Le salon mondial des tapis et des revêtements de sol Domotex, qui a eu lieu du 10 au 13 janvier à Hanovre (Allemagne), a de nouveau affirmé son statut de grand rendez-vous commercial et de forum des tendances et innovations. Les quelque 1 400 exposants de plus de 60 nations ont bénéficié d’un thème judicieusement choisi, le développement durable, pour lequel les revêtements de sols ont un rôle certain à jouer.
Dans un contexte de ralentissement de l’économie en Europe, Domotex 2020 a fait mieux que tirer son épingle du jeu, en attirant au total 35 000 visiteurs, dont 70 % en provenance de l’étranger. « Domotex est et reste notre salon le plus international. Nous sommes ravis que l’événement attire des participants du monde entier, à 60 % d’Europe, 25 % d’Asie et 10 % d’Amérique, le reste provenant d’Afrique et d’Australie », s’est félicité Andreas Gruchow, membre du conseil d’administration de Deutsche Messe en charge du salon mondial des revêtements de sols. L’organisateur souligne une nouvelle augmentation du pourcentage de professionnels de haut niveau, puisqu’environ 90 % des visiteurs du salon ont un pouvoir de décision au sein de leur entreprise.

Des exposants enthousiastes
Les exposants ont affirmé leur satisfaction à l’issue de cette nouvelle édition convaincante. « Notre principale préoccupation ici n’est pas d’avoir des chiffres de fréquentation élevés, mais plutôt le bon profil de participants », a expliqué Hakan Dinc, PDG de Stefany Hali Tekstil en Turquie. « Nous avons pris la décision de venir à Hanovre parce que c’est là qu’on peut observer ce qui se passe sur le marché mondial, ce qui permet de faire les bons choix pour nos clients », a fait remarquer Andrés Jobet, observateur des tendances chez Piso Urbano Alfombras, basé à Santiago du Chili. La grande qualité de l’événement de cette année a également été soulignée par Arman J. Vartian, propriétaire de Vartian Carpets à Vienne, de retour sur le salon après une interruption de cinq ans : « Il nous semble que Domotex est sur la bonne voie, les stands sont maintenant plus attrayants et plus séduisants, et le salon s’est clairement engagé dans le soutien à notre industrie. » Autre retour positif, Olivier Bossuyt, directeur des ventes chez Ivc group à Avelgem (Belgique), de retour à Hanovre après une pause de deux ans, a estimé que « La forte attraction internationale du salon permet de rencontrer des partenaires commerciaux importants et de générer de nouveaux prospects prometteurs, ce qui a été confirmé par l’édition 2020. »
Lire aussi : Decosit remplace MoOD, et donne le jour à un nouveau concept
Un thème porteur : la durabilité
Il ne fait pas de doute que le thème principal du salon, « Atmysphere », qui a mis en évidence le potentiel élevé des produits de revêtement de sol en matière de bien-être, de protection de la nature et de durabilité, a contribué au succès de cette édition. « Nous nous félicitons du thème principal et de ses mesures d’accompagnement, qui sont tous très attrayants et nous ont aidés à atteindre nos objectifs », estime par exemple Bernhard Reinkemeier, PDG de Reinkemeier Rietberg, basé à Rietberg (Allemagne).
« Ce thème reflète parfaitement l’esprit de l’époque et sa portée a été évidente dans tous les secteurs du salon, fait remarquer Sonia Wedell-Castellano, directrice mondiale de Domotex. Nous sommes déjà en train d’explorer les moyens de mettre la durabilité encore plus en valeur lors de la prochaine édition. » Le rendez-vous est déjà fixé du 15 au 18 janvier 2021 à Hanovre.