L’édition 2016 du salon ouvrira ses portes dans quelques jours, du dimanche 6 au mercredi 9 novembre prochain. Outre sa convivialité réputée, le rendez-vous veut attirer les professionnels du secteur – ils étaient plus de 19 000 l’année dernière – grâce à « un assortiment qualitatif et très diversifié » proposé par 250 exposants.

L’année dernière, les Hollandais et les Français étaient les visiteurs étrangers les plus représentés.
Chaque année, au début du mois de novembre, le salon du meuble de Bruxelles se veut un rendez-vous incontournable de la profession, conçu et organisé afin de « donner une nouvelle dynamique » aux ventes de ses visiteurs distributeurs, venus de nombreux pays… Et l’édition qui s’annonce ne faillira pas à cette mission puisque là encore, priorité sera donnée à une offre et des animations parallèles ajustées.
De nombreux nouveaux exposants
Ouvrant ses portes du dimanche 6 au mercredi 9 novembre prochain – calendrier qui, contrairement à l’année dernière, n’inclut pas le 11 novembre, jour également chômé en Belgique – le salon du meuble de Bruxelles, désormais présidé, rappelons-le, par Lieven van den Heede, sera installé sur les halls 3, 4, 5, 6, 8 et 9 du parc des expositions de la ville. Près de 250 exposants positionnés sur toutes les familles de produits accueilleront les visiteurs, parmi lesquels, bien évidemment, une majorité de fabricants nationaux [voir notre précédent numéro] mais également quelques Français (Alsapan, Demeyere, Girardeau, Gami, Motard, Inter Link ou encore Pyrenex…) parmi les Européens. Cette édition 2016 sera également l’occasion d’intégrer de nouveaux industriels dans l’offre du salon, tels que Aleal, ARC Mobiliario, K+W, Skovby ou encore Tetrad… tandis que d’autres (Calligaris, Conforluxe, Lee & Lewis…) seront, pour leur part, de retour.

Les différents pôles seront reliés par les passages tendance.
6 pôles
Comme cela est le cas depuis plusieurs années maintenant, la manifestation de Bruxelles organisera son offre autour de six pôles bien définis, aux produits et inspirations bien définis :
- « City » (halls 3 à 5) réunira les exposants du siège et du meuble contemporain, qui proposeront vastes collections ou produits plus spécifiques (Recor, Mintjens, Rom, Passepartout, Meubar, Evan, Theuns, up2date, Gerlin, Perfecta, D&D, Varam, Vipack, Himolla, Nolte, Hukla, Gwinner, Bardi, Calia… A noter, le retour de Willi Schillig et la première apparition de K+W et Trend Team, du côté des Allemands) ;
- « Brussels by Night » (hall 6) : ce pôle joliment baptisé rassemblera les fabricants de literie, belges (Veldeman, Revor, LS Bedding, Boone, Van Houdt…) et européens (dont Avek et M-Line, qui reviennent après une année d’absence) ;
- « Mozaiek » (hall 9) sera entièrement consacré au segment d’entrée de gamme : « Des collections tendances et attractives en termes de prix y seront exposées, à travers une grande diversité de produits au design actuel et faciles à écouler ». Hima, Bauwens, Girardeau, Idea, Alcos, Jokobsen Home, B-Seated by BSM y seront notamment présents ;
- « Fusion » (hall 8) misera, de son côté, sur des collections romantiques, rustiques, country chic ou au style industriel, étoffées avec des objets de décoration et d’accessoires d’intérieur, aux inspirations nostalgiques ou ethniques… Fabricants belges et hollandais y occuperont une place majeure ;
- « Holland à la Carte », installé dans le Patio, rassemblera, comme son nom l’indique, les stands des fabricants néerlandais (Cartel Living, Kluskens, Nouvion, BKS, Spinder, HE Design, Carpet Creations…) pour lesquels Bruxelles constitue le principal salon du meuble du Benelux. Ce rendez-vous se veut donc une référence pour ces marques, mais aussi une manifestation particulièrement attractive pour les visiteurs étrangers ;
- Enfin, « Square » présentera du design accessible, mis en scène autour d’un bar central.
Des animations parallèles
A noter qu’en marge de cette offre produits, comme chaque année, le salon de Bruxelles proposera ses traditionnelles animations, à commencer par les « Passages Tendance », toujours très appréciés du visitorat : les couloirs menant d’un hall à l’autre mettent en scène, de manière originale, les produits phare de plusieurs marques présentes, pour offrir aux professionnels un aperçu rapide des principales inspirations de l’année et futures afin qu’ils y puisent de l’inspiration. Autre moment fort du rendez-vous bruxellois : les Balthazar, prix décernés le mardi, à l’attention des produits les plus innovants, et largement relayés par la presse. Enfin, la douzième édition du BE Magazine sera distribuée sur le salon, pour dévoiler au visiteur un aperçu de ce qu’il pourra y découvrir durant ces quatre jours.