Si la grand-messe internationale du meuble, dont l’édition 2019 se tiendra à Cologne du 14 au 20 janvier prochains, se félicite du nombre de participants annoncés, elle s’enthousiasme plus encore pour la dimension que s’apprête à prendre « Pure » : en passe de devenir un haut lieu de la scène design, cet espace a d’ores et déjà battu des records d’inscriptions !

Vice President Trade Fair Management Koelnmesse GmbH, Matthias Pollmann peine à dissimuler son enthousiasme : « IMM Cologne 2019 sera une édition fantastique ! », déclare-t-il sans ambages. Le ton est donné… On verra d’ailleurs, à l’origine de cette manifestation d’allégresse, la très nette augmentation d’exposants à « Pure » ; aux dires des organisateurs, cet espace, grâce à une mise à jour et à une optimisation constantes de la répartition des emplacements, un remodelage de la structure des exposants et un système de guidage novateur des visiteurs (le tout associé à des événements inspirants), est ainsi en train de devenir un lieu incontournable de la scène design internationale pour les visiteurs et les exposants.
Une nouvelle dimension évènementielle
Mais de quoi s’agit-il, au juste ? « Pure Atmospheres » désigne, en fait, un espace sis dans le hall 11.3, et dans lequel l’offre de nombreux exposants se dévoilera… dans un nouveau concept d’exposition. Une grande importance y sera ainsi donnée à la nouvelle dimension événementielle et à la qualité d’accueil. Directeur créatif d’IMM, Dick Spierenburg la décrit ainsi à notre intention en ces termes : « Il y aura, pour la première fois une piazza centrale où sera prévu, en plus d’une exposition spéciale très inspirante, un bar à cocktails avec cuisine gastronomique. L’objectif est de créer un espace de rencontre où les exposants et les visiteurs pourront échanger en toute simplicité ». Quant à « Pure Editions », qui crée un environnement scénique pour mettre en valeur les concepts novateurs de produits et les décors inédits, il s’agrandira également et s’étendra au hall 3.1.

Un nouveau prix dans le domaine de la cuisine
Touchons également un mot du « Pure Talents Contest », concours qui, visant à encourager les jeunes talents du design, demeure très prisé par les professionnels. Comme chaque année, un jury constitué de professionnels reconnus (venus du monde entier) examinera l’ensemble des contributions et sélectionnera les vingt meilleures. Les candidats retenus auront ainsi la possibilité de présenter leurs prototypes dans le cadre d’une exposition spéciale organisée durant IMM Cologne. En outre, le jury choisira, la veille de l’ouverture du salon, trois gagnants parmi les participants sélectionnés, et dont les noms seront révélés le 14 janvier lors de la remise des prix. A noter d’autre part que le « Pure Talents Contest » comptera, cette année, une « LivingKitchen Selection », qui donnera lieu, pour la première fois, à la remise d’un prix spécial dans la catégorie cuisine.
Un aperçu captivant des perspectives en matière de design
Évoquons donc d’ailleurs, le temps d’un paragraphe, cet événement biennal dédié au secteur de la cuisine équipée, et qui revient en 2019 à Cologne en fanfare (200 exposants en provenance de plus de vingt pays, répartis sur une surface de présentation de 270 000 m2 et sur trois halls). Cette année, LivingKitchen comptera, entre autres évènements phares, « Future Design » ; un espace expérimental, en fait, situé dans le hall 4 .2, et dans lequel Alfredo Häberli fera partager aux visiteurs sa vision de la cuisine. Présenté sur 160 m2, ce concept devrait offrir un aperçu captivant des perspectives en matière de design !
Autre temps fort à IMM Cologne, le projet de design d’intérieur « Das Haus – Interiors on Stage », sera réalisé, en 2019, par Kate et Joel Booy, couple australien dont le jeune studio de design Truly Truly est implanté à Rotterdam. Il mettra en scène un concept élégant et aéré, qui correspond à une recherche de formes nouvelles pour un habitat ouvert ; une « maison » sensuelle dans les détails – textures, textiles, couleurs – et ambiguë dans la répartition des fonctions attribuées aux différents espaces et au niveau de la forme donnée aux meubles… Quelque part entre fonction et art, entre privé et public, en somme.
Un lieu où les grands acteurs du design se donnent des rendez-vous
On l’aura compris : d’une innovation à l’autre, en passant par les matières et les couleurs tendance, IMM Cologne entend donc devenir, dès janvier 2019, la vitrine du design pour le secteur de l’ameublement et de la décoration ; un lieu où industriels, créateurs, distributeurs, influenceurs et consommateurs se donnent des rendez-vous…
Du reste, le Who’s Who du design semble bien décidé à faire de la plus anciennes des grandes villes allemandes, ne serait-ce que pour quelques jours, la plus branchée des métropoles d’Occident ; ce qui, vous en conviendrez, est un délicieux paradoxe ! Jugez plutôt : Fritz Hansen, Normann Copenhagen, Tobias Grau, burgbad, Dedon, Desalto, Knoll International, Montis, Northern ou encore Asplund, par exemple, participeront au salon pour la première fois.
L’Italie prend l’accent rhénan
De nombreuses marques transalpines feront par ailleurs acte de présence. On citera, entre autres grands noms du secteur, Molteni, Cassina, Poltrona Frau, B&B Italia, Pedrali, Poliform, Tonelli Design… et bien d’autres encore.
Un beau programme en perspective, donc, pour les aficionados du design qui, dans onze halls d’exposition, découvriront une étonnante diversité de styles d’ameublement : marques « lifestyle » élégantes et labels branchés dans le segment design, de même que toutes les réalisations intermédiaires jusqu’aux solutions d’ameublement astucieuses pour un habitat jeune et tendance. Aussi… à vos agendas !