L’édition 2019 du salon – la 49ème – qui s’est déroulée du 8 au 11 janvier dernier à Francfort, était quelque peu particulière puisque inaugurant la nouvelle formule du rendez-vous. Redistribution de l’offre en fonction des acheteurs – avec une exposition plus étoffée -, décryptage des tendances, rencontres, forums, etc. ont, semble-t-il, remporté l’adhésion des visiteurs, venus quasiment aussi nombreux que l’année dernière.
Cet Heimtextil 2019 faisait office de « test » : après deux années de réflexion, l’organisateur Messe Frankfurt a présenté, du mardi 8 au vendredi 11 janvier, un rendez-vous totalement réorganisé, avec un nouvel agencement des halls. « Ceci veut répondre à une attente récurrente de la part des visiteurs, en particulier sur les très grands salons » expliquait la directrice du salon à Paris, à l’automne dernier, lors de la présentation du projet. Ainsi, les thèmes et les segments de produits ont notamment été regroupés en fonction des groupes cibles… Mesure qui, déjà, avait reçu un très bon accueil de la part des exposants internationaux. Et ces exposants, justement – au global – étaient significativement plus nombreux pour inaugurer ce « nouvel » Heimtextil, puisque 3 025 marques avaient répondu présent, venues de 65 pays, contre 2 975 en 2018 (pour le même nombre de pays) : un tel nombre n’avait pas été atteint depuis une quinzaine d’années. « Cette offre exhaustive, déjà, nous permet incontestablement de consolider la position de Heimtextil comme premier salon mondial des textiles dédiés à la maison » souligne Detlef Braun, membre du conseil d’administration de Messe Frankfurt. Du côté des visiteurs, ce cru 2019 a attiré environ 67 500 personnes, soit un millier de moins que lors de la précédente édition : un repli que les organisateurs ont attribué à « diverses raisons », essentiellement logistiques, comme les conditions de voyage difficiles liées aux tempêtes dans la région alpine, ou encore les mouvements sociaux aéroportuaires qui sévissaient en Allemagne au même moment. Le public de Heimtextil est toujours très international, avec près de 160 pays représentés.

Tendances : les grands courants 2019 / 2020
C’est autour de la thématique « Toward Utopia » que Heimtextil, avec le concours du studio londonien FranklinTill, a dévoilé les grandes tendances en matières de textiles d’intérieur et extérieur pour la saison 2019 / 2020. Celles-ci – au nombre de cinq – étaient présentées, comme annoncé, au sein du nouvel espace « Trend Space » installé dans le hall 3.0, au moyen de mises en scène immersives et interactives, permettant aux visiteurs de mieux les appréhender…
> « Pursue Play » (« Suivez le jeu ») : à une époque d’incertitude, d’instabilité et de problèmes environnementaux, le jeu s’impose comme un moyen de trouver un sens au milieu du chaos et des turbulences. En accord avec ceci, les créations se font audacieuses, avec des formes et des palettes de couleurs aux notes preesque surréalistes, des touchers extraordinaires… L’utilisation de tons primaires riches égaye, tandis que la combinaison de textures mates et brillantes crée un très beau rendu ; les formes abstraites, les jeux audacieux de motifs et de textures originales incitent suscitent l’imagination.
> « Seek Sanctuary » (« La recherche du refuge ») : au milieu de leur vie quotidienne intense et hyper-connectée, de plus en plus de personnes cherchent des moyens de « couper » tous les liens, en recherchant des lieux « cocons », tels des « oasis » au cœur de la ville, par exemple. Ici, les objets sont simples, beaux, fonctionnels et de grande qualité. La combinaison d’une palette de couleurs minimaliste, avec des détails soigneusement choisis, des formes courbes et des revêtements rembourrés apporte confort et chaleur.
> « Go Off – Grid » (« Au-delà des grilles ») : la recherche d’une nouvelle proximité avec la nature conduit à une envie d’expériences allant au-delà d’une vie quotidienne en réseau… Ici, la combinaison d’aspects techniques résistants des textiles d’intérieur et d’esthétiques travaillées offre durabilité et fonctionnalité. Les couleurs et les motifs inspirés par la nature célèbrent la supposée « imperfection » du naturel.
> « Escape Reality » (« Echapper à la réalité ») : le potentiel de la réalité virtuelle estompe les frontières ; les surfaces chatoyantes et irisées prennent vie avec leurs reflets, pour créer des mouvements fugaces… Le tout est mis en valeur par des tonalités pastel, à la fois fraîches et joyeuses.
> « Embrace Indulgence » (« Vers le bien-être ») : des matériaux de haute qualité et des couleurs riches, un style moderniste et une fabrication solide se combinent pour former une vision utopique de l’avenir du luxe…. A cette époque moderne marquée par l’incertitude, nous revenons vers des valeurs sûres, simples, et privilégions les matériaux à cette image, savamment combinés.

[Zoom]
Changement structurel dans le commerce de détail allemand
Sur la base d’une étude menée par l’Institut IFH, Heimtextil a publié un nouveau rapport de gestion (en coopération avec les salons Ambiente, Tendence, Christmasworld, Paperworld et Creativeworld). Celui-ci donne un aperçu actuel de l’évolution structurelle du secteur de la vente au détail outre-Rhin, où la consommation (intérieure) a augmenté en ligne et dans les magasins physiques en 2017, pour atteindre les 595 milliards d’euros (+ 4,2 %). « Au-delà de ces chiffres, il est important de remarquer que le grand gagnant est, clairement, le commerce en ligne » met en avant l’étude. Ainsi, pour de nombreux commerçants, l’enjeu est bien évidemment de repenser leurs concepts de vente, en accord avec l’omniprésence du numérique… « Pour réussir dans cette mission, l’une des clefs peut être de faire appel à des services spécifiques, et travailler l’agencement et la décoration dans les magasins physiques, pour transformer les achats en expérience » analyse l’enquête. En même temps, les détaillants se concentrent, de plus en plus, sur les concepts multicanaux…
