Si l’édition 2018 de la Foire de Marseille semble s’être bien redressée après les fortes baisses de fréquentation ces dernières années – dues aux séries d’attentats qui avaient découragé les visiteurs – le salon Meuble & Déco aurait tout à gagner, selon son président Jean-Pierre Tricoire, a se repenser pour optimiser encore son attractivité… toujours garantie, jusqu’alors, par une exposition soignée, une offre exhaustive et un cahier des charges pointilleux.
Organisée sous le thème de « La Passionnée », l’édition 2018 de la Foire Internationale de Marseille, qui s’est déroulée fin septembre au sein du Parc Chanot, semble avoir redonné des couleurs à l’événement. Les tragiques épisodes de Paris et Nice, survenus en novembre 2015 et juillet 2016, avaient plombé les deux dernières sessions, qui avaient chacune perdu 15 000 visiteurs. Aujourd’hui, selon Jean-Pierre Tricoire, administrateur de la société organisatrice de la Foire (SAFIM) et président du salon Meuble & Déco – en plus d’être, rappelons-le, président de la Chambre d’Ameublement de Provence – le rendez-vous aurait retrouvé sa fréquentation d’ « avant » cette période noire. Et plus globalement, alors que, comme chacun sait, beaucoup de foires souffrent dans l’Hexagone, celle de la cité phocéenne – qui est l’une des plus importantes du pays – parvient toujours à maintenir un certain niveau d’affaires : « La Foire de Marseille d’aujourd’hui est quasiment semblable à celle d’il y a trente ou quarante ans ; son succès est l’un des plus préservés en France. Tous ses acteurs ont fait un travail formidable, c’est un événement très bien géré » se réjouit-il. Car effectivement, si la SAFIM peut dresser un tel bilan, cela est bien évidemment grâce aux nombreuses actions qui ont été déployées ces derniers temps, pour continuer d’attirer les visiteurs dans les allées du Parc Chanot : invitations VIP pour les consommateurs à fort pouvoir d’achat, journées thématiques avec entrées gracieuses pour les femmes ou les séniors… Ces démarches ont porté leurs fruits et, aujourd’hui, le président du pôle Meuble & Déco – pour évoquer celui-ci en particulier – compte bien accélérer la cadence afin de conserver le rayonnement de ce « salon dans le salon ».

Jean-Pierre Tricoire, président de la CSA Provence et administrateur de la Foire, et Michèle Dortet d’Arnaud, secrétaire générale de la CSA, lors de la soirée organisée par le salon.
Elargir l’offre pour valoriser le meuble
Les 80 exposants du hall 2, où est installé le salon Meuble & Déco organisé par la CSA Provence, auraient enregistré, cette année, un niveau d’affaires très « correct », sensiblement identique, au global, à celui de la précédente édition. Le succès de ce rendez-vous est, sans aucun doute, dû en grande partie à la qualité de l’exposition, réglementée selon un cahier des charges très pointilleux établi par son président… Pour les stands présents, ce sont beaucoup de contraintes, mais le résultat final est sans comparaison avec celui des autres pôles, puisque le salon Meuble & Déco est ainsi totalement libéré des pratiques agressives de vendeurs, par exemple, qui sont souvent tristement caractéristiques de ce type de rendez-vous… en plus de dévoiler des mises en scène très esthétiques. Ainsi, incontestablement, le jeu en vaut la chandelle ! Malgré tout, le salon doit savoir conserver son attractivité dans un contexte qui demeure délicat, et dans cet objectif, Jean-Pierre Tricoire annonce plusieurs changements à compter de la prochaine édition.
Les actions ayant fait leurs preuves jusqu’alors, à l’image des invitations Privilège précédemment évoquées – lancées en 2017 avec 20 packs, elles ont été reconduites cette année auprès de 80 foyers ayant un revenu annuel supérieur à 130 000 euros, bien au-delà des frontières de la ville – seront bien sûr renouvelées : avec ce système (mise à disposition d’un voiturier, d’un guide, d’un espace détente, d’une conciergerie…), la Foire est assurée de faire venir des visiteurs à fort pouvoir d’achat. Le bilan des deux premières années de l’opération se montre très satisfaisant, puisque ces ménages ont su profiter de la Foire pour concrétiser leurs projets d’achats… le meuble et la déco n’ayant pas été en reste ! Mais un autre ajustement majeur sera l’intégration d’autres produits issus de l’univers de la maison, afin de proposer une offre globale aux visiteurs, en plus de valoriser le meuble : « Nous devons réfléchir encore avec le comité de pilotage, mais cet enrichissement de l’exposition aurait non seulement pour effet d’amener encore plus de fréquentation, mais aussi de donner de l’inspiration en termes d’aménagement de l’habitat, explique Jean-Pierre Tricoire. Et bien sûr – cela va de soi – les nouveaux exposants devront se plier à notre réglementation, pour conserver la bonne qualité de notre salon ». De cette manière, le président du salon entend bien conserver l’attractivité du hall Meuble & Déco, et continuer de garantir les affaires de ses exposants.
