Comme chacun sait, la prochaine édition du salon – qui se tiendra du vendredi 6 au mardi 10 décembre à Paris Porte de Versailles – se distinguera des précédentes, entre autres, par l’ouverture au grand public de son pôle literie. Le président de la manifestation revient sur cette nouveauté majeure, rappelant l’objectif principal de médiatisation auprès des grands relais (presse, TV, bloggeurs), mais répondant, également, aux questions que peuvent se poser les exposants. Gaëtan Ménard confirme notamment qu’aucune vente directe ne sera conclue sur le salon.
Pour commencer, pouvez-vous rappeler les grandes innovations que promet cette édition 2019 ?
Nous avons 4 convictions fortes pour ce septième volet. Espritmeuble doit réunir les marques / fabricants leaders afin de proposer le meilleur assortiment aux visiteurs. Il doit offrir du contenu pour contribuer à mettre en place le business de demain. Il doit s’ouvrir à l’international et aux marchés connexes afin d’être encore plus profitable pour les exposants… Enfin, Espritmeuble doit se rendre accessible au grand public pour donner de la lisibilité à notre métier.
Justement, cette ouverture vers grand public – qui concernera, dans un premier temps, exclusivement la literie – semble faire débat : certains acteurs de la distribution, notamment, craignent une concurrence avec des ventes sur le salon…
Pour clarifier immédiatement le sujet, nous assurons qu’il n’y aura pas de ventes directes de literie sur le salon. L’accueil du grand public se fera uniquement les vendredi 5 et samedi 6 décembre et, en effet, uniquement sur le secteur Espritsommeil (qui réunira la literie et tout ce qui s’y rapporte, la relaxation et des start-ups du sommeil). Le reste du salon restera 100 % dédié aux professionnels, et l’objectif est d’apporter au grand public une vitrine des savoir-faire des marques et fabricants. En fait, notre promesse est la suivante : les professionnels viendront à la rencontre des consommateurs afin de leur apporter conseils et informations ; seuls seront disponibles des bons promotionnels à faire valoir en magasin, ce qui génèrera du trafic et du chiffre d’affaires additionnel pour les distributeurs.
La volonté d’accueil du grand public répond, surtout, à la nécessité de présenter notre profession dans la presse. Nous souhaitons valoriser les innovations et les savoir-faire de notre métier dans les différents médias grand public, que ce soient les grandes chaines nationales ou celles de la TNT, la presse magazine déco et généraliste, ainsi que l’ensemble des dispositifs digitaux (bloggeurs / réseaux sociaux). Notre objectif est de faire parler de nos métiers pour créer de l’intérêt et de l’envie et, in fine, créer du trafic et du chiffre d’affaires pour nos distributeurs. Or en France, les rédactions de presse grand public ne couvrent pas les évènements professionnels B to B, d’où la décision d’ouvrir EspritMeuble à ce grand public pour pouvoir mobiliser lesdits journalistes. En outre, c’est également la raison pour laquelle nous ouvrons désormais le vendredi matin, car les rédactions ne travaillent pas toutes le week-end : ce sera d’ailleurs sans doute l’occasion, pour certains visiteurs, de revoir leurs habitudes, et nombreux profiteront du vendredi (qui est une journée très forte dans d’autres salons).

Ainsi, confirmez-vous qu’il n’y aura pas de ventes sur place ?
Tout-à-fait. Ce projet a été initié, dès le départ, avec les distributeurs et leur organisation représentative, la FNAEM, que nous remercions d’ailleurs de son soutien toujours réaffirmé. Nous avons toujours affiché la volonté de promouvoir notre profession ensemble, de façon concertée et respectueuse des enjeux des uns et des autres.
Une fois encore, l’enjeu de l’ensemble des professionnels – fabricants comme distributeurs – est de rendre notre métier le plus visible et attractif possible : c’est l’une des voies pour reprendre des parts de marché aux autres secteurs de consommation.
En outre, nous avons choisi un angle fort et intéressant pour le grand public, à savoir le sommeil ; ce sera d’ailleurs l’occasion, entre autres, de dévoiler sur le salon les résultats d’une étude IPSOS s’y référant, et qui nous permettra, elle aussi, de mobiliser les médias.
Notre objectif est, également, que la présence de la presse grand public profite à tous les autres secteurs d’Espritmeuble.
Rappelez-nous quels seront ces autres secteurs…
À la suite de notre enquête visiteurs, nous avons effectivement décidé de sectoriser davantage le salon, afin de permettre aux distributeurs de remplir leurs objectifs de visite plus facilement. Ainsi, Espritsommeil, que nous venons d’évoquer, réunira les acteurs de la literie et de la relaxation, ce que nous avions initié en 2018 et qui a été très bien accueilli. Et au sein d’Espritmeuble, qui réunit le meuble et le siège, nous créons également un secteur nommé EspritDéco, regroupant, comme son nom l’indique, des acteurs de la décoration, du luminaire et du tapis. L’idée, ici, est clairement de faciliter la vie du visiteur, et de lui permettre de découvrir plus facilement les nouveautés présentées par ses fournisseurs.
Que signifie « ouvrir davantage » Espritmeuble, qui est une autre de vos grandes convictions pour cette septième édition ?
Effectivement, les exposants ont besoin de développer leur activité, c’est pour cette raison qu’ils investissent dans leur présence à Espritmeuble.
En premier lieu, nous lançons un programme d’invitations d’acheteurs étrangers pour permettre de développer l’export : cette année, l’invité d’honneur est la Belgique car il y a beaucoup d’affaires à y développer ! C’est un choix de bon sens par la proximité de ce marché de nos amis et voisins belges.
Le second sujet concerne le contract. En effet, après enquête avec une partie de nos exposants, il ressort qu’ils réalisent entre 5 et 30 % de leur CA avec le monde de l’agencement / projet. Nous avons donc décidé de lancer une action forte pour faire venir les acteurs de ces domaines du contract / des projets / de l’agencement, avec la promesse de venir « rencontrer en direct les fabricants et leurs savoir-faire ».
J’en profite pour souligner que, si nous investissons, de façon importante, au titre d’Espritmeuble sur ces deux cibles que sont les acheteurs internationaux et le contract, nous avons également besoin que nos exposants investissent sur une ou des collections plus internationales / urbaines de leur côté, cela afin de fidéliser ces nouveaux clients potentiels : seule une internationalisation de l’offre renforcera l’attractivité – et donc la rentabilité – du salon pour chacun des exposants sur la durée !