Si le nombre de visiteurs a été moindre – une baisse anticipée par les organisateurs, au vu de l’avancée du calendrier, cette année – la cinquantième édition de Heimtextil, qui s’est déroulée du au 10 janvier dernier, a su donner une forme impulsion au début de la nouvelle saison de l’ameublement et la décoration. Ce ne sont pas moins de 2 952 exposants, en effet, qui ont dévoilé au public les dernières tendances en matière de textiles et revêtements.
Lire aussi : Ambiente Francfort : quelles tendances dans la maison ?
« L’industrie est actuellement confrontée à d’énormes défis. Et certains de ceu qui participent à Heimtetil l’ont vraiment ressenti. Cependant, la satisfaction des exposants est restée au même niveau élevé que l’an dernier… tandis que celle des visiteurs à légèrement augmenté, passant de 93 à 95 % ». Ce sont avec ces mots que Detlef Braun, PDG de Messe Frankfurt, a caractérisé cette dernière édition de Heimtextil, organisée du 7 au 10 janvier dernier, particulièrement symbolique puisqu’étant la cinquantième. 63 000 visiteurs ont ainsi arpenté les allées du parc des expositions de Francfort, contre 67 500 l’année dernière, soit une baisse de fréquentation d’un peu plus de 6 % : la faute à un calendrier inhabituellement précoce, mais aussi à un contexte général de ralentissement économique… ressenti ainsi par davantage d’exposants cette année. Ces derniers étaient au nombre de 2 952, venus de 65 pays du monde.

Un programme dense
Cette édition anniversaire de Heimtextil a néanmoins offert le programme d’événements le plus riche de l’histoire du salon : plus de 150 conférences et tables rondes, une trentaine de visites guidées et de nombreuses autres animations ont permis aux visiteurs de percevoir les tendances en matière de textiles et revêtements, mais aussi d’encourager les échanges entre représentants de l’industrie du secteur et négociants, architectes et autres acteurs du contract. Le « Trend Space », notamment, a été particulièrement fréquenté offrant, comme son nom l’indique, une vitrine de tendances unique et inspirante. « Les commerçants peuvent trouver et appréhender tous les grands styles pour la nouvelle saison ici à Francfort, avancent les organisateurs. En tant que salon le plus important sur ce marché, Heimxtil est crucial pour cette industrie. Aucune autre manifestation n’offre une telle richesse d’information ».
Un savoir-faire pour le contract
Comme évoqué, l’une des thématiques phare de ce rendez-vous de Francfort concerne le marché de projets, puisque le salon porte une attention particulière sur l’équipement d’hôtels et de bâtiments publics. Ainsi, environ 370 entreprises spécialisées dans le contract, auxquelles s’est ajoutée l’ « Interior Architecture Hospitality Library », ont illustré les diverses propriétés des textiles et revêtements fonctionnels utilisés dans ce secteur, fournissant, en conséquence, une foule de nouvelles solutions aux architectes d’intérieur et aux experts de l’hôtellerie. « Nous essayons de voir le textile comme un élément architectural, explique Fokke Moerel du cabinet MVRDV. A ce titre, ils nous donnent la liberté créative de concevoir librement les différents types de pièce : entrée, zones de bien-être, couloirs… Les nouveaux textiles, présentés sur le salon, offrent une énorme flexibilité en la matière ».
Le salon a également consacré une large partie de son programme d’animations à la thématique « Sleep ! The Future Forum », axée sur le sommeil et la literie : un pôle dédié a fourni un concentré des savoir-faire existants sur tous les aspects de ce secteur, en s’intéressant donc aux technologies de la literie, au linge de lit, etc.

Une large place au durable
A l’occasion de ce « Sleep ! The Future Forum », les experts ont abordé la question des défis auxquels les fabricants sont confrontés, s’ils veulent opérer et produire durablement. Ainsi, la table ronde intitulée « Assurer l’avenir des générations futures – Stratégies durables pour les fabricants et les détaillants » a été l’un des points forts du programme de quatre jours… en présentant des exemples pratiques de plusieurs grands acteurs, dont Ikea. Plus généralement, cet Heimtextil 2020 – comme cela est le cas, désormais, depuis plusieurs années – a consacré une large place au développement durable, que ce soit à travers son exposition, ses animations et autres temps d’échanges… « Qu’il s’agisse d’une entreprise toute jeune, ou installée, déjà, sur le marché, aucun fabricant ne pourra, à l’avenir, éviter les matériaux et les processus de production respectueux de l’environnement, avancent les experts de la Messe Frankfurt. Même les grands noms accordent de la valeur aux textiles fabriqués à partir de matériaux certifiés, et évitent, notamment, les emballages en plastique ». Une tendance qui sera très certainement encore renforcée lors de la prochaine édition du salon, qui se déroulera du 12 au 15 janvier 2021.
