EspritMeuble et l’imm confirment leur tenue physique
Alors que le salon Maison&Objet aurait dû ouvrir ses portes ses jours-ci, et que Bruxelles vient tout juste d’annoncer l’annulation de son édition de novembre [voir pages précédentes], deux autres rendez-vous majeurs pour la profession – EspritMeuble et l’imm Cologne – veulent rassurer leurs exposants (inscrits et potentiels) et visiteurs quant à la tenue de leurs prochaines sessions, toujours confirmée à l’heure qu’il est.
« imm Cologne 2021 aura lieu » : c’est ainsi, sobrement mais efficacement, que la Kölnmesse amorce sa communication officielle publiée ce 24 août, sans doute décidée à la suite de l’annonce de l’annulation du Salon du Meuble de Bruxelles, qui devait se tenir ce mois de novembre. Quelques mots destinés à rassurer exposants et visiteurs prévoyant de participer à cette édition 2021, toujours maintenue, donc, entre les 18 et 24 janvier prochain, avec le salon de la cuisine LivingKitchen… pour se dérouler dans le cadre d’une « nouvelle normalité », en reprenant les mots de Matthias Pollmann, vice président de la société organisatrice : « L’incertitude demeure au sein de la branche en raison de nouveaux foyers de contamination en Europe. Voilà pourquoi nous sommes fermement convaincus que nous devons commencer maintenant à vivre la « nouvelle normalité ». Nous ne pouvons pas attendre le retour du passé, nous devons, ensemble, courageusement, réinventer l’avenir » déclare-t-il. Evidemment, la Kölnmesse est en train de bâtir un solide dispositif pour garantir la sécurité sanitaire de toutes les personnes qu’elle accueillera au sein du parc des expositions de Cologne, avec le concours des autorités compétentes : « Dans les halls d’exposition, par exemple, l’air utilisé est évacué vers l’extérieur et renouvelé à 100 %, de sorte qu’il n’y a pas de propagation des aérosols par les systèmes de ventilation ». Des mesures obéissant avant tout à un objectif ultime : permettre la tenue de salons physiques, qui, comme se plaisent à le souligner les dirigeants de la Kölnmesse, « suscite un intérêt accru par rapport aux mois précédents, étant de plus en plus admis que de vraies rencontres entre les gens sont indispensables à l’établissement et au développement de relations d’affaires ».
Lire aussi : EspritMeuble veut aider à "anticiper et accompagner le changement"
EspritMeuble dans la « jauge » des 5 000
Un constat qui conforte également les organisateurs d’un autre rendez-vous important pour la profession, prévu pour se dérouler quelques semaines avant l’imm : il s’agit, bien évidemment, du salon EspritMeuble, programmé du samedi 5 au mardi 8 décembre prochain à Paris Porte de Versailles. Là non plus, aucun doute quant à sa tenue physique, si l’on en croit son président, Gaëtan Ménard : « EspritMeuble est dans la jauge des 5 000 personnes [limite de fréquentation actuellement fixée par le gouvernement, ndlr], dans la mesure où, sur une journée, en additionnant exposants et équipes des stands, nous n’atteignons pas ce chiffre de fréquentation » nous confie-t-il, mettant également en avant le fait que la proportion de visiteurs étrangers à cet événement est en moyenne de 20 %, ce qui signifie que les exposants présents sur cette édition 2020 auront des clients assurés dans les allées du salon, puisque ces derniers, pour une très grande majorité d’entre eux, n’auront donc pas à traverser de frontières – avec tous les « risques » éventuels que cela peut engendrer, comme la mise en quatorzaine par exemple – pour se rendre à Paris. « En outre, même si des craintes et interrogations peuvent être légitimes face à la situation, il faut garder à l’esprit que les gestionnaires de sites et organisateurs de salon ont une capacité certaine à faire appliquer des règles de sécurité sanitaire et autres » souligne le président du salon français. EspritMeuble 2020 pourra ainsi endosser son rôle de rendez-vous majeur pour la profession, en permettant, tout comme le soulignait la Kölnmesse pour l’imm, les rencontres physiques entre professionnels… à l’heure où l’enjeu est désormais, pour les fabricants et les négociants, de préparer l’année 2021.