La prochaine édition d’EspritMeuble – qui ouvrira ses portes dans moins d’un mois, du vendredi 6 au mardi 10 décembre – sera décidément « spéciale » à plusieurs titres : ouverture au public, segmentation clairement définie avec la mise en place d’EspritLiterie et EspritDéco… Les évolutions par rapport aux précédentes sessions sont majeures, et une autre vient tout juste d’être annoncée par les organisateurs : la mise en place d’un pôle cuisine, qui réunira 21 exposants. Explications sur ce que sera le pilote d’ « EspritCuisine » avec Gaëtan Ménard, président du salon.
Lire aussi : EspritMeuble 2019 : lancement d'une édition en rupture
Les dirigeants d’EspritMeuble n’avaient pas caché leur volonté : celle de faire venir, à terme, des exposants du secteur de la cuisine sur le salon qui, cette année, va tenir sa huitième édition début décembre prochain au parc de la Porte de Versailles (halls 7.1 et 7.2). Une démarche qu’ils qualifient de « logique », partant de constats évidents : « Comme chacun sait, la cuisine s’intègre de plus en plus au salon et à la salle à manger, et est devenue une pièce centrale à vivre, avance Gaëtan Ménard, président du salon. Le sur-mesure et la personnalisation prennent toujours plus de place dans le secteur de l’ameublement, et deviennent un enjeu central pour ses distributeurs. » Une « perméabilité » – ou complémentarité – d’ailleurs logiquement constatée au sein de la distribution spécialisée, puisque nombreux sont les dirigeants de points de vente spécialisés ameublement à avoir intégré un corner cuisine ou, même, ouvert un magasin supplémentaire spécialisé sur ce segment, que ce soit sous enseigne nationale ou non. « Toujours dans une optique de rentabilité des mètres carrés – cruciale aujourd’hui – les distributeurs de meubles ont tendance à rechercher une activité complémentaire, avec des concepts séduisants et rentables, poursuit Gaëtan Ménard. Dans ce cas, la cuisine paraît souvent idéale ; elle présente un énorme avantage : on travaille le projet très en amont ». Et d’ajouter : « On constate déjà qu’environ 20 % de nos visiteurs, généralistes ameublement ou centrales d’achat, proposent déjà de la cuisine dans leurs points de vente ».

En marge de l’exposition, un show culinaire assurera l’animation, la démonstration des équipements et… la restauration des visiteurs !
« Dédramatiser » le projet cuisine, de A à Z
Car l’idée est bien là : offrir aux visiteurs d’EspritMeuble, distributeurs d’ameublement, l’opportunité d’étudier la mise en place de cette activité complémentaire qu’est la cuisine. Une activité qui, comme le reconnaît le président du salon, peut paraître complexe pour les négociants qui n’en connaissent pas les rouages… Gaëtan Ménard explique ainsi le concept d’ « EspritCuisine » de manière très simple : « Il s’agit de « dédramatiser » la cuisine, en montrant aux visiteurs que, si chaque étape du projet est solidement ficelée en amont, avec des intervenants et fournisseurs compétents, cette activité peut se développer naturellement au sein de leur magasin de meuble ». EspritCuisine veut donc proposer au public, dans son offre d’exposants, des référents dans chaque secteur, chaque étape du projet : formation des équipes, plateforme de référencement, fournisseurs de mobilier, de ferrures, d’accessoires (robinetterie, plans de travail…), de décoration (crédences…) et d’électroménager, logiciels d’agencement et de gestion du magasin, garanties, pose… Cette édition pilote réunira ainsi 21 exposants spécialisés [voir zoom], ainsi que le SNEC (Syndicat National de l’Equipement de la Cuisine) dans ces prestations au sein d’un village dédié, installé à proximité du bar principal dans le hall 7.2. « C’est là un concept unique et novateur, pensé en solution à 360 degrés, réunissant toutes les expertises complémentaires » résume le président du salon. Côté animations, chaque midi, durant près de deux heures, aura lieu un « cooking show » animé par la chef Jennifer Taïeb, l’une des candidates remarquées de l’émission Top Chef : il s’agira de mettre en scène et en pratique l’utilisation des différents équipements (appareils, plans de travail, détails ergonomiques, etc.) qui permettront également de régaler les visiteurs ; cet espace sera utilisé, par ailleurs, pour des ateliers experts.
Naissance du pôle EspritCuisine
Ce pôle EspritCuisine viendra donc s’ajouter aux trois autres secteurs du salon, à savoir EspritMeuble, EspritSommeil (qui rappelons-le, ouvrira au grand public les vendredi et samedi) et EspritDéco : chacun de ces segments bénéficiera d’une charte de communication claire : « Cette logique de sectorisation du salon sert à clarifier et à faciliter la découverte » résume Gaëtan Ménard. Ainsi, l’appellation EspritCuisine est désormais mise en avant sur tous les outils de communication du salon.
Ce nouveau pôle d’EspritMeuble – « quatrième secteur clé du salon à fort potentiel de croissance » – se veut, ainsi, un axe de diversification pour les distributeurs de meubles. « Nous restons sur la conviction qu’il y a une convergence des méthodes, donc des métiers, termine le dirigeant de la manifestation. Cette réflexion, puis cette volonté d’intégrer la cuisine à EspritMeuble est parfaitement légitime, en ce sens où il faut remettre le consommateur, investi d’un projet habitat, au centre… » Et d’ajouter : « Les deux secteurs – meuble et cuisine – ont chacun beaucoup à apprendre de l’autre. Les uns enrichiront les autres, et vice-versa ». Si cette édition pilote permettra, par définition, de tester le concept, les organisateurs d’EspritMeuble sauront en faire le bilan en temps voulu, et développer le pôle par la suite si sa légitimité se confirme effectivement… pour un salon résolument dynamique et avide de développement !
Lire aussi : "L'ouverture d'EspritLiterie au grand public n'entraînera aucune vente directe"
——————
[Zoom]
21 exposants + le SNEC
> Formation des équipes : La Fabrique
> Logiciel de conception 3D : 2020
> Plateforme de référencement : Le Bon Cuisiniste
> Logiciel de gestion : Gesteos
> Fabricants de cuisine : You, Cuisines Morel, Discac, Teisseire
> Plans de travail, portes : Laisné, Domelia, Portéa
> Crédences et ferrures : 99 Déco, Goude Glass, Blum
> Eviers et mitigeurs : Franke
> Electroménager : Amica, Roblin, Findis
> Caves à vin : Le Chai
> Poseurs installateurs : Wipoz
> Services et garantie : SFG
S’y ajoutera le SNEC, syndicat des cuisinistes, comme il a pu le confirmer lors de son assemblée générale du 12 novembre.