Certaines évolutions avaient déjà été évoquées avant la fin de la précédente édition : le retour dans le symbolique hall 1 et l’agrandissement du pôle cuisine, en décembre prochain. Au cours d’une conférence « pré salon » organisée il y a quelques jours – donc beaucoup plus en amont que les années précédentes, ceci résultant de la volonté des organisateurs de travailler dès maintenant les nombreux sujets à fort enjeux – l’édition 2020 d’EspritMeuble, qui se déroulera du 5 au 8 décembre inclus, a été présentée à la presse. Si le thème d’EspritCuisine y a largement été abordé, Gaëtan Ménard, Alain Liault et Win-Win y ont fait quelques autres annonces de taille : le retour à une ouverture le samedi dès cette prochaine édition, mais surtout… une session 2021 organisée fin novembre. Demeurent, également, de grosses ambitions sur le contract – avec la mise en avant des exposants concernés -, et sur l’attraction des acteurs étrangers.
Si EspritMeuble 2019 avait pu marquer une certaine rupture par rapport aux précédents – c’est d’ailleurs ainsi que nous avions titré l’article présentant cette édition, il y a un an -, les prochains volets le feront tout autant, chaque année apportant son lot de nouveautés et d’ajustements de la part des organisateurs. Nouveautés qui, pour certaines, ont même été annoncées avant la fin de l’édition en cours, et c’est d’ailleurs lors de la conférence bilan d’EspritMeuble 2019, en décembre dernier, que Gaëtan Ménard et Alain Liault, respectivement président et vice-président du salon, avaient confirmé le retour du rendez-vous dans le hall 1 du parc des expositions, pour la prochaine session… Aujourd’hui, près de deux mois après la fermeture de cet EspritMeuble 2019, de nombreuses autres annonces de taille ont été faites lors d’une conférence de présentation organisée il y a quelques jours à Paris : si cette réunion était avant tout consacrée aux ambitions affichées pour le nouveau pôle EspritCuisine [voir page ci-après], l’équipe dirigeante en a profité pour dévoiler d’autres évolutions de taille, qui concernent non seulement l’édition 2020 – la neuvième ! – mais également celle de 2021. « Nous avons déjà beaucoup travaillé sur la prochaine édition, encore plus en amont par rapport aux précédentes sessions, avance Gaëtan Ménard. Cette conférence pré-salon, que nous organisons donc ce 28 janvier, se tient, d’habitude, au printemps. La commercialisation a également été lancée plus tôt. En fait, il nous paraissait essentiel de donner la priorité absolue au visitorat, et donc aux contenus, en anticipant le plus possible : tout doit se faire très en amont, c’est du bon sens ». Ainsi, la prochaine édition, qui se tiendra cette année du 5 au 8 décembre, commence déjà à totaliser quelques inscriptions…

2020 : retour au samedi, et dans le hall 1
Une évolution majeure, pour la prochaine édition, avait donc déjà été évoquée par les organisateurs au moment de la fermeture d’EspritMeuble 2019 : le retour de l’exposition dans le hall 1, cet emplacement chargé de symbole pour les acteurs du meuble. « C’est là une « vraie » grande annonce, souligne Gaëtan Ménard. EspritMeuble dans le hall 1, ce sera beaucoup plus simple en termes de flux et de circulation, tous les exposants seront mis sur un pied d’égalité en étant au même niveau… et cela marque, en quelque sorte, un retour dans ce « berceau » du meuble, qui était à l’époque le coeur, le lieu de vie du salon ». Cet emplacement dans ce hall stratégique, l’organisation d’EspritMeuble le sollicite depuis 6 ou 7 ans ; en 2020, les travaux du parc créent une véritable opportunité, autorisant ainsi le salon à s’installer sur cette plateforme alors qu’auparavant, la tenue simultanée du Nautique l’empêchait fermement… « C’est une très bonne nouvelle, qui porte en elle de belles promesses en termes de génération de trafic » insiste le président du salon, affirmant avoir bon espoir qu’elle s’inscrive dans la durée, en s’appliquant pour les éditions qui suivront. EspritMeuble 2020 sera de nouveau organisée, au sein de ce hall 1, autour des 4 pôles EspritMeuble / EspritSommeil / EspritDéco / EspritCuisine.
Cette édition 2020 marquera également le retour au samedi, en ouvrant donc ses portes le 5 décembre, et ce jusqu’au mardi 8 après-midi… « Après la fermeture de la précédente édition, alors que nous n’étions pas encore définitivement fixés sur le jour d’ouverture, nous avons continué à consulter exposants et visiteurs, tout en mesurant la difficulté d’intégrer le B to C dans une manifestation B to B – c’était là l’enjeu de l’ouverture un vendredi – et avons donc décidé de revenir sur le format initial », expliquent les organisateurs. Pour autant, faire venir la presse grand public – même avant de faire venir le consommateur – reste une volonté de taille : « Seulement, ce défi sera traité autrement, désormais. Nous sommes en train de réfléchir sur d’autres formes d’activation, mais n’avons pas encore suffisamment avancé sur le sujet ».

Contract et acheteurs étrangers
Autres objectifs majeurs pour cette prochaine édition, dévoilés depuis quelques années déjà : l’exploitation du marché du contract, et la venue d’acheteurs étrangers. Le premier apparaît comme une voie de développement logique du salon : « Nous restons convaincus de ce que nous avions affirmé l’an passé, martèle Gaëtan Ménard. Une partie de nos exposants ont déjà un pied dans le marché de projets, avec de vraies compétences et donc une certaine pertinence. Pour autant, seulement très peu exposent à EquipHotel… Nous continuons donc à exploiter cette voie sur EspritMeuble ». Il s’agit, entre autres, d’entretenir un programme d’invitation envers les acteurs de cette cible spécifique (hôteliers, architectes, décorateurs, etc.) Concernant le second objectif – qui a même été évoqué encore plus tôt dans l’histoire du salon, et fait donc l’objet, chaque année, de mesures particulières – les événements sociaux ayant sévi lors de cette édition 2019 ont bien sûr considérablement freiné les choses ; mais pour la prochaine session, EspritMeuble maintient plus que jamais – et renforce – son programme d’invitations d’acheteurs venus de l’étranger : « Nous mettons du temps et de gros moyens sur ce sujet » avancent les organisateurs.
2021 : en novembre !
C’est une autre annonce qui a été faite en exclusivité lors de cette conférence du 28 janvier, touchant directement au calendrier de la manifestation : le retour, en 2021, à une organisation fin novembre, comme cela avait été le cas lors des débuts du salon. « Cela a toujours été notre objectif, appuie Gaëtan Ménard. En réalité, il n’y a qu’une semaine d’écart avec les dates actuelles de début décembre, et nous ne sommes donc pas dans une « révolution » avec ce retour en novembre. Malgré tout, nous avons été challengés par plusieurs exposants sur le sujet, et avons donc beaucoup travaillé avec Viparis [gestionnaire du parc des expositions, ndlr] en ce sens… ce qui, enfin, nous a permis, pour l’édition 2021, de remonter un peu dans le calendrier, tout en respectant le rendez-vous de Bruxelles ». Car évidemment, la question qui se pose d’emblée est bien celle-ci : le rapprochement avec le salon du meuble belge… certains exposants de l’un ou l’autre déplorant déjà le peu de temps existant entre les deux manifestations. « Nous avons évidemment pris soin de nous concerter avec l’organisation de Bruxelles pour vérifier leurs dates de 2021, argumente le président d’EspritMeuble. Il y aura une dizaine de jours entre les deux salons, laissant ainsi largement le temps aux fabricants, qui exposent sur les deux, de démonter et remonter un stand… ce qui optimise même leur emploi du temps, en concentrant les événements. Et pour les visiteurs, cela ne change finalement rien ». Ainsi, en étant attentifs à ce qu’il n’y ait « pas d’interférences » entre ces deux échéances majeures pour la profession, les organisateurs d’EspritMeuble veulent se montrer « plus pertinents pour répondre au business en France ». Le déplacement du salon début décembre il y a quelques années, en effet, n’était pas un choix de leur part… « Notre volonté a toujours été de revenir sur la deuxième quinzaine de novembre : EspritMeuble est là pour faire générer des affaires, et pour cela, plus le salon est tôt, mieux c’est » avance Gaëtan Ménard, se félicitant d’être parvenu à un tel accord avec Viparis. Pour autant, ce changement de calendrier sera-t-il définitif ? « Nous ne pouvons pas répondre à ça aujourd’hui, regrette l’organisateur. Le gestionnaire du parc est très challengé car il y a énormément de salons à ces dates de fin d’année, et le planning des travaux de Paris Expo rend les choses très compliquées. En conséquence, nous n’avons pas d’engagement ferme sur ce calendrier pour les éditions d’après 2021 ».
——————–
[Zoom]
Paris est une fête !
… telle est la thématique de l’édition 2020. Scénographie dynamique et séduisante (axée, en partie, sur les festivités de Noël), animations « festives et généreuses » (accueil chaque jour en musique, dégustations, rendez-vous conviviaux, marché de Noël…) et personnalités invitées (Camille Lacourt, Cendrine Dominguez, Norbert Tarayre, Chantal Thomass…) caractériseront cette neuvième édition. Une opération caritative en soutien aux Pères Noëls Verts du Secours Populaire sera également mise en place.