif vraiment intéressant… A noter que le stand dédiait aussi une large surface, bien différenciée, à la marque K+W : le salon Aventador, recouvert de velours métallisé, attirait tous les regards ; l’originalité de son design repose, en partie, sur sa structure métal qui rend inutile le pied d’angle, ce qui procure ainsi une esthétique très aérienne.
> Sur son vaste stand, richement pourvu, le Belge Hima a misé sur la couleur, en présentant de nombreux modèles déclinés dans des tonalités variées. L’un d’entre eux était particulièrement mis en valeur : le programme de chauffeuses modulaires Elsy, qui avait déjà remporté un franc succès l’année dernière. Pour cette édition, Hima avait choisi de l’habiller avec d’élégants tons de gris et vert. Une multitude de fauteuils déco de complément animaient la surface.
– L’Italien Bonino mettait en avant plusieurs modèles, dont le Chianti – présenté en version bicolore / bi-matière – doté de la fonction manuelle avance / recule pour le dossier. Barolo, construit autour du même principe, se distingue avec ses larges accoudoirs. Evoquons également Frida, exposé en noir et blanc, posé sur un piètement inox tout en légèreté, ou encore Charlotte, avec ses têtières articulées.
– C’est un nouveau modèle intégrant le programme Versato que Rom a présenté, misant, cette fois, sur de hauts dossiers afin de répondre à la demande de clients qui affectionnent particulièrement ce type de confort ; tous les atouts de Versato s’y retrouvent évidemment (rappelons, notamment, que ce programme est construit autour d’une symétrie optique, avec des assises affichant toutes la même largeur, le client pouvant toutefois choisir leur nombre sur une dimension de canapé donnée). Le fabricant belge a également dévoilé 2 fauteuils : Prince, une variante de Rico qui existait déjà en versions King et Queen ; Cubi fait son apparition, lui, dans ces 2 tailles. Du côté des revêtements, Rom lance un cuir de buffle 100 % naturel, affiché au même prix que le cuir Montana en cœur de gamme ; la gamme de tissus Rialto, de son côté, a été revue. Signalons également le développement d’une nouvelle version du configurateur – la 8.0 – qui se veut « encore plus simple et ergonomique ». Enfin, Sesido, qui signe la nouvelle offre de convertibles, était mise en avant sur le stand à la façon d’une marque à part entière, conformément à la stratégie du groupe : PLV dédiée, films institutionnels centrés sur des profils de consommateurs pour souligner les arguments des produits… Plusieurs outils sont pensés pour animer les points de vente. A noter que Sesido se dote de longchairs (80 cm) avec vaste espace de stockage.
– Passe Partout dévoilait son nouveau canapé Xavio, composé de coussins ou monoblocs, avec ou sans effets de matière (type « stries ») ; au total, 4 versions de modules sont disponibles, pour des compositions vraiment personnalisées. Le modèle Viginti (« vingt », en latin, autrement dit l’âge que fête la marque cette année) se distingue notamment par son grand confort d’assise, procuré par une mousse à mémoire : la marque avait choisi de le présenter dans un élégant tissu vert. Autre grande nouveauté de cette année : le lancement de modèles outdoor, sur un positionnement moyen de gamme, associant revêtements Sunbrella et bois robinia (une variété d’acacia très résistante). Précisons, pour finir, que Passe Partout décline désormais toutes ses tables standard ou « low dining » en version basse.
– Muusze by Gerlin, lancée l’année dernière, a rencontré un franc succès sur cette édition 2018, notamment grâce aux modèles Malermo et Titan, aux élégantes lignes contemporaines, toutes en finesse.