[Mise à jour du 6 décembre 2018]
10 008 visiteurs uniques, – 7,2 % par rapport à 2017
Par le bilan officiel qu’ils ont diffusé le 5 décembre, les organisateurs du salon annoncent que cette édition 2018 a enregistré très exactement 10 008 visiteurs uniques, soit -7,2 % de moins par rapport à la précédente session. “Cette baisse, qui est légère au regard des événements à Paris, s’explique par trois principaux facteurs, soulignent-ils. D’une part, les décideurs se sont déplacés, mais ils ont moins emmené leurs équipes avec eux. Ensuite, certains magasins sont restés ouverts le dimanche, compte-tenu des grèves le samedi, pour reprendre du chiffre d’affaires… Enfin, les grèves ont engendré des annulations de visite (alors que les préinscriptions étaient à + 7 % avant l’ouverture des portes, ndlr) en France, mais aussi beaucoup pour les visiteurs internationaux…”
[Fin de la mise à jour]
———————

Au soir du deuxième jour (dimanche), l’organisation annonçait une fréquentation, en cumul, à – 5 %. Une baisse qui ne semble pas avoir affecté les affaires de plusieurs exposants, pourvu qu’ils aient préparé leur venue auprès de leurs clients… Ainsi, cette édition aurait essentiellement manqué de prospects.
Si le salon annonçait recenser 7 % de pré-enregistrements supplémentaires, par rapport à l’année dernière, juste avant l’ouverture de ses portes, les allées sont restées très clairsemées le premier jour (samedi) comme « de coutume » – celui-ci est toujours généralement très peu fréquenté – mais aussi, sans doute, en partie à cause des manifestations qui ont sévi dans la capitale ce 1er décembre… Un effet qui se serait prolongé le dimanche, puisque quelques enseignes nous ont avoué avoir essuyé le désistement de quelques-uns de leurs adhérents de province, découragés par les événements parisiens qui avaient été largement relayés par les médias. Face à cette situation, les organisateurs du salon ont choisi de rassurer les visiteurs en envoyant une information, le samedi soir, à l’ensemble du fichier, pour confirmer – et cela était le cas – que l’ensemble des abords du parc de la Porte de Versailles étaient parfaitement sécurisés et accessibles… Malgré tout, EspritMeuble 2018 enregistrait, au dimanche soir – à mi-salon, donc, et cette fois après une journée traditionnellement fréquentée – un repli de la fréquentation de 5 % comparé à l’année dernière, tandis que le samedi avait seulement été « très légèrement en dessous » par rapport à celui de 2017.

Du côté de l’offre, si l’absence de quatre gros fabricants de literie et la réduction de surfaces de plusieurs autres stands ont inévitablement laissé des traces, louons tout de même les efforts des organisateurs pour agencer un pôle literie complètement dédié – une nouveauté par rapport aux précédentes éditions – en regroupant les exposants du secteur sur une partie du hall 7.2 mise en scène de façon spécifique (sol différencié, balises claires), marquant ainsi la volonté de faire « un salon dans le salon »… qui portait même le nom d’ « EspritLiterie ». Au sein de ce pôle, les fabricants, ayant particulièrement montré une belle capacité d’innovation [compte-rendu produits dans un prochain numéro], se sont globalement montrés satisfaits de cette édition, avec des clients très réceptifs et, il faut l’avouer… sans doute un tantinet plus disponibles, de par l’absence des grandes marques. Pour le reste des produits, si le meublant semble se réduire – avec, par la force des choses, une montée en puissance des exposants étrangers… qui n’est que le reflet du marché – les fabricants de salons ont bénéficié de belles surfaces de stands, dévoilant des offres larges et variées.
A l’heure où nous rédigeons cet article, cette édition 2018 n’a pas encore fermé ses portes, mais qu’en est-il de la tendance du climat général du salon ? Tous les exposants rencontrés ont évoqué un samedi très mauvais, globalement rattrapé par le dimanche. Sur cette deuxième journée, les clients se seraient déplacés, ce qui est aussi le résultat d’un gros travail mené en amont par les fabricants pour faire venir leurs visiteurs, en leur promettant (et en cela ils n’ont pas failli !) de belles nouveautés. En revanche, les prospects semblent s’être faits plus rares : si, pour les quelques enseignes présentes, il est globalement admis qu’EspritMeuble leur sert surtout à recevoir leurs adhérents, nous avons pu sentir une déception du côté des industriels, qui comptent évidemment sur le rendez-vous pour rencontrer, en plus de leurs distributeurs réguliers, d’autres clients potentiels… qui auraient donc manqué cette année. Ceci posé, l’heure n’est pas encore, tout-à-fait, au bilan définitif : le travail reste encore à faire, et la tendance définitive de cette édition 2018 – septième – pourra être dessinée très bientôt.