En étant organisé du samedi 5 au mardi 8 décembre prochain, le salon des professionnels de l’ameublement – dont ce sera la neuvième édition – s’imposera comme « le premier grand rendez-vous » de ce type après toute la période de restrictions que nous traversons encore, qui a engendré son lot d’annulations et de reports d’événements. Gaëtan Ménard et Alain Liault, dirigeants de la manifestation, déclarent « n’avoir jamais été aussi prêts » à tout juste 6 mois de l’ouverture…
Lire aussi : Maison&Objet sous le signe des projets durables
C’est un salon qui, pour plusieurs de ses éditions – depuis la première, en 2012 – semblait avoir joué de malchance, en étant soumis à des conditions extérieures difficiles comme les attentats, les intempéries et, dernièrement, les mouvements sociaux d’envergure qui ont secoué la France il y a quelques mois… Mais aujourd’hui, le grand rendez-vous de la Porte de Versailles, qui se tiendra cette année du samedi 5 au mardi 8 décembre prochain, a justement l’intention de tirer grand bénéfice de son positionnement sur le calendrier : non seulement, son organisation ne devrait pas être impactée par la longue crise sanitaire de ce premier semestre – et qui, comme chacun sait, a entraîné un nombre incalculable de reports et d’annulations de manifestations – mais par ailleurs, cet EspritMeuble 2020 s’imposera comme « la première grande opportunité possible » pour les acteurs du secteur de l’ameublement, après toute cette période de restrictions qui doit encore s’étendre, à l’heure où nous écrivons ces lignes, plusieurs semaines durant. « Aujourd’hui, nous sommes certains de pouvoir organiser le salon, martèlent Gaëtan Ménard et Alain Liault, respectivement président et vice-président de l’événement. EspritMeuble 2020 existera bien. Chacun – qu’il soit exposant ou visiteur – doit être rassuré, sans aucune ambiguïté, sur ce point ».

La prochaine édition dévoilera de nombreuses nouveautés, à commencer par son implantation dans le hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles, historique pour la profession.
Une thématique de la fête… à point nommé
Comme cela avait été annoncé rapidement après la fin de la dernière édition, la prochaine session du salon présentera plusieurs nouveautés majeures, toujours – et même plus que jamais ! – d’actualité : retour et réunion dans le symbolique hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles, renforcement du pôle EspritCuisine, ouverture de nouveau le samedi au lieu du vendredi… A cela s’ajoute la thématique choisie pour ce cru 2020 : celle de la fête ! « Cela prend aujourd’hui une dimension toute particulière, c’est une heureuse coïncidence » s’enthousiasment les organisateurs dont l’enjeu, ainsi, est de faire de ce rendez-vous de la fin de l’année un moment inoubliable.

« EspritMeuble 2020 existera bien. Chacun – qu’il soit exposant ou visiteur – doit être rassuré, sans aucune ambiguïté, sur ce point » avancent les organisateurs.
« Ce sera un magnifique salon »
Cette ambition est d’ailleurs déjà largement confortée par le fait que la préparation de cette édition 2020 avait pris beaucoup d’avance au moment de l’entrée en confinement, en mars, et ce à la fois en termes d’exposition et de contenus : « Nous n’aurons jamais été aussi prêts, se plaisent à déclarer Gaëtan Ménard et Alain Liault. Tout se présente très bien. Nous continuons de travailler sur ces points majeurs, mais l’avance que nous avions prise, déjà, en début d’année, nous promet un magnifique salon ». Le sujet du pôle cuisine, notamment, fait toujours l’objet d’une réflexion de fond, et les choses sont bien engagées, grâce aux groupes de progrès menés régulièrement… EspritMeuble a même confirmé, tout récemment, la participation du groupe FBD sur EspritCuisine, avec deux espaces pour ses marques Noblessa France et Cuisines Références.
« Tout le monde a besoin de préparer une bonne année 2021 ! »
La bonne préparation et la sécurisation de cette future édition dépend aussi, comme le soulignent les organisateurs, d’un état d’esprit « serein » des exposants, dont beaucoup se trouvent actuellement, comme l’on peut s’en douter, dans une position difficile dans le contexte actuel. Aussi, EspritMeuble a choisi de « sécuriser au maximum » leurs participations à cette édition 2020, en prenant plusieurs dispositions à leur avantage : prolongation des tarifs privilégiés, révision des échéances de versement des acomptes… « Tout le monde a besoin de préparer une bonne année 2021, avance Gaëtan Ménard. EspritMeuble doit aider à cela, dans les conditions les plus sereines possibles ». Un nouveau point détaillé à l’attention de la presse doit être organisé prochainement, pour préciser encore les contours et innovations de cette prochaine édition qui, assurément, sera une belle fête… déjà en termes de retrouvailles !
[Zoom]
Un « Observatoire EspritMeuble » avec le concours de l’IPEA
La campagne a été lancée il y a quelques jours : désormais, à intervalles réguliers, l’Observatoire EspritMeuble veut partager ses « visions d’intérieur » – autrement dit des perspectives à partager, discuter, saisir… pour se réinventer ! – à travers les enseignements d’une étude réalisée par l’IPEA. « Qu’il s’agisse d’ameublement, d’aménagement, de consommation ou d’aspirations, le rapport que les Français entretiennent à leur intérieur a été profondément bousculé, explique l’introduction de cette étude. Aujourd’hui, le secteur de l’ameublement a toutes les cartes en main pour accompagner ces changements, et construire un futur où l’intérieur des Français reste « le » lieu du bien-être pour tous ! » Les trois premiers volets ont éclairé les professionnels du secteur sur le nouveau regard que portent nos compatriotes sur leur intérieur, sur la manière dont ils pourraient se réapproprier cet espace, et sur les nouvelles activités qui y sont – ou y seront – désormais menées. Des billets riches d’enseignements, à suivre chaque semaine !
